Jusqu’au 31 mars 2025, le château de Chantilly présente l’exposition « Les spahis s’invitent à Chantilly ». Descriptif : « Au travers d’une sélection d’objets historiques provenant des collections du musée des spahis de Valence – uniformes, armements, harnachements et équipements – et du musée Condé, revivez l’épopée de ces cavaliers, burnous au vent et sabres au clair, et laissez-vous emporter par leurs chevauchées et le souffle épique de leurs aventures au service de la France.«
Lucia
10 décembre 2024 @ 09:02
Dans mon enfance un jeune voisin faisait son service militaire dans les Spahis. Il a eu un immense succès en arrivant dans le quartier, un jour de 14 juillet,après le défilé. Même sans son cheval.
Passiflore
10 décembre 2024 @ 09:52
Le 1er régiment de Spahis (du turc « sipahi ») est fondé, en 1912, par le général Lyautey lors de l’instauration du protectorat français au Maroc. Pendant la 1ere guerre mondiale, ils participent à la bataille de la Marne et à l’engagement dans les Balkans au sein de l’armée d’Orient et ce jusqu’en 1927. Une unité rejoint les forces françaises Libres, dès 1940, et collabore aux différentes opérations en Afrique aux côtés des Alliés. Devenu, en 1943, le régiment de reconnaissance de la 2e division blindée, il participe à la libération de la France et combat jusqu’au cœur de l’Europe. Le régiment est en garnison à Trèves de 1948 à 1955 et concourt à la pacification du Maroc jusqu’en 1958. Après l’indépendance de l’Algérie, il stationne à Sedan avant de rejoindre Spire où il reste jusqu’en 1984 et, étant intégré à la Force d’Action Rapide et rattaché à la 6ème Brigade Blindée de Nîmes, il est implanté à Valence.
En 1990, les Spahis se sont engagés en Irak aux côtés des alliés pour la libération du Koweit et ont accompli des missions humanitaires en Bosnie dans le cadre de la Forpronu. Ils ont assuré, pour la première fois, la relève du groupement Terre au Tchad.
Les tenues colorées des Spahis furent créées par le général Joseph Vantini, dit Général Yusuf, en 1831.
(D’après le site de L’empreinte, histoire de Drôme et d’Ardèche).
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
10 décembre 2024 @ 11:28
Ce que la France doit aux Spahis « les cavaliers du matin », aux Harkis et au Tabors c’est sa liberté, ils ont versé leur sang pour nous. Cela en valait-il vraiment la peine quand on voit ce que notre pays est devenu?
Lucia
11 décembre 2024 @ 14:41
Sans la France l’Algérie a fait un bond de 194 ans en arrière. L’intégrisme musulman en prime .Courage, ils seront bientôt retournés au VII ème siècle début de l’islam.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
12 décembre 2024 @ 19:24
Chère Lucia vous prêchez une convaincue.Courage Lucia à la façon dont nous régressons dans 50 ans on s’égorgera de rue à rue. Une pensée pour Boualem Sansal .