Descriptif : « Au moment où s’achèveront les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et avant le retour du trésor dans le bâtiment néogothique construit pour l’abriter par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850, le musée du Louvre présente une exposition consacrée au trésor de Notre-Dame depuis ses origines jusqu’à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
Le trésor de Notre-Dame, entièrement reconstitué après la Révolution, est célèbre aujourd’hui pour les reliques insignes qu’il abrite, en particulier celles de la Couronne d’épines et du Bois de la Croix qui proviennent de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle et qui ont trouvé à Notre-Dame, sous le règne de Napoléon Ier, un asile dans de nouveaux reliquaires.
Le trésor est également célèbre pour la splendeur des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie française rassemblés au 19e siècle, notamment ceux qui furent conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
L’exposition retrace ainsi à travers plus de 120 oeuvres l’histoire du trésor de la cathédrale de Paris et sa résurrection au 19e siècle, en les replaçant dans le contexte même de son histoire millénaire. Avec pour la première fois, la proposition de remonter le temps et de renouer avec l’histoire du trésor avant la Révolution : inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés, permettent de retracer en partie sa longue histoire depuis les temps mérovingiens ». (merci à Pistounette)
Benoite
6 octobre 2023 @ 07:22
Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer, je pense.
Passiflore
6 octobre 2023 @ 09:07
La couronne déposée à la cathédrale de Paris est un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, où se trouvaient les épines. Ces dernières ont été dispersées au cours des siècles soit par les empereurs de Byzance, soit par les rois de France. On en compte 70, de même nature, qui s’en affirment originaires. Le 10 août 1239, Saint Louis, qui avait dédommagé les banquiers vénitiens, suivi d’un brillant cortège, accueille vingt-deux reliques à Villeneuve l’Archevêque (Yonne) dont la Couronne d’épines qu’il venait d’acheter à l’empereur Baudoin II de Constantinople en difficulté financière (il avait mis en gage cette relique chez les Vénitiens). Le lendemain, lors d’une procession magnifique à Sens, le roi et son frère Robert d’Artois portent la relique en chemise et pieds nus jusqu’à la cathédrale. Elle est, ensuite, transportée à Paris où saint Louis lui fait construire une écrin digne de son importance : la Sainte-Chapelle.
Durant la Révolution française, les reliques sont déposées à la Bibliothèque nationale. Suite au Concordat de 1801, elles sont remises à l’archevêque de Paris qui les affecte au trésor de la Cathédrale, le 10 août 1806, placées sous la garde des Chevaliers du saint Sépulcre de Jérusalem.
Actuellement, pendant le Carême, la vénération de la Couronne d’épines présentée aux fidèles a lieu chaque vendredi à 15 h 00 et le Vendredi Saint de 10 h 00 à 17 h 00, à l’église Saint Germain l’Auxerrois.
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2023 @ 08:58
La Couronne d’épines et les fragments de la croix ne seront pas exposés au Louvre.
Passiflore
7 octobre 2023 @ 09:45
Charlotte, bien sûr que ces reliques ne seront pas exposées au Louvre. De même que ne fut pas exposée à l’abbaye de Fontevraud, lors d’une exposition sur les trésors des Anjou (je ne sais plus à quelle date) la Croix de Baugé, fragment de la Vraie Croix, ramenée par un croisé en 1244. Louis 1er d’Anjou l’avait fait décorer de pierres précieuses et d’or. Elle était devenue le symbole de la famille d’Anjou. Lorsque le Roi René épousa Isabelle de Lorraine, il emporta la précieuse relique qui incarnait, alors, l’emblème de la Lorraine. La Croix d’Anjou était devenue Croix de Lorraine.
On peut voir la ravissante et émouvante Croix de Baugé dans la chapelle de la Girouardière à Baugé (Maine et Loire).
Passiflore
7 octobre 2023 @ 11:29
C’est en 2001, qu’avait eu lieu cette magnifique exposition sur “L’Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle ». La Croix de Baugé aurait dû être exposée mais les religieuses ne l’avaient pas souhaitée, m’avait dit un guide. J’ignorais, à ce moment-là, ce qu’était la Croix de Baugé, que j’ai été voir, bien sûr, quelque temps après.
Charlotte (de Brie)
10 octobre 2023 @ 07:23
Egalement chaque premier vendredi du mois à 15h.pas seulement pendant le Carème . ( source : le bulletin édité par la conférence des Evêques de France « Eglise catholique en France » )
Il est également noté que les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III ont offert chacun un reliquaire
https://templedeparis.jimdo.com/2013/08/28/la-pr%C3%A9sentation-des-reliques-de-notre-dame-de-paris/
Information trouvée également dans le lien ci-dessus.
Merci pour vos informations sur la Croix de Baugé.
Celà dit et tant pis si je passe pour une mécréante, mais au vu du nombre de fragments de la Vraie Croix répartis de par le monde, j’ai des doutes.
ISouvent on a besoin de voir pour croire et comme vous le savez le commerce des reliques a été juteux au retour des Croisades.
.
Le Concile de Latran s’il confirme la vénération des images, interdit le commerce des reliques.
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2023 @ 09:40
Merci d’avoir signalé cette exposition qui s’inscrit dans la dernière phase de restauration de la cathédrale. Pour ceux qui n’auront pas la chance de la visiter, un catalogue sous la direction des commissaires, est édité : coédition Hazan/ musée du Louvre. Cela ne remplace évidemment pas une visite en « présentiel » selon le terme à la fois à la mode et galvaudé, mais permet tout de même un bel aperçu.
Si vous me le permettez en appui à cette exposition, divers concerts seront donnés dans l’Auditorium du Louvre. notamment le Requiem de Fauré le 12 janvier , par la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’orchestre national d’Auvergne.
Danielle
6 octobre 2023 @ 10:53
J’ai visité le trésor de Notre Dame il y a très longtemps, donc un petit rappel me fera du bien.