La Cité royale de Loches présente l’exposition « Louis XI. Du Dauphin au roi » jusqu’au 5 novembre 2023 avec un parcours thématique revenant sur les grands moments de la vie du souverain dont on commémore les 600 ans de la naissance.
La Cité royale de Loches présente l’exposition « Louis XI. Du Dauphin au roi » jusqu’au 5 novembre 2023 avec un parcours thématique revenant sur les grands moments de la vie du souverain dont on commémore les 600 ans de la naissance.
Perlaine
19 août 2023 @ 08:25
L’exposition doit être intéressante car Loches garde le souvenir marquant d’Agnès Sorel que Louis XI détestait cordialement et il a quand même tout fait pour transformer les lieux plutôt agréables du temps de la belle Agnès , en un lieu de supplices et de culs de basse-fosse des plus sinistres .
Charlotte (de Brie)
20 août 2023 @ 09:27
La transformation de la forteresse de Loches en prison d’Etat avait été entamée sous Charles VII et confirmée par Louis XI. Cela ne remet nullement en question les supplices et autres geôles ni ne les excuse.
Il est à noter toutefois que les fameuses « fillettes » n’étaient pas des cages, mais les fers qui entravaient les prisonniers au cou, aux poignets et aux chevilles, situation pas plus enviable que d’être recroquevillé;
Il semble que les cages en question étaient en réalité des réserves à céréales.
Quant à la fonction de prison les successeurs de Louis XI ne l’ont jamais désavouée, jusqu’à la deuxième moitié du XIXè Loches a eu un quartier prison de femmes, qui n’a rien d’une résidence de plaisir.
Quelques registres d’écrou, exposés au château en témoignent.
Val
19 août 2023 @ 09:59
Ce roi terrifiant pour beaucoup à souffert énormément pendant son enfance , de voir sa mère bafouée et souffrir de ses affronts . Mais sa fille Anne est une des femmes du 15eme siècle que j’apprécie le plus … elle va avoir près d’elle une fameuse Diane …..
Elodie
19 août 2023 @ 11:23
Pour info, il y a aussi une expo sur Louis XI au chateau de Langeais:)
Mayg
19 août 2023 @ 13:58
Louis XI à contribué à l’accroissement du domaine royale en y rattachant notamment les duché de Bretagne et de Bourgogne.
Actarus
19 août 2023 @ 15:49
J’en profite pour rappeler que l’expression « dauphin de France » est une déformation aberrante. Depuis la cession du Dauphiné aux Capétiens par Humbert II en 1349, le titre de l’héritier du trône de France, pourvu qu’il soit le fils aîné du roi régnant (ou à défaut, son petit-fils), est « dauphin de Viennois ».
Désigner l’héritier comme « dauphin de France » reviendrait à dire, de l’autre côté de la Manche, « prince d’Angleterre » plutôt que prince de Galles. C’est un non-sens.
Bonne journée. 🐬
Passiflore
21 août 2023 @ 08:17
La famille de La Tour du Pin descend des dauphins du Viennois. Humbert de la Tour du Pin, dauphin de Viennois, céda toutes ses possessions, à l’exception de celles du Bas-Bugey, à Robert, duc de Bourgogne, qui les avait remis, en 1289, à Amédée VI, comte de Savoie.
Pelikan
22 août 2023 @ 20:04
Le dauphinois que je suis vous remercie.
Et dire que je n’y avais jamais pensé.
Louis XI , que je n’apprécie pas particulièrement, quand il était Dauphin et en bisbille avec son père a longtemps séjourné en Dauphiné, beaucoup chassé ,des animaux à deux ou quatre pattes … Il y aurait laissé quelques souvenirs très concrets….