Du 16 février au 20 mai 2022, le château de Vincennes présentera l’exposition « Les forteresses de l’empereur ». L’entrée est gratuite.
Du 16 février au 20 mai 2022, le château de Vincennes présentera l’exposition « Les forteresses de l’empereur ». L’entrée est gratuite.
Beque
31 janvier 2022 @ 10:33
Au large de Carentan, le fort construit sur l’île du Large Saint Marcouf par Napoléon 1er pour se protéger des Anglais occupe presque toute l’île. Le fort, endommagé en 1944, a été déserté par les militaires et son entretien abandonné. L’association Les Amis de l’île du Large, qui compte 500 adhérents, travaille à la conservation et à la restauration du site avec de nombreux bénévoles. Elle a pour objectif de réouvrir au public l’île du Large, interdite d’accès et propriété de l’Etat. L’association intervient durant la période qui lui est autorisée, d’août à octobre, les mois d’avril à juillet étant actuellement réservés à la nidification de colonies de goëlands et de cormorans. Elle a le soutien des élus de la Manche et du Calvados mais les seuls travaux effectués sur l’ile sont ceux de ses bénévoles.
Jean Raspail s’était déclaré Consul Général de Patagonie. Les Patagons du Cotentin avaient débarqué, en 2011, sur les îles Saint-Marcouf et déroulé le drapeau vert-blanc-bleu au sommet du hangar à dirigeables d’Ecausseville, le 22 août 2012.
Marnie
31 janvier 2022 @ 17:17
Merci de rendre hommage à ces passionnés… mais je préciserais tout de même que les îles St Marcouf ne se situent pas « au large de Carentan », cette ville n’étant d’ailleurs pas en bord de mer, mais bien dans les terres même si c’est au milieu de ses marais. Les îles sont bien plus au nord en remontant la côte Est du Cotentin, au nord de Utah Beach.
Beque
31 janvier 2022 @ 22:36
Excusez-moi, Marnie, j’entends souvent parler de Saint-Marcouf mais n’y suis jamais allée. Vous avez raison, Carentan est à l’intérieur des terres (j’ai tendance à confondre avec Carteret, c’est idiot).
Marnie
1 février 2022 @ 14:26
Je vous en prie Beque ! je n’ai pour ma part vue St-Marcouf que de la côte et n’y suis jamais allée. Dans une autre vie j’ai découvert, beaucoup fréquenté et appris à aimer le Cotentin. Carentan / Carteret, ça se ressemble ;) mais Carteret est de l’autre côté, sur la côte ouest du Cotentin, une station balnéaire que j’appréciais particulièrement…
Danielle
31 janvier 2022 @ 14:06
J’irai voir cette exposition en allant me promener à Vincennes qui est une jolie petite ville.
Guizmo
31 janvier 2022 @ 17:48
J’irai voir cette exposition sur un sujet qui je crois n’a jamais été traité
Baboula
1 février 2022 @ 10:54
Vauban n’avait pas fortifié toutes les frontières que Napoléon a fait bouger .