A l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le musée met à l’honneur les artisans ayant œuvré sur ce chantier.
A travers 41 portraits s’incarnent l’excellence, le dépassement de soi et l’engagement dans un projet universel, autant de valeurs portées par la Légion d’honneur.
Seule peintre accréditée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Laurence Bost a pu observer au plus près les gestes de ces hommes et ces femmes qui perpétuent les savoir-faire de leurs prédécesseurs. Elle inscrit ainsi ces techniques dans la pérennité et les met en lumière par sa peinture figurative.
L’exposition rend également hommage au général d’armée Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023, et fut grand chancelier de la Légion d’honneur avant d’être nommé à la tête de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».
Le propos de l’exposition est complété par une série de rencontres et par la publication d’un beau livre aux éditions Gallimard. L’exposition est placée sous le haut patronage du Président de la République. Elle est réalisée en collaboration avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame-de Paris.
Informations pratiques : Du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h, 2 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris. (Merci à Passiflore)
Trianon
21 décembre 2024 @ 00:40
Expo certainement enrichissante
Perlaine de Bretagne
21 décembre 2024 @ 10:11
L’intelligence des Mains ! Souvenir ému envers deux prix Nobel G de Gennes et G Charpak qui défendirent avec force le travail manuel et son enseignement dès le primaire.Mais non , ils ne furent pas suivis . Alors merci et bravo à ces magiciens qui viennent tous de donner un témoignage éclatant de leur savoir-faire
Robin des Bois
21 décembre 2024 @ 10:26
Bonne initiative. Pour qu’on n’oublie jamais leurs exploits. et leur talent. Il y des artisans qui sont aussi artistes.
Iris Iris
22 décembre 2024 @ 14:29
Rob,
Oui, la frontière entre art et artisanat est parfois ténue.
léa 33
21 décembre 2024 @ 11:55
Bonjour
Ce sera certainement une très belles exposition sur le savoir-faire de ces hommes et ces femmes de talent. Je suis admirative du travail des artisans, de ces « mains magiques », j’espère qu’ils pourront transmettre ces précieuses connaissances à une nouvelle génération et ainsi de suite. Le titre de cette exposition est très bien trouvé, « Les gardiens du geste ». Bravo et merci à toutes ces personnes.
J’aimerai aussi que le travail manuel soit plus valorisé car cela demande beaucoup de savoir, de techniques, de patience et surtout de passion de bon ouvrage.
LAKERMANCE
21 décembre 2024 @ 13:17
Extra
👍👍👍👍👍👍👍
À voir
Danielle
21 décembre 2024 @ 15:51
J’accompagnerai mon mari à cette belle exposition.
Passiflore
22 décembre 2024 @ 10:01
Danielle, l’exposition (gratuite !) n’est pas très longue à visiter. Dans des vitrines sont exposés des outils du charpentier prêtés par Remy Dumont, référent bois-vert sur la charpente de Notre-Dame de Paris.
En hommage au général Georgelin (1945-2023), son portrait par Laurence Bost et, à côté, une phrase de Péguy « La cathédrale pour vaisseau » complétée par Sylvain Tesson « un général pour capitaine ». Dans une vitrine, son képi, ses décorations, ses médailles.
Danielle
22 décembre 2024 @ 14:59
Passiflore, merci pour ces informations.
Nous avons prévu d’y aller début janvier.
Passiflore
22 décembre 2024 @ 14:10
Danielle, j’ai oublié de vous dire que, si d’aventure, vous ne connaissiez pas ce musée (sur la gauche du musée d’Orsay), je vous recommande de visiter, par la même occasion, l’exposition permanente de décorations de tous les pays du monde. Elles sont rangées dans des meubles dont on tire les tiroirs et on y découvre des décorations aux rubans de très jolies couleurs.
Danielle
23 décembre 2024 @ 15:10
Passiflore, je l’ai visité il y a 10 ans, alors que j’allais au musée d’Orsay et je l’ai adoré.
Joelle Iemma
21 décembre 2024 @ 17:48
Un hommage bien plus touchant et instructif que la réouverture de N-D devant les Grands de la planète. Bien sûr, le bas peuple était exclu ! Sans ces ouvriers, ces maîtres d’oeuvre, ce n’est pas M. Macron qui aurait restauré la cathédrale avec sa « petite truelle » (s’il sait à quoi ça sert !).
Robin des Bois
22 décembre 2024 @ 10:23
Vous avez raison. Il n’ont pas assez été mis à l’honneur. Encore heureux qu’ils avaient encore les connaissances nécessaires. Leur savoir faire aurait pu disparaitre.
Virginia
22 décembre 2024 @ 10:59
Plus qu’une « petite truelle » , il en a donné l’impulsion ne l’oublions pas.
Robin des Bois
22 décembre 2024 @ 17:27
Je ne savais pas trop où placer ce post. Mais c’est le seul article vraiment français.
Je voudrai profiter de ces jours de loisirs et de détente pour conseiller un documentaire en trois épisodes, sur ARte et France tv, intitulé l’Armée des Romantique. On parle de la vague du Romantisme qui commence à la fin du règne de Charles X. On voit les jeunes écrivains qui percent Hugo, Dumas, Balzac, des peintres comme Delacroix et dans la fougue de leur jeunesse ils créent un mouvement littéraire. Ils sont éblouis par Shakespeare et veulent secouer les lourdeurs du classicisme et innover. Cela n’est pas joué par des acteurs, mais tout est dessiné et très bien. Les décors, immeubles, mobilier, objets, vêtements tout est bien représenté. Même les cafetières de 1830. . Charles X tombe et Louis-Philippe arrive au pouvoir. Dumas monte sur les barricades avec l’uniforme de son feu père le général. Delacroix fait son chef-d’oeuvre avec la Liberté représentée par une femme aux seins nus. Il reçoit la Legion d’Honneur. Le jeune Hugo déjà chargé d’honneurs mais vivant de sa plume doit se dépêcher d’écrire Notre Dame de Paris. Et c’est ici que je vous laisse, pour continuer de visionner cet excellent documentaire. J’arrive à la fin du Ier épisode.
Robin des Bois
22 décembre 2024 @ 17:29
Entretemps, j’oubliais de le dire, la Bataille d’Hernani a eu lieu au milieu de jeunes enthousiastes aux cheveux trop longs et vêtements excentriques. Et Dumas a eu un succès fou avec son Henri III.
Danielle
23 décembre 2024 @ 15:10
Passiflore, je l’ai visité il y a 10 ans, alors que j’allais au musée d’Orsay et je l’ai adoré.
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2025 @ 19:18
Exellante initiative qui met à l’honneur les artisans qui ont participé à la restauration de Notre Dame. Sûrement très intéressant et instructif !