Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023, le château de Versailles présentera l’exposition On sait que le roi Louis XV dit le Bien-Aimé, devenu roi à l’âge de 5 ans à la mort du roi Louis XIV avait pour passion les sciences, la chasse et la botanique. Cliquez ici.
jul
3 octobre 2022 @ 04:38
Grande est ma sympathie pour ce roi qui demanda et laissa gouverner l’évêque de Fréjus (gouvernement dont on sait les retombées positives), qui alla en personne à la guerre (à la différence de ceux qui suivront en dehors de Napoléon Bonaparte), ne voulut pas conquérir de territoires belges, qui nous aquit la Lorraine et la Corse sans faire la guerre et tuer les habitants de ces deux territoires, qui fit la paix sur le continent avec la maison d’Autriche, qui savait faire preuve d’autorité contre les parlements, mais qui ne put stopper (et même permis des agrandissements) l’extension de l’empire britannique et la montée en puissance de la Prusse.
Cosmo
3 octobre 2022 @ 21:18
La Corse sans faire de guerre ? Il y eut une guerre sanglante que les Corses ont perdu en 1768. Une répression terrible s’en est suivie. Une partie de ma famille a payé un lourd tribu en hommes et en biens. Toutes leurs maisons ont été brûlées par les troupes françaises et les chefs de la famille ont été passés par les armes.
Louis XV n’était pas directement responsable des massacres, mais ses représentants, oui.
jul
4 octobre 2022 @ 17:22
Eh bien Cosmo, je vais devoir lire sur ce sujet car j’avoue mon ignorance.
Merci de m’avoir éclairé.
Qui était responsable de ces massacres? Dans quelles parties de l’île se déroulèrent-ils?
Cosmo
5 octobre 2022 @ 12:47
Nous ignorons tous beaucoup de choses.
Le comte de Vaux, gouverneur de la Corse de 1769 à 1779, fut responsable de ces massacres dans toute la Corse, avec le lieutenant général Chavelin, marquis de Grobois. La partie de ma famille dont je parle était à Oletta au pied du Cap Corse.
Mais les choses ne sont jamais simples. Une partie des miens soutenait Pascal Paoli, hostile à la France, une autre faisait allégeance au roi de France à Bastia. L’ancêtre ayant fait allégeance, avec ses pairs, était un riche marchand génois installé à Bastia. Pour lui, Gênes s’étant retirée de Corse, il préférait continuer son activité lucrative avec le vainqueur qui était le roi de France.
Le comte de Marbeuf, qui a succédé au comte de Vaux, a été un bon administrateur et a laissé de bons souvenirs, notamment dans la gente féminine, une de mes cousines, avec d’autres, ayant eu des faiblesses pour lui.
Mais au bout du compte, le plus français des Corses fut Napoléon Bonaparte.
jul
6 octobre 2022 @ 10:59
Merci Cosmo
kalistéa
6 octobre 2022 @ 22:50
ah , ça vous pouvez le dire Cosmo: Napoléon Bonaparte a été le Corse qu’il fallait à cette pauvre France ruinée et flétrie par des décennies de tyrannie stérile Bourbonienne , pour ramasser les morceaux d’une grandeur que la révolution inévitable et nécessaire avait fait voler en éclat… Choiseul en favorisant l’union de la Corse à la France fut un grand visionnaire.Je n’ai pas personnellement à faire le deuil d’ancêtres qui auraient été massacrés par les Français , car ils furent du moins les plus célèbres, des Corses qui se rallièrent à la France avec enthousiasme après avoir combattu avec courage et gloire les Génois. Compagnons d’armes de Bonaparte à Toulon puis en Italie , ils furent officiers supérieurs et même pour certains généraux , sous le drapeau Français.
