Jusqu’au 2 janvier 2023, le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges présente l’exposition « Lisbonne » qui présente 25 oeuvres de la Bibliothèque nationale de France montrant l’évolution de la ville.
En voici le descriptif : « En 1519, lorsque Magellan commence le premier voyage maritime autour du monde, Lisbonne est déjà une ville globale, à travers le rôle pionnier des navigateurs portugais dans les entreprises d’exploration.
Après le traité de Tordesillas (1494), le Portugal, devenu, grâce à la liaison navale avec la péninsule indienne ouverte par le contournement de l’Afrique, la plaque tournante du commerce des épices, règne sur une partie du monde nouvellement découvert.
Si 1492 est une année mémorable pour l’Espagne, 1498 l’est tout autant pour le Portugal : c’est l’année où Vasco da Gama débarque en Inde, jetant ainsi les fondements, du moins dans le récit qu’en ont donné a posteriori les nations modernes, de la mondialisation des échanges entre l’Europe et l’Asie.
Lisbonne est alors le port d’où s’élancent, toujours plus loin, ces groupes de navires portant la croix rouge de l’Ordre du Christ dont les très renommés cartographes portugais parsèment leurs cartes marines. Mais la ville détruite par le tremblement de terre du 1er novembre 1755, catastrophe qui a frappé l’imagination des contemporains et à laquelle Voltaire a consacré un poème critique de l’optimisme philosophique de son époque, n’est plus la ville manuéline tournée vers l’aventure maritime.
C’est une ville baroque à l’architecture civile et religieuse foisonnante et irrégulière, qui tente de s’inspirer des autres capitales européennes. On doit à Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal, premier ministre réformateur du royaume, la renaissance de Lisbonne sous la forme de la ville de Lumières que l’on admire encore aujourd’hui. Si la ville a attiré les voyageurs dès la Renaissance, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’une partie de l’espace urbain commence à être patrimonialisé et soustrait à l’usage quotidien de ses habitants pour le bénéfice des touristes. »
Musée Pierre-Noël – Place Georges-Trimouille -88100 Saint-Dié-des-Vosges
Régine ⋅ Actualité 2022, Expositions, France, Portugal 3 Comments
Baboula
19 octobre 2022 @ 09:16
Cette exposition semble très bien faite mais rien ne vaut être assis au bord du Tage à l’ombre de la Tour de Belem et d’imaginer les départs de ces dizaines d’explorateurs portugais qui nous ont ouvert toutes les routes du Monde .
Beque
19 octobre 2022 @ 11:27
Dans le Musée de Azulejos, installé dans l’ancien Couvent Madre de Dios, on peut voir un panneau d’azulejos représentant la vue panoramique de Lisbonne. Il a été réalisé entre 1700 et 1725, mesure 23 m de long sur 1,15 de large et représente 14 kms de côtes. On y voit une cinquantaine d’églises, chapelles, couvents ainsi que des « quintas ». On reconnaît la Tour de Belem, le monastère des Jeronimos, épargnés par le séïsme. Ce panneau vient du palais des Comtes de Tentujal (18e siècle).
Beque
19 octobre 2022 @ 12:15
Le prince Henri, dit le Navigateur (1394-1460), poussa les navigateurs à explorer l’Afrique. On lui doit l’exploration de Madère en 1418, des Açores entre 1432 et 1457, du Río de Oro en 1436 et de la côte du Sénégal en 1445. À sa mort, en 1460, Pedro de Sintra venait de découvrir la Serra Leoa (actuelle Sierra Leone).
Après l’expédition de Tanger, le prince Henri ne s’était jamais remis de la mort, en 1443, de son frère Ferdinand, après quinze mois de détention à Fès. Le royaume avait refusé d’échanger le prince contre Ceuta. Les autorités de Fès avaient embaumé le corps de l’Infant Ferdinand avec le sel, le myrte et le laurier. Les organes acquis par ses codétenus furent cachés dans des pots en terre cuite enterrés dans un coin de leur donjon. Le cadavre nu et éventré de l’infant a, ensuite, été pendu par les pieds aux créneaux des murailles de Fès. Après 4 jours, le corps placé dans un cercueil en bois scellé est de nouveau accroché aux mêmes créneaux pendant 29 ans, à l’extrémité nord de la Grande Rue de Fes au lieu appelé Bab Es-Seba ou « porte des Sept ».