Le musée du Louvre à Lens présente jusqu’au 26 juillet 2021 l’exposition « Les tables du pouvoir » qui se décline en plusieurs volets : un prologue avec le lavement des mains, la naissance du protocole, le banquet couché, le haut bout de table, du service à la française au service à la russe et le protocole république de la table. Cliquez ici pour plus de détails.
DEB
10 juin 2021 @ 07:12
Ce doit être intéressant !
Caroline
10 juin 2021 @ 08:07
Pourquoi à Lens ? A cause de l’ industrie textile pour les belles nappes damassées ?
D’ autre part, cet article est très intéressant à lire ! Dans un musée londonien, j’ ai pu admirer une sorte de socle en argent massif pour poser l’ assiette au niveau de la bouche des royaux !!!
De nos jours, on mange debout aux cocktails ou apéro dinatoires ou restaurants mange- debout…!!! 😒😉
Gérard
10 juin 2021 @ 19:54
À Lens parce qu’il s’y trouve un deuxième Louvre français.
l'Alsacienne
10 juin 2021 @ 14:08
L’exposition doit être intéressante et ludique.
J’aimerai bien visiter cette manifestation, ou au moins, voir les services et verreries de l’Elysée.
Beque
10 juin 2021 @ 15:49
Le sujet de l’exposition est séduisant mais aurai-je le temps d’aller à Lens ? Dans l’article on fait allusion à Madame Geoffrin.
Madame Geoffrin (1699-1777) vécut au 372, rue Saint-Honoré, à Paris. Elle organisa d’abord les « dîners [que nous appelons déjeuners, de nos jours] du mercredi », puis les « dîners du lundi ». Elle recevait Marivaux, Diderot, Montesquieu, d’Alembert ainsi que des sculpteurs, des graveurs comme Boucher, Greuze, Van Loo… Elle achetait leurs oeuvres à bon prix. On y faisait également bonne chère, au grand dam de son époux, qui s’inquiétait de ces dépenses de bouche. Sa réputation dépassait les frontières : elle correspondait avec l’impératrice de Russie, était reçue par les souverains d’Autriche et le roi de Pologne l’appelait « sa maman » ! Elle aida Julie de Lespinasse, nièce de Mme du Deffand, à créer son salon, la dégageant ainsi de l’influence de Mme du Deffand… qui méprisait Mme Geoffrin. Celle-ci vendit trois tableaux à l’Impératrice de Russie et constitua une rente pour Julie.
Isabelle62
13 juin 2021 @ 18:37
Ai visité cette exposition aujourd’hui et je suis ravie par ce que j’y ai vu. J’ai compris que les dîners ont accompagné la politique de tous temps, de là Mésopotamie jusqu’à nos jours.
Les pièces d’orfèvrerie présentées sont magnifiques (vaisselle en or et en argent
Porcelaine de sevres).
Je recommande la visite.