Jusqu’au 19 février 2012, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille l’exposition « L’hôtel particulier. Une ambition parisienne ». L’occasion de se replonger dans ces univers particuliers et de découvrir 4 maquettes : l’hôtel de Cluny, le célèbre hôtel Lambert, le Palais rose (situé avenue Foch) construit à l’initiative de Boni de Castellane et l’hôtel Thélusson. Voici ce qu’indique le site web de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au sujet de l’exposition : apparu au Moyen-Age, l’hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l’Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d’or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d’une longue histoire, l‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l’hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades,…). L’exposition se propose de développer cette histoire suivant un triple parcours, dont les éléments et l’esprit se complètent et s’éclairent, afin de pénétrer au coeur du secret des hôtels parisiens.
Dans la première section, de vastes dimensions, l’exposition présente la reconstitution d’un petit hôtel entre cour et jardin, que le visiteur découvrira en visitant ses différentes pièces, décorées comme une véritable maison habitée. Ainsi sera offerte à chacun une impression d’intimité avec l’hôtel, une appropriation de l’objet. Cette réalisation ne se fondera pas sur un édifice existant, mais sur une évocation générale, créant un type synthétique, chaque espace, « extérieur » et intérieur, étant prétexte à un discours pédagogique.
Dans la deuxième section de l’exposition, le visiteur sera conduit à travers l’histoire de l’hôtel au moyen d’un parcours construit cette fois sur une évocation chronologique, soit du Moyen-Age à la Belle Epoque ; mise en scène dans un vaste espace ouvert, cette partie sera structurée autour d’une suite de grandes maquettes d’hôtels choisis pour leur caractère emblématique – hôtels de Cluny, Lambert, de Thélusson et enfin le Palais-Rose (seul édifice disparu de la sélection) ¬ complétée d’une borne interactive contenant 300 fiches d’hôtels richement illustrées.
La dernière section offrira une lecture thématique de l’hôtel parisien, envisagé comme un objet architectural. Trois « alcôves » seront consacrée au rapport entre la ville et l’hôtel, rapports faits de séduction et de destruction. Une autre suite de trois espaces ramènera le visiteur à l’objet même, au moyen d’une évocation de son architecture extérieure (façades sur cour et sur jardin), des décors intérieurs, enfin du jardin et de son organisation. Cette approche sera complétée par une borne multitouch consacrée à la question du plan des hôtels et de leur organisation, présentée sous une forme ludique.
Des suggestions de parcours dans Paris sont aussi proposées de l’hôtel de Camondo à l’hôtel de Cluny en passant par l’hôtel Biron, un parcours unique à travers les hôtels parisiens depuis le Moyen Âge. Certains sites sont exceptionnellement accessibles à des conditions préférentielles, sur présentation du billet de l’exposition (seul ou combiné) ou du Pass de la Cité pendant la durée de l’exposition. (Article dédié à Guizmo)
Cité de l’Architecture et du Patrimoine – 1, Place du Trocadéro – 75016 Paris
Laricio
20 octobre 2011 @ 07:34
L’hôtel Lambert, devait être acheté ou l’a peut-être été par un membre de la famille régnante du Quatar ; ce dernier voulait entre autres choses faire construire un garage souterrain sous l’hôtel, pas moins !
Donc l’achat était en instance car ces travaux risquaient d’ébranler cette magnifique construction du XVIIème.
Je n’ose même pas imaginer les transformations prévues par l’homme du désert pétrolifère dans ce lieu de toute beauté avec le souvenir des bals mémorables qui y ont été donnés par Guy, Marie-Hélène de Rothschild et Alexis de Rédé.
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 09:05
Pour ajouter à votre propos, n’oublions on pas qu’en lm’Hôtel Lambert fut l’intelligentsia polonaise émigrée en France après 1830. Et, surtout, alors propriété des princes Czartorisky, l’écrin des la « réception » de fiançailles d’Isabelle, princesse d’Orléans et Bragance, princesse impériale du Brésil, et d’Henri, comte de Paris, fils aîné et potentiel successeur de Jean III, de droit roi de France. Le fiancé et son père n’y étaient pas, frappés de l’iniquité d’une loi d’exception ; des milliers de français de toutes conditions vinrent saluer la noble société, dont la reine de droit, Isabelle duchesse de Guise, plusieurs heures durant.
