Ouverture de l’exposition « Les animaux du roi » au château de Versailles jusqu’au 13 février 2022. « L’exposition s’attache à décrire le lien qu’entretenait la Cour de Versailles avec les animaux, qu’ils soient dit « de compagnie » (chiens, chats, oiseaux notamment), exotiques ou « sauvages ».
Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV, ne peut s’étudier sans la Ménagerie royale, que le Roi Soleil fait aménager à proximité du Grand Canal. S’y côtoient les animaux les plus rares et les plus exotiques – du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée (surnommé « l’oiseau royal ») – formant une extraordinaire collection dont le roi ne cesse de s’enorgueillir.
Les animaux de la Ménagerie constituent d’ailleurs une formidable inspiration pour les artistes de l’époque. Ils serviront à Claude Perrault pour son Histoire naturelle, mais aussi aux dissections menées dans le cadre de l’Académie royale des Sciences, puis aux naturalisations menées pour Louis XV et Louis XVI. »
More
DEB
12 octobre 2021 @ 05:10
L’émission « Historiquement Show » de la chaîne Histoire présentait ce livre, ce week-end.
Le roi Louis XIV adorait les oiseaux, et Louis XV les chats ( angora, je crois) et en aurait eu jusqu’à une cinquantaine.
DEB
12 octobre 2021 @ 10:18
Lire expo pas livre.
Désolée.
Pascal
12 octobre 2021 @ 08:25
Voilà une exposition qui m’aurait vivement intéressé !
Il y a un livre sur la ménagerie de Versailles que je n’ai pas encore pu me procurer car il est épuisé, mais souvent on s’est intéressé à l’ordonnancement des bâtiments qui avaient une forme d’étoile prolongée par des cours .
Toutefois elle n’a jamais égalé je crois celle de Schoehnbrunn qui fit l’oeuvre de
l ’empereur François époux de la grande Marie-Thérèse et persiste aujourd’hui sous la forme d’un jardin zoologique moderne et remarquable avec une spécialisation pour la faune asiatique ; ni même celle du stathouder de Hollande à Het Loo.
D’ailleurs Louis XV s’y intéressa assez peu et encore moins Louis XVI mais j’ai lu que le premier avait fait aménager des volières sur les terrasses de ses appartements privés sans pouvoir obtenir beaucoup de détails.
Cela mis à part ,l’affection du bien aimé pour ses chiens et pour son chat est bien connue , madame de Pompadour se vit offrir un certain nombre d’oiseaux provenant des explorations de l’époque.
A par cela Louis XV se vit offrir par le bey d’Alger de magnifiques étalons qu’il ne conserva pas ,l’un deux fut vendu en Angleterre où il devint l’un des chefs de race des pur- sang anglais ,je crois qu’il s’agit de Godolfin arabian…
Carolibri
12 octobre 2021 @ 12:55
Vous pouvez vous procurez le livre sur la ménagerie sans problème à la librairie des princes à Versailles, je viens de l’acheter . À vérifier aussi sur le site de la RMN . À la librairie je sais qu’il en reste et c’est un très bon livre avec un excellent rapport qualité prix
Pascal
13 octobre 2021 @ 11:32
Merci Carolibri (la bien nommée ?) .
Il s’agit bien de celui de Mabille et Pieragnoli ?
Je viens en effet de voir qu’il était (à nouveau ?) disponible.
Carolibri
14 octobre 2021 @ 15:01
Oui c’est celui-là vous pouvez acheter sans crainte .
Aldona
12 octobre 2021 @ 09:04
Exposition fort intéressante, l’affiche est superbe et donne envie
G de G
12 octobre 2021 @ 09:45
Très belle affiche !
Caroline
12 octobre 2021 @ 23:22
Est- ce la première fois avec cette exposition ‘ animalière ‘ à Versailles ?