Du 24 octobre 2017 au 25 février 2018, le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour réaliser l’exposition « Les visiteurs de Versailles 1682-1789 ». Elle se tiendra ensuite à New York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018. En voici le descriptif : « Avec près de 10 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour » , tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Quand certains s’y rendaient à Versailles pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres y étaient officiellement reçus par le souverain, au coeur du Château, cadre d’une intense activité diplomatique. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.
Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les gazettes et les journaux littéraires comme les mémoires officiels ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes.
À travers plus de trois cents oeuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaients leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.
Organisée conjointement par le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art, l’exposition Les visiteurs de Versailles 1682-1789 constitue la première collaboration d’envergure entre ces deux institutions culturelles au rayonnement mondial. Depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 000 visiteurs américains qui viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers. ( Pierre Gallays, Vue de Versailles, vers 1677-1749 – © RMN-GP (château de Versailles) / Droits Réservés)
Auberi
2 septembre 2017 @ 08:22
Il y a-t-il un ouvrage sur les conditions d’entrée, us, moeurs, protocole, et autres, du château à l’époque du grand roi soleil ? J’imagine un endroit grouillant d’une foule hirsute s’infiltrant dans tous les coins possibles jusqu’au abords de l’enceinte, chapardant sans vergogne.
On lit souvent qu’il suffisait d’avoir un chapeau et une épée (qui se louaient) pour entrer mais j’imagine quand même qu’il y avait quelques règles non ?
DEB
2 septembre 2017 @ 09:45
Auberi,
J’ai acheté plusieurs livres de poche à la boutique du château, en juin.
Je n’arrive pas à remettre la main dessus mais je me souviens du titre de l’un d’eux » la vie quotidienne à la cour » par Jacques Levron et je pense que c’est ds celui-ci que j’avais appris que les frotteurs ( ceux qui ciraient les parquets) dormaient dans les placards!
Je crois qu’il y en a un autre sur » la cour de Versailles aux 17ème et 18ème siècle » toujours du même auteur.
Ces livres abordent bien ce que vous demandez.
Auberi
2 septembre 2017 @ 18:12
Thanks so lot Deb !! Je vais acheter ces deux livres de Jacques Levron au plus vite ;))
Ami des Bataves
3 septembre 2017 @ 10:13
Votre anecdote est amusante, DEB. J’adore me promener à Versailles et pas nécessairement dans les pièces d’apparat ou même les visites guidées dans certains appartements. Je suis fasciné par les pièces plus confidentielles, par ex. celle ou Louis XV faisait ses confitures, ou la petite alcôve de Madame du Hausset dans les appartements de la Pompadour. Un jour dans le Parc, j’ai lié connaissance avec un jardinier qui m’a invité à prendre le thé dans son appart de fonction. J’étais mort de curiosité et j’ai vite accepté. Il habitait donc dans une aile du Château dans un logement plein de poutres apparentes avec des pièces en enfilade, et je me suis cru sous le règne de Louis XIV. Le jardinier m’a dit que c’était l’appartement de fonction d’un médecin de ce roi. Je ne sais pas si c’est vrai, mais les endroits « modestes » sont souvent plus évocateurs que les appartements royaux et l’endroit me faisait rêver. C’était au moment du fameux Bicentenaire, et il y avait un cortège qui reproduisit les Etats Generaux avec Gonzague Saint-Bris habillé en costume d’époque. Je suis content de ne pas avoir raté cet évènement en 1989.
Me promenant dans Versailles et avisant une maison avec un porche et une cour en réfection, j’ai dit à la personne qui m’accompagnait que cet endroit et ce petit escalier qui partait de la cour me » parlaient » et étaient très évocateurs. Le lendemain en repassant au même endroit lors d’une visite guidée, une conferencière m’a dit que c’était l’endroit où Joseph II avait logé en venant voir sa soeur (qui n’avait pas encore d’enfant), donc c’était un ancien hôtel. Plutôt modeste. Joseph II voulait loger ailleurs que dans le Château.
Ami des Bataves
3 septembre 2017 @ 10:13
… je voulais dire « reproduisAit »
framboiz07
4 septembre 2017 @ 06:57
Ami des Bataves, des jardiniers et de Versailles !
Ces ambassades m’ont toujours fait rêver , comme élève et comme prof, ensuite !
DEB
4 septembre 2017 @ 06:20
J’aurais beaucoup aimé être invitée chez ce jardinier.
Ami des Bataves
4 septembre 2017 @ 07:54
D’autant plus qu’il prétendait avoir des perceptions extra-sensorielles et sentir dans cet appartement des « présences ». J’avais apporté des tas de bonbons que sa très jeune femme a tout de suite croqués et j’ai passé un très bon moment, je l’avoue, sous les combles.
Corsica
2 septembre 2017 @ 14:43
Une exposition certainement passionnante qui va se tenir dans deux lieux d’exception. C’est d’ailleurs la visite de l’ambassade de Perse à Louis XIV qui servit de prétexte à Montesquieu pour ses Lettres Persanes.
Juliette
2 septembre 2017 @ 16:41
Une exposition passionnante dans un lieu unique, que j’irai voir sans faute.