Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte (Saarbrücken) présente son exposition « Légende de la reine Elizabeth II» qui dévoile des portraits, photographies, timbres et monnaies issus de la collection du peintre italien Luciano Pelizzari et des objets de porcelaine de la collection de royal commemorative potteries de l’historienne et journaliste italienne Marina Minelli.
Les œuvres donnent un portrait saisissant de cette femme hors du commun qui, depuis 1952, est reine de la Grande-Bretagne et chef du Commonwealth of Nations. «Dans l’exposition « Legende Reine Elizabeth II » – dit le Directeur général du Völklinger Hütte Prof. Dr. Meinrad Maria Grewenig – nous confrontons notre sélection de la collection Pelizzari avec le légendaire projet « BBC London | 92 ans Queen Elizabeth II in pictures », qui montre la vie de la Reine au cours des 92 dernières années en photos annuelles exceptionnelles. C’est un document impressionnant d’une époque mouvementée. Aux différentes étapes de la vie de la reine Elisabeth s’ajoutent des pièces de la collection de Marina Minelli, à savoir de la porcelaine précieuse, tout en finesse, issue des manufactures britanniques les plus anciennes. Des événements privés et publics sont représentés sur de la porcelaine et commémorent les jubilés et anniversaires tout au long du règne d’Elisabeth II».
Les timbres exposés, qui proviennent de la collection de la Museumsstiftung Post und Kommunikation, renvoient aux tout débuts du timbre au tournant du XXe siècle. La collection du Postal Museum à Londres a fourni quant à elle des documents et timbres qui permettent de reconstituer la création du premier timbre à l’effigie de la reine Elizabeth II.
Le photo et les objets dressent un portrait complet du monarque et font revivre 90 années de vie de la reine. La présentation historique se fait sur de multiples niveaux : la reine en tant que femme et en tant que monarque, son face-à-face avec les évènements et les personnalités déterminantes ces années et le reflet de sa vie privée et publique représenté dans le domaine artistique et culturel.
La légende de la reine Elizabeth II – Patrimoine Culturel Völklinger Hütte – Centre européen d’art et de culture industrielle – 66302 Völklingen / Saarbrücken – Jusqu’au 6 janvier 2019 – Heures d’ouverture : en été, tous les jours de 10 à 19 heures et en hiver (à partir du 5 novembre 2018) tous les jours de 10 à 18h (Copyrigh photos : Weltkulturerbe Völklinger Hütte/Hans-Georg Merkel)
Marie-France
19 juin 2018 @ 08:32
Diadème sublime. Le collier a été vu sur Kate.
Leonor
19 juin 2018 @ 09:24
Qu’est-ce qu’il leur prend, à la Völklinger Hütte ?
Cette expo peut évidemment être intéressante. Mais le thème de la Reine Elizabeth, en cet endroit, ça tombe là comme un cheveu sur la soupe.
La Völkinger Hütte est un ancien complexe sidérurgique – devenu, comme d’autres friches industrielles un centre culturel . Mais en principe consacré au travail, à l’homme dans le monde du travail, ce genre de thèmes.
Ma foi, pourquoi pas. Mais c’est quand même plutôt incongru.
Karabakh
19 juin 2018 @ 12:12
La reine Elizabeth II se diversifie et part un peu en live, alors ils font pareil. ?
Esquiline
19 juin 2018 @ 19:45
Je partageais vos préjugés sur l’utilisation à des fins culturels des bâtiments industriels, jusqu’à qu’à ce que, un dimanche de pluie, je me suis décidée d’aller visiter la centrale Montemartini à Rome. Cette centrale thermoélectrique, la première de la ville, avait été fermée dans les années 60.
Pendant la rénovation des musées capitolins on y entreposa des statues antiques puis l’idée surgit d’en faire un espace d’exposition pour certaines de ces oeuvres et pour d’autres qui, abondance oblige, dormaient dans des entrepôts.
Du voisinage d’anciennes turbines et de statues de marbre est né un musée artistiquement et scénographiquement très réussi.
Alors pourquoi pas utiliser ces espaces aux volumes généreux, plutôt que de payer à prix d’or des stars de l’architecture pour en concevoir de nouveaux?
D’autant plus que ces centres revalorisent un quartier ou même toute une région souvent économiquement sinistrés.
Philippe
21 juin 2018 @ 11:50
Ah, Leonor, je vous cherchais ! …
Je réponds à votre message (sous le mariage d’Ivar Mountbatten).
Je vous invite à rechercher le sens du mot invectiver. Une invective, d’après le Larousse, est une parole violente ou suite
de paroles violentes. ???
En quoi ai-je jamais été violent ? Et, en l’espèce, en quoi l’étais-je ?
Pierre-Yves
19 juin 2018 @ 11:03
Toutes ces expos, ces articles de presse, ces émissions de télé, montrent bien que la reine Elizabeth est entrée de son vivant dans la légende. Je ne crois pas ce soit lié à son »oeuvre », elle n’en pas pas vraiment, mais bien plutôt à la manière infaillible dont elle a assuré sa mission de représentation et de symbole, ainsi qu’à sa longévité. Cette immuabilité, ce côté point fixe, dans un monde qui évolue à toute vitesse et dans un désordre anxiogène, suscite finalement une sorte de gratitude, je crois.
framboiz 07
19 juin 2018 @ 13:01
Immuabilité , mais aussi évolution , la Jarretière ,par sa décision , peut être attribuée aux femmes , elle a fait réhabiliter Turing etc .Par petites touches , elle montre son influence.
MARC
19 juin 2018 @ 18:21
Gratitude, oui Pierre-Yves, mais aussi un immense respect. La Reine Elisabeth est une personnalité unique dans l’histoire de l’ Angleterre et de la Planete.
Émilie 09
19 juin 2018 @ 11:05
Beau portrait d’Elizabeth 2. Anne lui ressemble beaucoup.
Baboula
19 juin 2018 @ 13:12
De profil ,sans doute ,beau nez droit ,parce que de face … elle ressemble à tonton Kent . Mais non ! Pas celui qui a la barbe ,l’autre .
mimi
19 juin 2018 @ 12:05
ah non Anne ne lui ressemble pas beaucoup.la reine à 92 ans, est encore mieux que sa fille,ce n’est pas une beauté, pas souvent bien habillée, et surtout rarement souriante.
Teresa 2424
19 juin 2018 @ 22:11
Contestó a « Pierre-Yves »: decir que Isabel II es infalible??????? Ha cometido taaaantos errores y los seguirá cometiendo como es humana!!!!–‘– COINCIDO QUE ES UN SIMBOLO
¡¡¡¡¡Pierre:la VIDA ES CAMBIO!!! mira tú propia vida y lo verás NEGAR EL CAMBIO es NO VIVIR!!!
Yo no había nacido y ya era reina….. y sigue…. y sigue…… y sigue….
Teresa 2424
19 juin 2018 @ 22:14
Corrijo:… y seguirá cometiendo.. es humana!!!!
PIERRE-YVES… y no (piedra:disculpe: error)
dradomir
20 juin 2018 @ 20:09
« La Hütte »…. j’adore cet endroit que je fréquente tout au long de l’année…
Elisabeth II en ce lieu… vestige d’un passé industriel, de dur labeur, de souffrance …. de mort…
Beau lieu pour les expos et prendre « un contre pied »…