Charles-Antoine de Malbrézé
20 octobre 2011 @ 13:45
Qu’on arrête de nous bassiner avec ces prétentions Orléanistes! N’oubliez pas, très cher, que lorsque Charles X envoie son acte d’abdication, le 2 août 1830, au duc d’Orléans, il le charge AUSSI de faire proclamer l’avènement d’Henri V son petit-fils.Celui-ci fait bien enregistrer l’abdication de Charles X et de Louis XIX (Angoulême), « oubliant » de proclamer l’avènement du nouveau roi, le seul légitime…. la suite, on la connait, avec les prétendants Orléans qui se succèdent, comtes de Paris après comtes de Paris, qui, si certains restent humainement intéressant, sont de bien nuls prétendants….
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 18:03
Quel rapport avec l’hôtel Lambert ? Je relate un fait n’ayant strictement rien à voir avec Louis-Philippe, La Fayette, Charles X et Henri V. Je ne pense pas que l’article y gagne en qualité et intéret.
HRC
20 octobre 2011 @ 19:21
vous oubliez aussi que Paris était en guerre civile contre Charles XX.
Charles-Antoine de Malbrézé
21 octobre 2011 @ 10:26
je vous cite: »’Henri, comte de Paris, fils aîné et potentiel successeur de Jean III, de droit roi de France. Le fiancé et son père n’y étaient pas, frappés de l’iniquité d’une loi d’exception ; des milliers de français de toutes conditions vinrent saluer la noble société, dont la reine de droit, Isabelle duchesse de Guise, plusieurs heures durant. »
C’est vous très cher qui envoyez la balle!!
Palatine
20 octobre 2011 @ 09:12
je vous comprends Laricio. Pour moi un hotel particulier, comme par ex. l’hotel Lambert, est une oeuvre d’art. Au meme titre qu’une peinture ou une sculpture.
aubert
20 octobre 2011 @ 13:35
Une chaine de télévision a donné récemment une série de reportages sur les hôtels pariculiers parisiens. Historique et visite.
L’émir, né avant le développement de son pays, doit savoir marcher et monter des escaliers !
Palatine
20 octobre 2011 @ 18:06
cher ami Aubert, ce que vous ecrivez m’intéresse. De quelle chaine de television s’agit-il ? J aimerais voir ces reportages car je suis une fan de l’architecture du 18e S.
Yannick
20 octobre 2011 @ 14:53
S’il n’y avait que les nouveaux riches arabes du Golfe … les Japonais et Chinois sont aussi friands du prestige de ces hotels particuliers parisiens, ils en gardent la facade et détruisent tout à l’intérieur (escaliers, lambris, parquets) pour en faire des appartements high tech.
J’ai lu quelque part qu’à Bruxelles c’est le problème inverse, des particuliers rachètent les hotels pour en moderniser les facades (avec de grandes structures de verre) mais gardent l’interieur.
Je suis contre la muséification de Paris mais cette ville a la chance d’être une des mégalopoles mondiales avec le plus de patrimoine historique, et avec tous les enjeux économiques du tourisme il faut faire attention à le conserver.
JAusten
20 octobre 2011 @ 22:16
je pense Laricio que vous pouvez être rassurée, l’intérieur (lui aussi classé me semble t’il) a aussi été épargné ; c’est à dire qu’il a été demandé à ces messieurs du pétrole de faire monter des doubles cloisons pour donner ainsi libre court à l’imagination et le gout qui les caractérise sans altérer tout ce qui était d’origine. (certain hotels-le Ritz par exemple-doivent encore se souvenir-les cheveux droits sur la tête- du séjour des familles Koweitiennes forcées de rester un certain temps lors de la première guerre du golfe).Le garage a été « construit » sans être complètement sous-terrain, et je m’avance sans doute, mais il me semble que l’aspect extérieur de la porte du garrage donnant sur la rue devait respecter la forme initiale des murs. Mais je ne suis pas allée le vérifier (je tiens cela d’un ami qui s’occupait du dossier à l’époque)
Laricio
21 octobre 2011 @ 14:19
Merci Jane pour ces précisions. Mais le problème c’est que personne n’a les moyens et le droit de vérifier si dans le temps les conditions seront respectées puisque c’est une demeure privée.
