En voici le descriptif : « Moins célèbre que la bibliothèque du duc de Berry ou celle des rois de France, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon est pourtant l’une des principales en France à la fin du Moyen Âge.
En 1661, le duché de Bourbon est attribué au Grand Condé. Le prince récupère à Moulins une quarantaine de manuscrits qui en sont issus et qui forment l’un des noyaux de l’actuel Cabinet des livres de Chantilly.
Pour la première fois, ce prestigieux ensemble, où manuscrits italiens précieux voisinent avec de somptueux ouvrages aristocratiques, est offert à la contemplation des amateurs et des curieux. Les personnalités singulières des princes et princesses qui les ont commandés, collectionnés ou chéris, seront célébrées, à la lumière de recherches récentes et de prêts prestigieux. » (Merci à Bertrand Meyer)
Juba
10 juillet 2023 @ 11:10
Il s’agit de la troisième Maison de Bourbon qui s’est achevée avec Suzanne de Bourbon et le célèbre connétable de Bourbon en conflit avec la Couronne et dont les biens furent confisqués.
La cour de Moulins était très brillante sur les plans intellectuels et artistiques sous l’impulsion de cette branche capétienne.
L’exposition paraît très alléchante !
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2023 @ 13:46
Suzanne de Bourbon, héritière de la Principauté souveraine des Dombes, s’est mariée avec son cousin le Connétable Charles III de Bourbon. Elle lui a donné trois filles et est morte en lui donnant un fils. Ce fils aurait été mis à l’abrit de Louise de Savoie dans le Duché -souverain à l’époque- de Lorraine… dont l’épouse du Duc Antoine était Renée de Bourbon, soeur de Charles III.
D’aucun prétendent que l’enfant aurait grandit en Italie et aurait donné :
1. soit les Bourbon de Bhopal,
2. soit une branche oubliée amis Légitime des Bourbons ayant fait souche en Italie et ayant donné la Masque de Fer.
Oui, la cour de Moulins était très brillante sur les plans intellectuels et artistiques sous l’impulsion de cette branche capétienne.
L’exposition semble très intéressante !
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2023 @ 14:20
Ce tableau fut commandé à l’occasion du mraige d’Anne de France fille de Louis XI et de Pierre de Bourbon, Duc de Beaujeu : le double blason de Bourbon et de France en atteste.
Mi partit d’Azur aux 3 fleurs de Lys d’or, au Bâton de Gueules (de Bourbon) et d’Azur aux 3 Lys d’Or déposès en 2 et un (de France).
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2023 @ 14:28
Pierre et Anne de Beaujeu sont respectivement le père et la mère de Suzanne de Bourbon.
A voir :
Secrets d’histoire – Anne de France ou l’honneur des Bourbon
https://www.youtube.com/watch?v=oVfY-j8nFjQ
A lire :
Anne de France: Fille de Louis XI, duchesse de Bourbon
https://www.amazon.it/France-Fille-Louis-duchesse-Bourbon/dp/2213613532
Anne aux trois noms : Anne de France puisqu’elle est fille de Louis XI, Anne de Beaujeu du jour où elle épouse Pierre, sire de Beaujeu, Anne de Bourbon lorsque son mari devient Duc de Bourbon. Une des meilleures biographies sur « Madame la Grande » !