Du 3 novembre 2018 au 4 février 2019, le château de Fontainebleau présente l’exposition « Louis-Philippe à Fontainebleau ». En voici le descriptif : « Quand il monte sur le trône en juillet 1830, Louis-Philippe prend possession des résidences du Domaine de la Couronne.
Amateur d’histoire et d’architecture, « passionné de la truelle », le roi conçoit avec son architecte Eugène Dubreuil (1782-1862) un ambitieux programme de rénovation et de restauration des propriétés royales. Le château de Fontainebleau devient rapidement l’une de ses demeures favorites. Le roi y vient plus de cinquante fois au cours de son règne (1830-1848), alternant voyages de la cour, séjours en famille, visites de chantier et réceptions officielles. À Fontainebleau, l’ambition du roi est de faire du château de ses ancêtres une résidence aussi prestigieuse que confortable, tout en inscrivant ses pas dans ceux de ses prédécesseurs.
L’exposition, présentée dans le parcours des Grands Appartements, introduit tout d’abord le visiteur à la vie de cour sous la Monarchie de Juillet. Portraits, récits d’invités, programmes de théâtre, bijoux d’apparat, évoquent le retour des fastes de la monarchie au château, en particulier lors du mariage du prince héritier en 1837.
La seconde partie présente, à travers les nombreux projets de restauration, le Fontainebleau de Louis-Philippe, permettant de redécouvrir les lieux emblématiques du château-galerie François Ier, salle de Bal- à la lumière de ces transformations. Ces réalisations reflètent aussi le goût de l’époque pour les styles historiques, qui déclinent leurs formes dans les créations architecturales et dans les arts mobiliers.
Enfin, Fontainebleau est une résidence de famille pour les Orléans. À côté des promenades dans les jardins, des chasses et des divertissements en plein air, la famille royale se retrouve dans le confort des intérieurs du château, réaménagés et modernisés.
Cheveyre
13 octobre 2018 @ 06:14
il me semble qu’un de ses enfants s’est marié à Fontainebleau …
marie francois
13 octobre 2018 @ 18:14
Oui, Ferdinand, duc d’Orléans et prince royal puisqu’il ne pouvait porter le titre de dauphin.
Louis Philippe a utilisé les résidences royales pour marier ses enfants : Ferdinand à Fonteinebleau,Louise à Compiegne, Nemours et Clementine à St Cloud.
Je ne me souviens plus ou se sont maries les autres : Marie, Aumale et Montpensier ( si lui s’est marié à Madrid °
Gérard
13 octobre 2018 @ 19:56
Le duc d’Orléans en effet et même trois fois soit un mariage civil, un luthérien et un catholique.
Gérard
14 octobre 2018 @ 16:59
Pour Marie le mariage eut lieu dans un salon du Grand Trianon de Versailles et là aussi il y eut trois cérémonies. La cérémonie catholique eut lieu dans la chapelle du château qui venait d’être achevée et fut suivie de la bénédiction luthérienne.
Aumale se maria civilement dans un salon du Palais royal de Naples et religieusement dans la chapelle du palais.
Montpensier se maria au Palais royal de Madrid dans la salle du trône civilement et religieusement et le lendemain les velaciones eurent lieu à Notre-Dame d’Atocha à Madrid.
ET 45
13 octobre 2018 @ 12:19
Je note les dates et je vais profiter des vacances de Toussaint pour aller voir cette exposition et surtout revisiter le château de Fontainebleau que je n’ai pas revisité depuis quelques années
Gauthier
13 octobre 2018 @ 15:52
Cette exposition nous intéresse beaucoup puisque le programme d’Histoire de CM2 aborde le thème de l’etablissement de la République en France au cours du xixeme siècle. Étudier le règne de Louis-Philippe permettra de comprendre le passage de la monarchie à notre régime actuel.
Est-il possible de visiter l’exposition avec nos élèves?
Merci pour votre réponse.
Laurent Gauthier et Christelle Perrin, enseignants L. De Vinci à Fontainebleau
Gérard
14 octobre 2018 @ 17:04
Voir je pense : http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
13 octobre 2018 @ 19:34
La princesse Jacinthe de France a été baptisée, ce samedi à Dreux
13 Oct 2018
Née à la maternité de Dreux mardi 9 octobre 2018, Son Altesse Royale la princesse Jacinthe d’Orléans, Fille de France, a été baptisée, ce samedi 13 octobre, en l’église Saint-Pierre, à Dreux. Madame la Dauphine de France, Son Altesse Royale la princesse Philomena et sa fille sont sorties de la maternité, hier, vendredi 12 octobre. À leurs arrivée au Domaine royal de Dreux, les princes ont reçu les journalistes du quotidien local « L’Écho Républicain », venu couvrir la naissance de la nouvelle princesse née dans leur ville.
Ainsi, dans l’article de « L’Écho Républicain » paru aujourd’hui, nous apprenons que le prénom de fleur choisi pour cette nouvelle princesse de France n’a rien d’un hasard : « Ce prénom plaisait beaucoup aux enfants et particulièrement à Antoinette. Notre choix s’inscrit aussi dans le contexte de canonisation récente d’enfants ». Notre nouvelle petite princesse aurait pu aussi s’appeler Élisabeth-Charlotte, son second prénom, choisi en référence à la princesse Palatine, l’épouse du Duc d’Orléans, Philippe de France, frère du roi Louis XIV. Mais finalement c’est le choix de la fille ainée du couple princier, Son Altesse Royale la princesse Antoinette, qui s’est imposé pour sa petite sœur. « Jacinthe, c’est très joli. C’est une belle fleur et en plus de la même famille que les lys ».
Source: Blog La Couronne
http://www.la-couronne.org/wp-content/uploads/2018/10/32257677-la-naissance-de-la-cinquieme-enfant-du-couple-d-orl_4025414.jpeg