Pour le garage, il y a de l’abus : au XVIIème date de construction de l’hôtel, il devait y avoir des écuries pour les chevaux ; il y a donc assez de place pour y garer les chameaux ça les changera du sable :lol:
Yannick
22 octobre 2011 @ 16:58
« il y a donc assez de place pour y garer les chameaux ça les changera du sable »
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
pierre-yves
20 octobre 2011 @ 08:44
Je vais la voir cet après-midi, et je crois que ce sera une expo passionnante sur ce qui reste une particularité parisienne.
Le commissaire général de l’expo, Alexandre Gady , a d’ailleurs publié un très beau livre (ed Parigramme) racontant, avec une iconographie extrêmement documentée, l’histoire des hotels particuliers parisiens du Moyen-Age à la Belle époque.
Beuacoup ont été très bien préservés même si leur propriétaire a changé: des légations et ambassades étrangères, des ministères, ou des grandes fortunes venues du Golfe, d’Afrique ou de Chine.
Palatine
20 octobre 2011 @ 16:24
J’aimerais avoir vos commentaires, après votre visite.
pierre-yves
20 octobre 2011 @ 20:05
Le texte de présentation de Régine rend bien compte de ce qu’on voit dans l’expo.
La première partie, qui est une sorte de compilation de différents hotels, est, quoi qu’habilement conçue, forcément un peu frustrante car elle stimule l’envie de d’ambuler dans un vrai édifice où on « entendrait » encore la rumeur de l’Histoire. Je crains que si il n’y ai pas quelqu’un pour vous raconter la sociologie de ces hotels, leurs évolutions et leurs fonctions, on passe à côté de pas mal de choses.
Les deux autres partie sont plus classiques, avec des maquettes, des plans, des gravures.
Juste un détail, contrairement à ce qu’écrit Régine, l’hotel de Thelusson a, comme le Palais Rose de Boni de Castellane, été détruit, pour laisser place à la rue et à l’église N-D de Lorette.
L’expo se termine sur des photos, évidemment attristantes, de nombreux hotels qui ont été détruits au fil du temps, souvent pour des raisons de spéculation immobilière, par ex, l’hotel Murat, très vaste et entouré d’un parc, situé derrière jacquemart-André et qui, hélas, a fait place à un immeuble de bureaux.
MARC LEREGENT
20 octobre 2011 @ 09:04
Merci Laricio pour votre commentaire qui ne peut être mieux ! J’ai passé des heures a regarder ce merveilleux hotel, témoin d’un passé parisien glorieux . Des crimes architecturaux ont été évités de justesse, mais malheureusement d’autres sont éxécutés ailleurs dans Paris, comme a coté de la Maison de Balzac dans le 16 eme ou deux petites maisons du village de Passy risquent d’être démolies pour faire place a un immeuble de plus de grand standing . Il en va de même juste en face où il est question de démolir une ancienne chapelle et des petites maisons de l’ancien village de Passy pour construire encore du grand standing et gagner beaucoup de fric ! Il est encore temps de se mobiliser …avant que notre passé parisien n’existe plus qu’en cartes postales . Merci, cher Laricio, de ce beau commentaire.
Laricio
20 octobre 2011 @ 16:42
Contente de vous lire Marc. Il devrait y avoir pour les constructions un veto de l’état pour empêcher les transformations ou le démantèlement comme cela s’est produit par exemple, pour un château acheté par une japonaise qui a fait disparaître jusqu’aux cheminées, lambris et parquets !
