Descriptif : « Chevaux du roi, de la reine ou de la famille royale, chevaux pour le transport ou pour la chasse, de Louis XIV à la Révolution tous les types de chevaux séjournent au château de Marly.
Le cheval règne également symboliquement sur le domaine grâce à la présence monumentale des répliques des Chevaux de Marly sculptées par Guillaume Coustou pour Louis XV qui surmontent l’abreuvoir au sein du parc.
Leur présence rappelle le riche passé équestre du lieu et symbolise le pouvoir de la monarchie.
L’exposition présente une centaine d’œuvres et de documents qui mettent en valeur la place et les usages du cheval et de ses représentations au sein du domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution ». (merci à Bertrand Meyer)
Baboula
5 juin 2024 @ 07:28
Certainement intéressant.
Il y a au Musée du Romantisme, à Paris,une superbe exposition sur les chevaux de Géricault, ces héros de guerre.
Kardaillac
5 juin 2024 @ 13:31
Juste une précision, l’abreuvoir de Marly-le-roi et les chevaux copies de ceux de Coustou ne sont pas « au sein du parc » mais en bas, au pied de la côte du Coeur volant (chère à Charles). Une photo :
https://www.alamyimages.fr/paris-france-26-mars-2021-domaine-national-de-marly-le-roi-et-son-parc-le-26-mars-2021-a-marly-le-roi-france-credit-gerard-crosay-alay-image434105504.html
Caroline
5 juin 2024 @ 23:28
Cette exposition, certainement unique en son genre doit être très intéressante !
Des détails sur le sculpteur Guillaume Coustou ? Des explications sur sa façon de sculpter ? Merci d’ avance !