Jusqu’au 13 septembre 2015, exposition « Les Belges. Une histoire de mode inattendue » au Bozar à Bruxelles. Gros plan sur les créateurs belges qui ont révolutionné le monde de la mode non seulement dans leur pays mais au-delà. A l’honneur, le Groupe des Six d’Anvers dont faisait partie Dries Van Noten qui habille aujourd’hui de plus en plus fréquemment la reine Mathilde.
Delvaux, le maroquinier fournisseur de la Cour ne pouvait manquer avec ses accessoires. Tout comme le créateur de chapeau Elvis Pompilio (ci-dessous)
Egalement présente, Diane von Fürstenberg qui ets Belge de naissance et qui est devenue mondialement célèbre avec sa fameuse robe drapée.
Le visiteur pourra aussi découvrir des prototypes et des travaux de fin de stage des élèves de l’Académie de la Cambre.
Si la scénographie est bien mise en valeur, on regrettera néanmoins que l’on ait pas mis davantage à l’honneur des créateurs comme Gérald Watelet qui fut le seul Belge à présenter une collection de Haute Couture à Paris. Bien qu’il n’ait plus de maison de couture actuellement, Watelet a connu une grande notoriété dans le monde de la mode en Belgique. Parmi ses clients, la reine Mathilde, la reine Fabiola, la reine Paola, la princesse de Ligne ou encore la princesse Sibilla de Luxembourg.
Egalement mis un peu sur le côté Edouard Vermeulen (2 créations exposées) qui s’est imposé ces 15 dernières années comme le couturier du Gotha avec de fidèles clients comme la reine Mathilde mais aussi la reine Maxima des Pays-Bas ou la reine Silvia de Suède.
Des films font revivre la féérie des défilés de Dries Van Noten. Notons aussi l’absence d’olivier Strelli qui habilla la reine Paola le jour de la prestation de serment du roi Albert II.
L’exposition fait plutôt la part belle aux stylistes issus de l’école d’Anvers et met à l’honneur Raf Simons qui est à présent aux commandes des collections de la maison Dior et dont la princesse Charlène de Monaco admire les créations.
Pas de trace non plus d’Yves Dooms qui habilla à quelques reprises la reine Mathilde pour des robes de soirée ou la maison Mademoiselle Lucien qui créa la sensation avec un tailleur pantalon en toile de Joy pour la princesse Claire de Belgique.
On imagine bien que recréer une synthèse de l’évolution de la mode belge en une seule exposition est quasiment mission impossible mais il convient malgré tout de souligner ces absences ou à tout le moins cette moindre mise en avant de certains créateurs qui ont aussi marqué le style de la mode belge dans une démarche plus classique et donc moins avant-gardiste. L’exposition au final vaut bien évidemment le détour et permet aussi de faire connaissance avec de jeunes talents de demain.
Pierre-Yves
3 juillet 2015 @ 08:12
Ce n’est pas pour me faire bien voir auprès de la patronne du site :-))), mais il est certain que la Belgique regorge de créativité et de talents: mode, cinéma, danse, design … sans parler de l’humour : je suis fan de Charline Vanhoenacker, qui à sa façon, rhabille un peu tout le monde pour l’hiver.
Gibbs
3 juillet 2015 @ 11:23
Pas vraiment de quoi se pâmer d’être Belge lorsque je vois l’ensemble MAIS ce n’est que mon avis.
Les Italiens font beaucoup mieux en matière de mode.
Quant aux sacs, ils semblent en plastique.
Caroline
3 juillet 2015 @ 12:10
Lol,soyons chauvines pour faire plaisir à notre Régine originaire de Belgique!
J’aime beaucoup les robes de Diane von Furstenberg tellement pratiques pour etre vite rangées dans un sac de voyage!Et surtout les chaussures Natan!
Jean Pierre
3 juillet 2015 @ 12:16
Voilà une belle exposition.
J’espère que Dirk Bikkenbergs sera évoqué : ses tongs pour homme sont très confortables et sortent vraiment de l’ordinaire, un vrai exercice de style.
Là même chose pour Ann Demeulemeester, son style a égayé mes 25 ans.
flabemont8
3 juillet 2015 @ 15:00
Les créateurs belges se sont imposés avec talent dans la mode parisienne ( Van der Noten , Van der Asche ) , en revanche je ne connais rien sur les 6 d’Anvers …je vais aller consulter mon oncle ( Google ! )
JAusten
3 juillet 2015 @ 18:36
Ca fait de la pub ces expo. Natan estime peut-être qu’il n’en a pas besoin car qui dit pub dit clientes dit beaucoup de ventes dit une confection de masse et adieu la garantie de grande qualité fait main. Natan achète ses tissus à une maison italienne dont j’ai oublié le nom mais confectionne tout en Belgique … les modèles de ses chaussures ressemblent étrangement à ceux d’une marque italienne connue (pas de plagia mais certainement le même designer) ; ces produits sont pas donnés mais sont certainement d’un excellent rapprt qualité-prix, au regard du coup de la main d’œuvre Belge.
Gibbs
4 juillet 2015 @ 10:20
jaUSTEN,
Je comprends « au regard du coût de la main d’oeuvre belge » comme signifiant qu’il est fort élevé.
Sommes-nous ok ?
Gibbs
4 juillet 2015 @ 10:20
SORRY
Inversion : JAusten
JAusten
4 juillet 2015 @ 21:35
oui : cout « élevé » certainement, par rapport au cout de la main d’œuvre asiatique ou mauricienne ou ethiopienne. « Fort » élevé, ça ne je sais pas je ne connais pas le taux horaire en Belgique.
Francine du Canada
3 juillet 2015 @ 21:27
Merci Régine; parler de chapeaux sans mentionner Fabienne Delvigne, c’est tout de même un peu surprenant. Bon w-e à tous, FdC
framboiz07
4 juillet 2015 @ 02:47
La Belgique est méconnue, elle a pourtant beaucoup de talents & pas seulement dans le domaine la mode ,il serait temps de s’en rendre compte. Par ailleurs , les Belges savent vivre ,sortir , s’amuser : Demandez aux Français de la frontière, comme moi , ils confirmeront.
Francine du Canada
4 juillet 2015 @ 17:43
J’ai trouvé les belges très agréables, vraiment! FdC
Gibbs
4 juillet 2015 @ 10:22
framboiz07,
C’est un credo très souvent entendu et les frontaliers le disent beaucoup; je confirme.
J’ai été frontalière longtemps mais du côté inverse du vôtre.
Bon WE
glumuke
5 juillet 2015 @ 06:54
Quel bonheur cette Belgique, tout comme les Pays-Bas d’ailleurs! Tradition dans la joie de vivre!
Assedius Belizaire
14 novembre 2016 @ 21:43
C’est un tres bel travail d’anthropologie vestimentaire Belge.