Palatine a raison, ces édifices devraient être considérés comme des oeuvres d’art, ce qu’ils sont d’ailleurs.
Les personnes qui achètent ces témoignages du savoir faire, du talent de notre pays, devraient avoir l’obligation de les respecter, quelles que soient leur nationalité, leur position ou leur fortune.
pierre-yves
20 octobre 2011 @ 20:10
Il ne faut pas non plus voir tout en noir. Paris compte encore de très nombreux hotels particuliers, près de 500, je crois.
On ne peut donc pas parler d’hécatombe. Mais l’Etat n’a pas le pouvoir de s’opposer à des ventes privées. Il peut seulement, pour les batiments classé, comme l’hotel Lambert, imposer des normes de préservation et de rénovation qui permettent d’éviter le pire.
Annie-Anikô
20 octobre 2011 @ 11:06
Oh ! Je vais aller voir cette exposition dont le thème m’enchante ! MERCI, merci pour cette brillante information !
Jean I
20 octobre 2011 @ 11:26
Merci pour cette information. L’expo semble très attractive. Qui possède aujourd’hui l’hôtel Lambert ? J’avais lu que la famille du Qatar l’avait achetée ou allair l’acheter mais qu’il y avait des problèmes avec l’urbanisme.
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 12:18
Il s’agissait de l’émir du Barhein.
Charlanges
20 octobre 2011 @ 16:47
Non, il s’agit bien de la famille royale du Quatar ou plutôt de l’un de ses membres. L’acte de vente a été signée peu avant la mort de Guy de Rothschild qui n »habitait plus guère cette fastueyse de »meure depuis la mort de son épouse pour qui il l’avait achetée après l’abandon de Ferrières et qui savait que ses enfants ne souhaitaient pas la reprendre. Après de longues discussions, un arrangement a été trouvé entre le nouveau propriétaire, le ministère de la Culture, la ville de Paris et les associations de défense du patrimoine. Les travaux sont en cours.
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 20:33
JE RELEVE TOUS LES CHARLANGES… PARDON, LES CHALLENGES. RELISEZ LA PRESSE, CONSULTEZ LE NET, ET VOUS CONVIENDREZ DE VOTRE ERREUR. IL S’AGISSAIT BIEN DE L’EMIR DE BARHEIN ET NON DE CELUI DU QUATAR;SACHANT QU’IL N’Y A AUCUNE HONTE A SE TROMPER… QUE CELA ARRIVE A TOUT LE MONDE ETC… ETC.
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 12:32
LARICIO « LE MIO »… (SI VOUS ME PERMETTEZ CET EMPRUNT AU FOLKLORE ITALIEN) NE BAISSEZ PAS LES BRAS! TOUS LES PARTICIPANTS DU BLOG TIENNENT (JE L’ESPÈRE AUTANT QUE MOI) A VOS PARTICIPATIONS. CORDIALEMENT A VOUS PHILIPPE.
aubert
20 octobre 2011 @ 13:30
…et retroussons les manches.
Laricio
20 octobre 2011 @ 21:42
Pardonnez ma curiosité féminine, mais pour quoi faire ?
La vaisselle, un petit travail de rempotage (hors saison quand même) ou plus prosaïquement, « esponger » le pipi de Minou ou Médor comme il vous plaira :lol:
Laricio
20 octobre 2011 @ 21:39
Merci pour le « mio » et, cela va sans dire, je préfère votre soleil au fromage si bon soit-il, de Palatine.
Je ne baisse pas les bras et je continuerai avec grand plaisir à lire les intervenants de ce site à l’exception des commentaires qui hoquètent pour expulser leurs guillemets et points de suspension en surnombre :lol:
Très bonne soirée à vous.
Luise
20 octobre 2011 @ 12:49
FOLKLORE ITALIEN ? Je ne comprends pas
Palatine
20 octobre 2011 @ 14:01
Moi non plus. Quand j’étais gosse, il y avait un fromage en Italie qui s appelait « MIO » si vous vous rappelez. C’était pr les enfants .
