Du 15 mars au 16 avril, le château de Blois accueillera l’exposition « Les funérailles d’Anne de Bretagne, reine de France« . Pour l’occasion, l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne revient pour la première fois au Château Royal de Blois où la duchesse Anne mourut le 9 janvier 1514. Une exposition-événement qui inaugure les célébrations Anne de Bretagne 1514-2014.
La reine Anne sachant que sa dépouille serait inhumée à Saint-Denis, voulut que son coeur puisse reposer dans le tombeau de ses parents à Nantes. C’est ainsi que l’on fabriqua un écrin en or en forme de coeur qui est conservé aujourd’hui au musée Dobrée. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : Musée Dobrée)
merlines
7 février 2014 @ 11:35
Habitant à 50 mêtres du musée Dobrée, j’ai eus plusieurs fois l’occasion de voir ce coeur d’or et j’avoue que c’est toujours émouvant. Les dépouilles des parents d’Anne reposent dans la crypte de la cathédrale de Nantes et 2 magnifiques gisants en marbre blanc les représentant côte à côte sont visibles dans l’enceinte même de la cathédrale. Le musée Dobrée étant actuellement fermé pour cause de travaux, il est heureux que les trésors qu’ils renferment soit prêté à d’autres musées et expositions. très bonne journée à tous.
COLETTE C.
7 février 2014 @ 12:36
J’ai vu cet écrin au musée situé dans le château de Nantes, il y a quelques années. Très émouvant ! Je vois qu’il a changé de musée.
Bernard Hivert
7 février 2014 @ 17:56
Bonjour,Colette! Pour être exact,c’est le Musée Dobrée qui a prêté,à cette époque,le reliquaire, au château des Ducs de Bretagne! Ceci illustre la polémique,qui existe ,depuis plusieurs années,entre ces deux endroits,le » Château des Ducs »estimant que le reliquaire doit, légitimement, y trouver sa place!
flabemont8
7 février 2014 @ 19:31
Je trouve macabre cette idée de dépecer les défunts royaux et d’envoyer leur coeur à tel endroit, leurs doigts à tel autre etc..
Nozari
7 février 2014 @ 23:32
Les « dépeçages » n’ont toujours été réservés qu’aux saints. C’est ce qui est arrivé à louis IX. Quant aux autres souverains, ils n’avaient que 3 sépultures; le corps, le coeur et les entrailles. Si le décès survenait dans des contrées lointaines et sous un climat chaud il fallait prévoir un tombeau pour les chairs.
Maguelone
8 février 2014 @ 01:31
Oui moi aussi mon petit chat mais j’ai remarqué que ces royaux décédés ont pluisieurs cooeurs car ils se trouvent souvent à différents endroits à lire certains historiens ou alors ils découpent le coeur en tranches.
flabemont8
8 février 2014 @ 15:33
Pouah ! Mais merci de vos réponses, Nozari et Maguelone, à qui j’adresse un amical ronron !