Du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014, le Musée Marmottan-Monet accueillera l’exposition « Les trois sœurs de Napoléon. Trois destins italiens ». Le fondateur du Musée Marmottan, Paul Marmottan (1856-1932) était un passionné du Premier empire. Les 140 œuvres présentées, viennent des musées nationaux des châteaux de la Malmaison, de Fontainebleau, de Versailles, du Palazzo Pitti de Florence, des musées de Naples, Lucques, Caserte, de l’île d’Elbe, du musée Fesch d’Ajaccio, du Musée de m’armée, du Musée des Beaux-Arts de Liège,…
Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour recréent les vies privée et publique de Caroline, Elisa et Pauline Bonaparte, sœurs de El’empereur Napoléon.
Elisa Bonaparte est née à Ajaccio le 3 janvier 1777. Elle épouse à Marseille le 1er mai1797 Felix Bacciochi, duc de Lucques et prince de Piombino, ensuite prince di Massa-Carrara e La Garfagnana. La princesse Elisa est décédée le 7 août 1820 à la villa Vincentini près de Trieste.
Pauline Bonaparte, neuvième enfant de la fratrie, voit le jour à Ajaccio en 1780. Veuve, elle épouse en secondes noces en 1803 don Camillo Borghese, prince di Sulmona e di Rossano, duc de Guastalla. La princesse s’est éteinte au Palais Borghèse de Florence en 1825.
Caroline née en 1782, épouse à Paris en janvier 1802 le prince Joachim Murat, grand-duc de Berg et de Clèves qui deviendra roi de Naples et de Siciles entre 1808 et 1815. La reine Caroline qui donna tout le faste imaginable pour cette époque à la Cour, est décédée à Florence en 1839.
Outre la collection permanente du musée, 94 toiles de Monet dont certaines très célébres se trouvent au musée Marmottan suite à un leg. (Merci à Bertrand Meyer)
Musée Marmottan-Monet – 2, Rue Louis Boilley – 75016 Paris
marielouise
10 août 2013 @ 07:20
Intéressant et en plus dans un si bel endroit que ce musée Marmottan!
philippe H.
10 août 2013 @ 08:26
Une visite à ne pas manquer dans ce lieu magique, cet hôtel particulier niché au coeur du Ranelagh, des collections magnifiques évoquant une demeure de l’Empire patiemment constituées par Paul Marmottan… sans oublier évidemment les toiles de Monet. Oui, à voir absolument…..
GBP
10 août 2013 @ 09:55
Suite au legs de Madame Victorine Donop de Monchy, qui avait hérité le collection de son père le Dr roumain Georges de Bellio, grand ami et mécène de Monet et Renoir. Il y avait entre autres toiles la fameuse « Impression-soleil levant ».
flabemont8
10 août 2013 @ 10:56
Quel bonheur de pouvoir conjuguer cette très belle exposition et les toiles de Monet, qui, il me semble , n’avaient pas pu être présentées lors de la grande exposition au musée d’Orsay ?
Francine du Canada
10 août 2013 @ 15:01
Bonjour amie Flabemont, vous avez raison; ne manquez pas cette exposition. « Impression-soleil levant » est une toile magnifique… le tout début du mouvement impressionniste. Bisous, FdC
flabemont8
10 août 2013 @ 18:04
Bonjour , Francine ! J’ai eu l’immense chance de voir les toiles de Monet plusieurs fois dans ma vie, et même au Musée du Jeu de Paume…C’est mon peintre préféré !
Francine du Canada
11 août 2013 @ 19:25
Bonjour Flabemont, je suis heureuse pour vous. Je m’intéresse à la peinture depuis au moins 30 ans et je n’ai toujours pas de peintre préféré quoique… à une époque, j’ai découvert Gustav Klimt et j’ai bien aimé son oeuvre. Inutile de vous dire qu’à Vienne, je ne me suis pas ennuyée.
J’aime bien Monet également; j’ai vu quelques unes de ses toiles à Paris (au Louvre et aussi au Musée du Quai d’Orsay.
À bientôt et passez un bon dimanche. Avez-vous des nouvelles de notre chère Valeska? Bisous à vous deux, FdC
Alberto
10 août 2013 @ 11:38
Le catalogue sera disponible à la fin de septembre sur http://www.amazon.fr/soeurs-Napol%C3%A9on-trois-destins-italiens/dp/2754107118
Denis
10 août 2013 @ 12:01
Caroline Bonaparte , de mémoire peu reluisante , ne méritait sûrement pas d’avoir son visage coupé en deux à l’initiative d’un maquettiste peu scrupuleux , comme souvent le sont ses confrères ! il y aurait sûrement eu moyen de faire figurer l’intégralité du portrait de l’intéressée sur la couverture du catalogue, me semble t’il… en outre je perçois mal l’intérêt d’un tel tronçonnage ! au nom peu être de l » l’art comptant pour rien » ?
Kalistéa
10 août 2013 @ 13:28
bonjour, excusez-moi mais il me semble que cette présentation des sœurs Bonaparte n’est pas bien faite.
On pourrait croire par exemple que la jeune Maria-Anna (dite Elisa) a épousé à Marseille à la date citée le Duc de Lucques et Prince de Piombino…
Elisa épousa un Ajaccien de bonne famille amie de la famille Bonaoarte,le capitaine Félix Bacciochi.
Ce n’est que bien plus tard que Napoléon tout puissant, attribua à sa sœur ces duchés italiens où elle régna conjointement avec son mari.
C’était elle qui gouvernait d’ailleurs comme on sait.Lui ne portait que les titres.
Pour les autres sœurs c’est pareil.
De non-initiés pourraient s’y tromper.
LPJ
10 août 2013 @ 15:59
Votre remarque Kalistéa est tout à fait juste.
Elisa épousa un officier corse et reçut duché et principauté de son frère Napoléon devenu empereur. Elle fut d’ailleurs une grande administratrice pour ces domaines ; son époux Bacciochi, n’ayant pas ses capacités intellectuelles.
Pauline épousa un compagnon de son frère, le Général Leclerc qui décéda prématurément en mission à saint Domingue. Elle se remaria effectivement avec un authentique prince italien.
Caroline quant à elle épousa le Général Murat futur maréchal d’Empire, Grand-Duc de Berg puis roi de Naples.
Si Bacciochi était un obscur officier corse, les époux de Pauline et Caroline étaient deux grands généraux qui acquirent leurs grades sur le champ de bataille avant de profiter (pour Murat, Leclerc étant déjà décédé) de la promotion familiale. Ils appartenaient à l’ordre nouveau qui s’était mis en place après la révolution française. Et finalement cette nouvelle noblesse d’Empire qui avait acquis ses titres les armes à la main se rapprochait quoiqu’en dise certains des plus vieilles familles de la noblesse d’ancien régime qui elle aussi avaient acquis leur gloire au combat.
flabemont8
10 août 2013 @ 18:07
Merci , Kalistéa et LPJ pour ces précisions .
COLETTE C.
10 août 2013 @ 13:57
Je me réserve cette visite, lors d’une prochaine visite à Paris. Merci.
HRC
10 août 2013 @ 17:46
et visitez Lucques si vous pouvez
Danielle
10 août 2013 @ 21:12
Ce musée offre toujours de belles expositions, j’y suis allée plusieurs fois.
ATHOS
11 août 2013 @ 08:17
Rien que pour les toiles de Monet, ceci vaut la visite.
Jean I
11 août 2013 @ 10:17
Je ne manquerai pas d’aller visiter cette exposition et le musée qui semble particulièrement intéressant en ce qui concerne son importante collection de Monet.