Jusqu’au 16 juin 2024, la BNF (Site Richelieu) à Paris présente l’exposition « L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste ». Cliquez ici pour plus de détails.
Jusqu’au 16 juin 2024, la BNF (Site Richelieu) à Paris présente l’exposition « L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste ». Cliquez ici pour plus de détails.
Passiflore
12 mars 2024 @ 09:27
Je ne sais pas si, dans l’exposition, on parle du duc de Montefeltre et de son ravissant studiolo aux murs couverts de marqueterie, dans le palais ducal d’Urbino ?
Le critique d’art Kenneth Clark écrivait dans « Civilisation » : « La Renaissance doit presque autant aux petites cours de l’Italie du nord, Ferrare, Mantoue et surtout Urbino. La vie à la cour d’Urbino a marqué l’un des sommets de la civilisation occidentale. Le premier duc d’Urbino, Federigo di Montefeltre, était un homme extrêmement intelligent et cultivé, de surcroit le plus grand général de son temps (…) il était aussi bibliophile (…) C’est à la cour d’Urbino que Raphaël a recueilli ses premières impressions sur l’harmonie, les proportions et les bonnes manières (…) La notion de gentleman était codifiée dans un ouvrage de Baldassare Castiglione, intitulé « Le Courtisan » (…) Charles Quint n’avait que trois livres sur sa table de chevet : « La Bible », « Le prince de Machiavel » et « Le Courtisan ».
Esquiline
12 mars 2024 @ 10:28
J’ai posté il y quelques jours des images de « la camera degli sposi » ornée par les fresques de Mantegna qui illustrent parfaitement l’évolution de l’art en cette période.
Autre exemple universellement connu, celle du portrait de Federico da Montefeltro par Piero della Francesca, qui se trouve aux offices.
https://nelleterredelduca.it/arte/duca-di-montefeltro/
Passiflore
12 mars 2024 @ 14:45
Merci, Esquiline, habitant Paris je suis allée, tout à l’heure, voir cette exposition, d’autant plus qu’on me l’avait signalée comme exceptionnelle.
On peut voir des dizaines de rares manuscrits enluminés des XVe et XVIe siècle, certains ayant été acquis ou commandés par le Cardinal Georges d’Amboise, conseiller de Louis XII. J’ai lu que le studiolo du duc de Montefeltre est l’un des rares à avoir gardé son emplacement d’origine à l’intérieur de son palais et a conservé in situ ses boiseries de marqueterie. J’avais oublié, lors de ma visite du studiolo à Urbino, que les panneaux de bois représentent avec une grande précision des livres, des instruments scientifiques, des sabliers, des figures géométriques et des partitions musicales.
Parmi les manuscrits exposés, un livre de géographie du jeune (et futur) François 1er : « Description des côtes , des îles et des ports de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée ». Et « Histoire de la destruction de Troye la Grant ».
Catherine
13 mars 2024 @ 08:57
Il ne faut quand même pas oublier les rois de Naples, les Aragon, grands amis de Charles VIII (-;. Leurs superbes manuscrits enluminés du XV siècle font partie des vrais trésors de la BnF. Ils sont exceptionnels, d’une excellence qu’on ne retrouve que dans les objets de luxe de la royauté. Ils ont fait l’objet d’une superbe exposition en Normandie il y a peu d’années, car leur style a été imité par le cardinal d’Amboise pour sa propre bibliothèque. Mais on n’y retrouve pas la lumière et la clarté des ms italiens.
Passiflore
13 mars 2024 @ 09:39
Catherine, en effet, on peut voir plusieurs manuscrits enluminés et reliés magnifiquement ayant appartenu à Alphonse V d’Aragon, roi de Naples de 1442 à 1458, mais la BNF ne possède pas de catalogue général ancien de sa bibliothèque.
Esquiline
12 mars 2024 @ 10:04
Une exposition que je voudrais voir.
Le terme invention me semble inapproprié. La Renaissance n’est pas une invention mais est le résultat d’un longue évolution de la pensée qui sous l’influence de la redécouverte de l’Antiquité, occultée car païenne, remit l’homme au centre.
Camille
12 mars 2024 @ 19:10
Merci à tous pour vos précisions et retours. Le thème m’intéresse mais je n’étais pas certaine de la qualité de l’exposition.
J’irai sans faute voir cette expo, tout comme celle du Petit Palais à Paris.
Danielle
12 mars 2024 @ 19:42
Superbe affiche qui donne envie de voir cette exposition.