« À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. En 1872, au moment où celui-ci, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection d’art moderne.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille. Le portrait énergique que Claude Monet fait de son frère ainé en 1874, témoignage vibrant de l’affection profonde qui unit les deux frères, y est présenté pour la toute première fois. L’exposition inscrit définitivement Léon Monet dans la biographie de Claude et montre l’intérêt partagé des deux frères pour la couleur »
milou
20 mars 2023 @ 07:23
Et bien , une certaine Catherine qui se plaignait de ne plus voir de posts culturels sur N&R… ce matin elle va être ravie…. !😉
Baboula
20 mars 2023 @ 14:28
Oui,bon arrivage ce matin .
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 09:53
Musée du Luxembourg
https://museeduluxembourg.fr/fr
Claude Monet, né sous le nom d’Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme.
L’impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l’art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
Liste de peintures de Claude Monet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_de_Claude_Monet
Robespierre
21 mars 2023 @ 00:18
Merci, merci. Nous sommes nombreux à ignorer qui est Monet. Et ce qu’il a peint. Nous sommes sur ce site une bande de bélîtres incultes. Vous avez dispensé vos lumières, et vous en serez remercié par des gens moins ignorants qu’avant. Car de ma vie je n’avais jamais vu un tableau de Monet dans un Musée, d’ailleurs un pignouf comme moi n’y met jamais les pieds, et je n’ai jamais vu des reproductions de ce peintre. Le caractère éphémère ? Oh c’est quoi ça ? Je vais relire votre copié-collé et réfléchir.
Encore merci.
Pierre-Yves
21 mars 2023 @ 17:54
MDR, Rob !
Cosmo
21 mars 2023 @ 22:28
Monet ? C’est qui ?
La Cousine Bette
22 mars 2023 @ 22:43
Monsieur Volto vous a tout expliqué.
Baboula
22 mars 2023 @ 23:04
Ne riez pas ! J’ai intégré le lycée Claude Monet à 10 ans sans savoir qui il était.Bon je me suis rattrapée refaisant tout son parcours de Chatou au Havre . Merci Hervé de penser aux incultes .
La Cousine Bette
23 mars 2023 @ 12:28
Les lecteurs et lectrices de N&R n’ont pas dix ans. Vous êtes tout excusée.
Perlaine
20 mars 2023 @ 10:00
Berthe Morisot a eu une fille qui a voué sa vie à faire connaître l’oeuvre de sa mère . Elle était la nièce d’Edouard Manet , son père étant le frère de Manet. La voici portraiturée par sa talentueuse mère
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Manet#/media/Fichier:Berthe_Morisot_-_Girl_with_Greyhound_-_1893.jpg
milou
21 mars 2023 @ 06:58
Comme je préfère encore Camille Claudel a Rodin , après avoir vu une magnifique expo de Berthe Morisot au Quai d’Orsay …je la trouve, elle aussi plus douée que son beau-frère…
Nini Plume
21 mars 2023 @ 21:23
Merci Perlaine pour ces portraits. Ils me touchent et me font découvrir l’authenticité de la recherche de cette artiste.
Perlaine
20 mars 2023 @ 10:16
La vie provoque parfois des rencontres inoubliables . A cette époque j’habitais à Chatou un appartement avec un balcon qui donnait sur un jardin voisin où venait régulièrement un monsieur âgé . Nous nous saluiions de haut en bas et un jour il me héla , venez donc m’aider à cueillir mes cerises , vous tiendrez l’échelle !! Je m’empressais de répondre à l’invitation . La verdure de mes origines me manquant cruellement. Ce fut le début d’une amitié enrichissante pour moi. La maman de mon ami était mercière au pont de Chatou nien avant la guerre . Elle vendait de la toile pour une bande « mauvais garçons chahuteurs » entre autres, elle avait vendu une paire de charentaise à Renoir qu’il aimait enfiler pour peindre dans une barque sur la Seine . Alors qu’elle réclamait à celui-ci le montant de son ardoise , il lui proposa de fair ele portrait de son fils (mon ami) elle refusa nettement ! Elle lui répondit qu’elle préférait qu’on la pie pour le nourrir !!! Puis elle vendit sa petite boutique et fut employée chez la mère du peintre Réallier-Dumas (Un square à Chatour porte son nom) laquelle mourut et Réallier-Dumas lui dit de prendre un souvenir de sa maman. Elle emporta le fauteuil rouge qui était près de la fenêtre et que Madame Réallier affectionnait . Il faisait maintenant le bonheur des siestes de mon vieil ami . Or, un jour comme j’allais lui porter des journaux dan sle jardin enchanté , je le trouvais d’une humeur massacrante , lui si courtois d’habitude . Il m’avoua sa contrariété . Ses filles revenaient des USA et elles avaient rencontré un américain qui connaissait le peintre car il avait acquis un tableau de celui-ci . Il mobtra le tableau à ces demoiselles qui reconnurent le fauteuil rouge près de la fenêtre immortalisé par le peintre . Le possesseur du tableau plus qu’intéressé quand elles lui dirent que le fauteuil était chez leur père , leur fit une proposition qu’elle retransmise à mon ami . Il refusa catégoriquement , non mais , son fauteuil , rien à faire ! Depuis hélas , il est parti rejoindre le peintre dans une autre dimension et je me demande toujours si son vieux fauteuil rapé a traversé l’Atlantique .
Domin
20 mars 2023 @ 20:04
Merci pour votre témoignage ! Une rencontre inopinée et vous voilà un siècle en arrière !
Robespierre
21 mars 2023 @ 00:21
J’aime votre anecdote. Il y a des gens qui sont très forts pour rater le coche.
milou
21 mars 2023 @ 07:00
Voilà une bien charmante anecdote, Perlaine! 😌 Merci!
Alice
20 mars 2023 @ 11:01
Quelle bonne idée cette exposition !
Marinella
20 mars 2023 @ 17:23
En effet .Un sujet très intéressant , qui fait découvrir un personnage que je ne connaissais pas du tout .
Ca console des grands » machins » artificiels et creux style Monet / Mitchell .
COLETTE C.
20 mars 2023 @ 14:34
Un article très intéressant dans PDV la semaine passée.
Perlaine
21 mars 2023 @ 09:43
Merci pour vos coms , désolée pour les fautes de frappe , j’ai tapé d’un jet et dans un mois je vais enfin « bigler » normalement .