Jusqu’au 25 novembre 2018, le musée du Verre à Conches présente l’exposition « Loetz 1900. Verre de Bohême ». Au cœur de l’Europe, en Bohême, la manufacture Loetz développe à la fin du XIXe siècle une production de verreries qui recueille un vif succès. Ses productions se caractérisent par des décors de surface irisés et par des formes sinueuses inspirées de la nature, les vases et les coupes de la verrerie s’inscrivent pleinement dans le style Art nouveau autrichien qui prédomine dans les arts décoratifs de l’époque.
Cette créativité sans cesse renouvelée, rendue en partie possible grâce à des collaborations établies avec des marchands-éditeurs et des artistes viennois, lui vaudra par ailleurs plusieurs récompenses dans les Expositions Universelles, notamment à Paris en 1900.
Loetz changea plusieurs fois de propriétaire depuis son ouverture en 1836. Elle cessa ses activités en 1947.
Sylvie-Laure
11 octobre 2018 @ 13:28
Les couleurs de ces carafes, ici , sont magnifiques, et les tons irisés « étincellent ». De l’art superbe, et des ouvriers (es) qui excellaient dans leurs métiers.
Jolie photo, mise en ligne. Dans peu de temps, je me rends au Musée Lalique en Alsace, là aussi, les collections et les expositions sont à rêver.
Baboula
11 octobre 2018 @ 20:49
Je suis fascinée par la verrerie. Tella a explosé mes plus belles pièces. C’est de ma faute de telles beautés méritent une étagère hors de chat.
.