Le château du Clos Lucé présente jusqu’au 15 septembre 2024 l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance ».
Le château du Clos Lucé présente jusqu’au 15 septembre 2024 l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance ».
Rainette
10 juin 2024 @ 05:51
Magnifique affiche !
Kalistéa
13 juin 2024 @ 09:44
Ah, oui , cette affiche fraiche est extrèmement jolie ; si je pouvais me la procurer je la ferais encadrer et la mettrais dans ma chambre. A propos de parfums , en dehors d’un musée du parfum qui est à Paris , je conseille de visiter le CHATEAU DE CHAMEROLLES dans le LOIRET; Il abrite un musée du parfum fort intéressant .
Charlotte (de Brie)
10 juin 2024 @ 08:15
On savait Nostradamus, confiturier, voici donc Léonard de Vinci parfumeur !
Cette exposition est un long voyage du Caucase à la Touraine, reconstitué au Clos-Lucé, des parfums de terre, d’herbe humide, d’agrumes, de résine, de camphre ou encore de rose de Damas, de violette en accord avec les tableaux de Léonard.
Tenez, le collier de « la Dame à l’hermine » est il en perles noires ? non, en ambre noir, parfum puissant que l’on peut découvrir en admirant le tableau.
L’originalité de cette expositoin tient dans le fait que tous les sens sont sollicités y compris le toucher. Alors évidemment pas les tableaux ou les manuscrits originaux présentés, mais par exemple des gants parfumés que l’on peut prendre et sentir;
Toutefois, on n’est pas certain que Léonard de Vinci bien qu’ayant dessiné des alambics et écrit des recettes de distillation et de macération les ait mises à exécution.
Caroline
10 juin 2024 @ 09:38
Les parfums aux roses ou aux fruits ?
Perlaine
10 juin 2024 @ 11:07
J’ai été admirative, considérant l’époque où ces jardins ont été créés, de voir les parcelles de simples reconstituées que Léonardo da Vinci utilisait pour son usage personnel – Tisanes – herbes désinfectantes – pommades à base de thym, entre-autres Alors des parfums pourquoi pas et avec quelles senteurs ?
Danielle
10 juin 2024 @ 14:51
Très belle affiche qui incite à visiter cette exposition.
Esquiline
11 juin 2024 @ 14:47
Léonard à toutes les sauces.