Le Palais de Kensington présente jusqu’au 30 octobre prochain l’exposition « Life through a Royal lens« avec des photos de la famille royale depuis le règne de la reine Victoria.
L’exposition temporaire est couplée à la visite de certaines salles de Kensington Palace, complexe royal où vécurent le prince Charles et la princesse Diana avec leurs enfants, puis la princesse Diana, la princesse Margaret, le duc de Kent, le prince Harry et Meghan Markle, la princesse Eugenie et Jack Brooksbank, le duc et la duchesse de Gloucester, le prince et la princesse Michael de Kent.
L’exposition présente des clichés connus du grand public pour la grande majorité d’entre eux. Ci-dessus, le roi George V et la reine Mary lors du grand Durbar à Delhi en 1911.
Le duc de Kent et son frère le duc d’York, futur roi George VI
Cecil Beaton immortalise pour Vogue les dames d’honneur d’Elizabeth II pour son couronnement. De gauche à droite : lady Anne Coke (devenue ensuite lady Glenconner) qui fut dame d’honneur de la princesse Margaret et qui était mariée au créateur de l’île Moustique, lady Jane Heathcote-Drummond-Willoughby (devenue la baronne Willoughby de Eresby), lady Jane Vane-Tempest-Stewart (devenue lady Rayne), lady Moyra Hamilton (devenue lady Moyra Campbell) et lady Rosemary Spencer-Churchill (devenue lady Rosemary Muir).
Ce portrait de la reine Mary a été pris dans un des salons de Buckingham en 1914. Cette reproduction a été colorisée.
Portrait en profil de la reine Mary. Le diadème est aujourd’hui dans l’écrin de la duchesse de Gloucester.
Différents portraits de la reine Elizabeth pris par différents photographes sont exposés.
Des photos de la princesse Diana sont aussi présentes ainsi que des photos du prince William et de sa famille. Des clichés pris par la duchesse de Cornouailles et Cambridge figurent aussi dans l’exposition.
Différents portraits pris lors d’anniversaires sont aussi montrés.
Un diaporama vidéo présente des clichés pris par des particuliers lors des déplacements de la famille royale.
Un petit film donne la parole à 3-4 photographes ayant réalisé des portraits de la reine et du prince Charles à l’époque. Il y est question du choix du décor, des tenues et du fait que la photo choisie doit être « parlante ».
Régine ⋅ Actualité 2022, Angleterre, Châteaux, Expositions 2 Comments
Danielle
29 septembre 2022 @ 10:18
Les photos de la reine les yeux tournés vers son « roc » et celui avec sa fille ont ma préférence.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 22:52
Mary ,en vert, surprenant ! Sinon, j’aimerais savoir, s’il y a un catalogue, car C passionnant !Merci, Régine , encore merci !