Formaggio Mio.
Luise
20 octobre 2011 @ 18:20
Je me souviens. (Le bon vieux temps)- Siamo, forse, coetanee ?
Palatine
21 octobre 2011 @ 08:01
Penso di sì
philippe gain d'enquin
20 octobre 2011 @ 16:17
Vous plaisantez j’espère ? Le folklore napolitain (et donc italien) recèle une chanson connue pour étant : « O Sole mio », d’où le jeu de mots. Voilà le nouvel opus du « Sens de l’humour de PhGd’E. pour les n… »est sorti, avis aux amateurs et amatrices! (lol)
Palatine
20 octobre 2011 @ 18:10
Luise et moi n’avons pas compris parce que dans une expression, le substantif est plus important que le pronom qui s’y rattache.
Luise
20 octobre 2011 @ 18:17
Non, je ne plaisante pas, Je connais « o sole mio » et je n’avais pas pensé à le jeu de mots. (Peut-etre parce-que je suis de Turin )
Mélusine
20 octobre 2011 @ 16:35
Ces merveilleux bâtiments sont, au même titre que nos châteaux et édifices religieux, les fleurons de notre patrimoine architectural, historique, culturel et artistique qu’il faut sauvegarder.
Je ne manquerai pas d’aller voir cette exposition certainement très intéressante et, en attendant me procurer le livre (merci pierre-yves) d’Alexandre Gady édité par Parigramme, traitant du sujet.
marie-françois
20 octobre 2011 @ 19:55
L’hotel Lambert a été vendu par Guy de Rothschild à un membre de la famille du Qatar en 2007.
Comme indiqué par Charlanges, un accord a été trouvé entre les différentes parties concernées suite à l’émoi suscité par les travaux envisagés.
Il n’y aura pas de garages souterrains ni de surélévement du mur sur le quai.
L’extérieur comme l’intérieur pour ce qui concerne les parties historiques,donnant sur deux niveaux sur le jardin sont classées et ne peuvent etre donc modifiées.Que l’ancien appartement de Michele Morgan sur le jardin ou ceux sur la cour le soient, cela est vraisemblable. Ils ne devaient plus rien avoir depuis longtemps avec leur aspect XVII . Lorsque la famille d’Orléans Bragance y a séjourné, dans les années 20, leur aspect était tres XIX, comme l’indique la Comtesse de Paris dans ses mémoires.
Il n’avait pas été fait depuis tres longtemps des travaux de fonds sur l’édifice de la part des propriétaires, les Czartorisky comme les Rothschild.Le baron de Redé qui a participé à l’histoire de cette demeure n’en a été que le locataire durant 50 ans.
Il n’y a donc pas lieu de critiquer le fait qu’un qatari s’interesse à cette demeure et veuille la restaurer.
L’exposition Hotel Particulier, est, je voudrais ajouter, tres bien construite, fort interessante et mérite que l’on la visite. A part le palais rose, elle ne donne pas assez à voir et comprendre que cette tradition architecturale s’est poursuivie bien avant dans le XX ieme.Mais on ne peut dans une seule expoition décrire 4 ou 5 siecles d’architecture à Paris.
COLETTE C.
20 octobre 2011 @ 19:56
Ce doit être un régal !
Caroline
21 octobre 2011 @ 10:31
Cette exposition nous plaira tous et toutes! A propos des hotels parisiens achetes par les etrangers,vous devez etre surement au courant de la fermeture pour deux ans du luxueux hotel parisien,le Ritz,propriete du milliardaire egyptien Mohammed Al-Fayed!
Mélusine
21 octobre 2011 @ 11:06
Une série « les hôtels particuliers parisiens » avait été diffusée sur la chaîne ODYSSEE.
Puis, plus récemment « Hôtels particuliers et ambassades » sur STYLIA.
Les rediffusions étant pratiquées avec assiduité par la plupart des chaînes de télévision, il est fort possible que ces excellents documentaires soient à nouveau programmés.