maillol3 001

L’exposition « Le trésor de Naples » consacrée à San Gennaro au Musée Maillol fermera ses portes le 20 juillet prochain. C’était une grande première que de pouvoir montrer hors d’Italie les chefs d’œuvre et les bijoux offerts au saint au fil de l’histoire.

 

San Gennaro (Saint Janvier) est mort en martyr des persécutions de Dioclétien. Il est le saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie de façon miraculeuse trois fois par an.

maillol2 001

En 1527, un contrat insolite est passé entre les autorités de Naples et le saint (déjà décédé). Ainsi, en échange de sa protection contre les éruptions volcaniques du Vésuve mais aussi de la peste, le peuple de Naples s’engage à lui construire une chapelle ainsi qu’un trésor.

La pièce la plus spectaculaire est le collier de San Gennaro qui est le fruit d’assemblage de différents bijoux offerts par les souverains des Deux-Siciles et d’Italie.

Sa mitre réalisée en 1713 par Matteo Treglia, est recouverte de 3326 diamants, 168 rubis,198 émeraudes et 2 grenats.

maillol1 001

Le roi Ferdinand II des Deux-Siciles lui offrit un ciboire en or serti de pierres précieuses. Le roi Umberto et la reine Marie José d’Italie offrirent quant à eux en 1931 un ciboire en or, malachite et corail.

Musée Maillol – 59-61, rue de Grenelle- 75007 Paris