Jusqu’au 19 février 2012, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille l’exposition « L’hôtel particulier. Une ambition parisienne ». L’occasion de se replonger dans ces univers particuliers et de découvrir 4 maquettes : l’hôtel de Cluny, le célèbre hôtel Lambert, le Palais rose (situé avenue Foch) construit à l’initiative de Boni de Castellane et l’hôtel Thélusson. Voici ce qu’indique le site web de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au sujet de l’exposition : apparu au Moyen-Age, l’hôtel parisien se développe au XVIe siècle, quand Paris redevient grâce à François Ier une capitale politique où l’Etat monarchique se centralise et se sédentarise ; il faut être à la Cour, près du roi donc à Paris. Son âge d’or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Marquant la fin d’une longue histoire, l‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l’hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades,…). L’exposition se propose de développer cette histoire suivant un triple parcours, dont les éléments et l’esprit se complètent et s’éclairent, afin de pénétrer au coeur du secret des hôtels parisiens.

Dans la première section, de vastes dimensions, l’exposition présente la reconstitution d’un petit hôtel entre cour et jardin, que le visiteur découvrira en visitant ses différentes pièces, décorées comme une véritable maison habitée. Ainsi sera offerte à chacun une impression d’intimité avec l’hôtel, une appropriation de l’objet. Cette réalisation ne se fondera pas sur un édifice existant, mais sur une évocation générale, créant un type synthétique, chaque espace, « extérieur » et intérieur, étant prétexte à un discours pédagogique.

Dans la deuxième section de l’exposition, le visiteur sera conduit à travers l’histoire de l’hôtel au moyen d’un parcours construit cette fois sur une évocation chronologique, soit du Moyen-Age à la Belle Epoque ; mise en scène dans un vaste espace ouvert, cette partie sera structurée autour d’une suite de grandes maquettes d’hôtels choisis pour leur caractère emblématique – hôtels de Cluny, Lambert, de Thélusson et enfin le Palais-Rose (seul édifice disparu de la sélection) ¬ complétée d’une borne interactive contenant 300 fiches d’hôtels richement illustrées.

La dernière section offrira une lecture thématique de l’hôtel parisien, envisagé comme un objet architectural. Trois « alcôves » seront consacrée au rapport entre la ville et l’hôtel, rapports faits de séduction et de destruction. Une autre suite de trois espaces ramènera le visiteur à l’objet même, au moyen d’une évocation de son architecture extérieure (façades sur cour et sur jardin), des décors intérieurs, enfin du jardin et de son organisation. Cette approche sera complétée par une borne multitouch consacrée à la question du plan des hôtels et de leur organisation, présentée sous une forme ludique.

Des suggestions de parcours dans Paris sont aussi proposées de l’hôtel de Camondo à l’hôtel de Cluny en passant par l’hôtel Biron, un parcours unique à travers les hôtels parisiens depuis le Moyen Âge. Certains sites sont exceptionnellement accessibles à des conditions préférentielles, sur présentation du billet de l’exposition (seul ou combiné) ou du Pass de la Cité pendant la durée de l’exposition. (Article dédié à Guizmo)

Cité de l’Architecture et du Patrimoine – 1, Place du Trocadéro – 75016 Paris