Jusqu’au 29 mai 2011 à la Pinacothèque de Paris, exposition « L’Ermitage, la naissance du musée impérial. Les Romanov, tsars collectionneurs » revient sur la création de ce musée de Saint-Pétersbourg richement doté par Pierre le Grand et Catherine II. Des tableaux de Rembrandt, Poussin, Van Dyck ou encore Pierre Paul Rubens sont exposés. (Merci à Michèle)
Ogier le Danois
19 février 2011 @ 06:50
J’espère qu’ils vont parlier de combien de vieux maîtres hollandais est venu à St-Pétersbourg, en paiement de l’énorme dette du roi Guillaume II des Pays-Bas à son beau-frère le tsar.
bernadette
19 février 2011 @ 09:47
Dommage que cette exposition ait lieu à la Pinacothèque, qui est beaucoup trop petite en cas d’affluence…
J’avoue que j’hésite à y retourner depuis « l’or des Incas »… on y étouffe !
marie-françois
19 février 2011 @ 10:15
Bernadette
Comme vous avez raison.
Certains petits musées commme celui ci font d’importantes campagnes de communication donnant à penser qu’ils peuvent recevoir autant monde qu’au Grand Palais et y exposer autant de toiles.
Denis
19 février 2011 @ 10:24
Rassurez-vous, Bernadette, il y a beaucoup moins de monde qu’à »l’Or des Incas »…au moins en nocturne… cela dit, tableaux sublimes mais quelle mauvaise présentation ! aucune cohérence, accrochage totalement anarchique, oeuvres présentées sans souci de chronologie et voisinages incohérents. La grande qualité des peintures choisies est heureusement une consolation…
Deborah
19 février 2011 @ 11:00
Je rejoins tout à fait Denis. Des oeuvres somptueuses mais mal présentées qui ont plutôt donné envie de les voir dans leur contexte d’origine. Il n’y a pas de véritable réflexion sur la notion de musée, pourtant présente dans le titre. Cependant, la palme revient aux collections permanentes que l’on peut admirer si l’on prend le billet pass-tout compris. Là, le découpage chronologique des toiles, jugé obsolète, a cédé le pas à un improbable assemblage par thèmes: donc, sous la rubrique « fêtes paysannes, fêtes religieuses », on voit côte à côte un banquet de Bruegel (logique) et un fronton de cathédrale par un impressionniste: cherchez le rapport…
Pour ce qui est du monde, j’ai attendu une vingtaine de minutes dehors et les salles étaient pleines (moins pour les Esterhazy).
Juliette
19 février 2011 @ 12:01
Je suis totalement d’accord avec les comm 3 à 5.
Il y a un vrai problème avec ce musée. Cependant, j’ai vu les deux expo, et je les ai beaucoup appréciées.
Anne-Cécile
19 février 2011 @ 12:38
La scénographie est en effet d’une grande platitude et d’un grand fouilli.
L’Ermitage n’est pas aussi il faut l’avouer compte tenu de ses moyens financiers le musée le plus agréable à visiter. Bon le plus spectatuculaire à mon sens car il s’agit d’un incroyable palais avec un fond sans nul autre pareil. Mais il faut bien l’avouer il existe beaucoup de salles gigantesques avec des toiles jusqu’au plafonds (et les plafonds sont très très très hauts) ou de petites salles à l’éclairage morne pour des tableaux somptueux ou des trésors uniques.
Aliénor
19 février 2011 @ 13:11
A Bernadette
Cette expo a lieu dans l’autre site de la Pinacothèque, il y fait moins chaud, c’est organisé différemment et il n’y a pas beaucoup de monde.
Superbes peintures bien visibles et une magnifique et rare sculpture de Marie-Anne Collot.
Colette C.
19 février 2011 @ 13:13
Je vais faire mon possible pour y aller. J’aime bien aussi le musée l’Ermitage d’Amsterdam, où j’ai visité une magnifique exposition à Noël 2009.
caroline 3
19 février 2011 @ 17:50
j adore l histoire tumultueuse des romanov
il ets d ailleurs dommage d avoir évincé le tsar et sa famille pour les avoir remplacés par des oligarques » russes « qui pillent les ressources du pays et flambent sur la cote d azur
bernadette
19 février 2011 @ 19:16
Merci Aliénor (7), voilà qui change tout ; je vais certainement y aller.
Sylvaine
20 février 2011 @ 09:15
Un conseil de lecture : « La saga des Romanov » de Jean des Cars, paru en Livre de Poche (collection Pocket).
Un must !!!
TROTIN
20 février 2011 @ 15:24
Je signale à Bernadette que la Pinacotheque a maintenant de nouveaux locaux beaucoup plus vastes en face des anciens Rue Vignon ou ont lieu les deux expositions
Caroline
20 février 2011 @ 19:29
A Anne-Cecile,a Alienor,et a Trotin,merci pour vos ‘bons’ commentaires pour la visite a cette exposition sur les Romanov!
Juliette
23 février 2011 @ 21:39
Je suis extrêmement décue:
je me faisais une joie d’aller visiter la prochaine expo de la Pinacothèque, consacrée aux masques de jade des Mayas. Malheureusement, en raison de l’état des relations diplomatiques entre la France et le Mexique, le Mexique a annoncé aujourd’hui renoncer à envoyer leurs oeuvres en France, dans le cadre de ce qui devait être l’année du Mexique en France ( et réciproquement.
Cela implique également l’annulation d’une expo consacrée à la peintre mexicaine Frieda Kahlo.
C’est très regrettable. Chaque année, un pays est célébré en France (la Russie, la Turquie,….) et cela permet de (re)découvrir des cultures.
Par exemple, j’avais trouvé remarquable l’expo au Grand Palais, l’an dernier, consacrée à Constantinople. Cela m’avait donné très envie d’aller en vacances à Istanbul. Ce n’est pas encore fait, mais je ne manquerai pas d’aller bientôt découvrir toutes les splendeurs de la ville.
Vraiment dommage pour le Mexique, et les Français.
Aliénor,
j’y suis allé très récemment, et je n’ai pas trouvé qu’il y avait moins de monde. Peut-être faut-il privilégier le mercredi, journée « nocturne » qui permet les visites jusqu’à 20h30, et ainsi d’échelonner les visites.