Du 19 mars au 20 juillet 2014, le musée Maillol à Paris proposera l’exposition « Le trésor de Naples. Les joyaux de San Gennaro ». Il s’agit d’une première car ces joyaux n’avaient jamais auparavant été exposés hors d’Italie.
Le public pourra admirer les différents chefs d’oeuvre offerts par les Napolitains à San Gennaro, Saint Patron de Naples.
En effet, en 1527, un notaire lie les Napolitains à San Gennaro, qui promettent d’offrir leurs plus beaux joyaux au saint contre la protection éternelle de la ville ! Parmi les pièces exposées, le Collier de San Gennaro, assemblage des dizaines de bijoux offerts par Charles V de Bourbon.
Musée Maillol – 61, rue de Grenelle – 75007 Paris
Arnold
20 janvier 2014 @ 09:20
Est-il utile de préciser que San Gennaro est Saint Janvier, ce saint mort martyr en 305 et dont le sang, conservé dans deux ampoules d’un reliquaire, se liquéfie à des dates précises 3 fois par an, et notamment le 19 septembre, jour anniversaire du martyre de St Janvier.
Caroline
20 janvier 2014 @ 16:13
Arnold,avez-vous pu voir de vos propres yeux la miraculeuse liquéfaction du sang de San Gennaro le 19 Septembre dernier?
D’autre part,à ne pas manquer cette exposition exceptionnelle,pour la première fois en dehors d’Italie!J’ai lu que c’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde,comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre,mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes,ni à l’Etat ,ni à l’Eglise,mais au peuple,aux Napolitains eux-memes!
Incroyable,mais vrai!!!
Stella
20 janvier 2014 @ 16:55
J’ai eu le plaisir d’admirer ces merveilles lors de l’un de mes séjours à Naples.
Cette exposition sera des plus intéressantes et je pense que ce sera un privilège pour les visiteurs que de découvrir ces incomparables pièces d’orfèvrerie et de joaillerie.
Zeugma
20 janvier 2014 @ 16:56
Un « bravo ! » pour le musée Maillol dont les expositions sont très souvent intéressantes et bien présentées ; ce qui est encore le cas pour « Les Etrusques » montrés en ce moment, mais plus pour très longtemps sans doute.
Situé au coeur du quartier parisien de la grande bourgeoisie catholique et de l’aristocratie la plus authentique, ce musée présente le grand avantage d’être petit et pas fatigant à parcourir.
La cafétéria , dans le sous-sol de l’ancien hôtel Bérulle, est un lieu agréable – une cave superbe – où la nourriture (italienne) est simple, bonne et pas trop chère. Le Personnel est gentil.
J’ai assisté à la procession de saint Janvier à Naples il y a très très longtemps (Je crois qu’il y en a deux pas an, une « grande » et une « petite ».) mais n’ai gardé aucun souvenir du trésor de la cathédrale. (Peut-être était-il fermé, ce qui arrive quelquefois en Italie : « chiuso ».)
Naples a-t-elle été christianisée ? Oui, bien sûr, mais on compte beaucoup plus sur saint Janvier que sur Dieu, et son fils Jésus, pour protéger la ville des fureurs du Vésuve si proche et si menaçant.
Dinora
22 janvier 2014 @ 15:27
Chers amis français je donne mes conseils pour ceux qui le peuvent. Allez voir le spectacle parce qu’il est beau et très intéressant. Mon mari et moi avons visité le premier Noël à Rome! Mérite une visite