Pelikan du Danube
10 octobre 2022 @ 19:21
’’ décennies de tyrannie stérile ” ,n’est-ce pas un peu excessif et donc comme disait M de Talleyrand…
val
3 octobre 2022 @ 07:32
c’est cette espèce de vieux pervers dont l’héritier Louis de France avait fini par se retirer au chateau de Fontainebleau et y mourir tant il avait honte de la conduite de son père . Louis XV a fait abattre un chef d’oeuvre de la Renaissance au chateau de Fontainebleau la magnifique galerie d’Ulysse plus grande et longue galerie d’Europe 150 mètre de long décorée par les artistes Français et Italiens pendant 30 ans sous la direction du Primatice et de Niccolò Dell’Abate . Le recueil de cinquante-huit gravures que Theodor van Thulden réalisa en 1633 offre des renseignements précieux sur la galerie d’Ulysse du château de Fontainebleau, détruite en 1739. elle devait être consacrée à l’Iliade et à l’Odyssée . il a fait abattre cette magnifique galerie pour faire construire des appartement pour ses courtisans . ce qui va devenir l’aile Louis XV;
de plus il a fait abattre la magnifique cheminée de Henri IV L’aile de la Belle Cheminée, dite aussi aile de l’Ancienne Comédie, bâtie entre 1565 et 1570 en pierre de Saint-Leu, tire son nom de la cheminée qui occupait la grande salle au xviiie siècle. Elle fut abattue et ses sculptures furent dispersées , pour y faire construire un théatre en bois trop petit qui a fini par bûler .
et ,
le Grand parterre , Clos de murs entre 1528 et 1533, Serlio avait imaginé pour ce jardin un pavillon d’agrément. Aménagé entre 1660 et 1664, il comportait des rinceaux formant les chiffres du roi Louis XIV et de la reine-mère Anne d’Autriche, qui disparurent au xviiie siècle. arrachés sur ordre de Louis XV .
jul
3 octobre 2022 @ 12:15
Val, je n’ai jamais apprécié les enfants qui du haut de leur sentiment de supériorité morale, jugent les péchés de ceux qu’ils doivent honorer.
L’histoire montre que les dirigeants pêchent sans cesse en dirigeant, car aucune de leur solutions n’est parfaite.
L’histoire montre que de bons dirigeants peuvent avoir des choses à reprocher dans la morale tandis que de grands moralisateurs peuvent être de piètres dirigeants.
val
3 octobre 2022 @ 12:59
jul,
Que vous n’appreciez ou pas ma façon de voir et de dire les choses ne change en rien la façon dont il a traité le chateau de Fontainebleau , de nombreux souverains ont fait des transformations , mais aucun n’a » abimé » même anéantie » un chef d’oeuvre comme la Galerie d’Ulysse , aucun dis je !
jul
3 octobre 2022 @ 14:49
Là dessus je ne dirais pas le contraire val
Laurent
3 octobre 2022 @ 20:54
Un autre souverain à anéanti une grande parti du château de Versailles œuvre de son aïeul par pure détestation car il ne descendait de celui ci que par sa maitresse la Montespan
À mes yeux Louis XV fut un grand roi
Cosmo
4 octobre 2022 @ 12:24
Ah bon ! Mais il a tout de même créé un musée. La détestation fait fair de ces choses…
Beque
4 octobre 2022 @ 17:13
Laurent, je dois être inculte car je ne vois pas de qui vous parlez ? Louis-Philippe ? (je dois dire des bêtises)
Leonor
3 octobre 2022 @ 13:11
Avec vous, Jul.
Cosmo
4 octobre 2022 @ 16:36
Et bien moi, Jul, j’ai apprécié Svetlana Staline qui a su critiquer ouvertement les agissements de son père. Et si mon père avait un nazi collaborant à l’extermination des Juifs, non seulement je n’aurais pas été fier de lui mais je l’aurais condamné et refusé tout contact avec lui.
Pour Louis XV, il s’agit d’autre chose, des histoires de mœurs et de tromperies. Ses filles ne l’ont pas jugé mais n’en pensaient pas moins et ont fait payer à la comtesse du Barry les humiliations que leur mère avaient subi de la part de son époux et de celles qui l’avaient précédée dans le lit royal. Elle ont même fait payer à la Dauphine les trois mots qu’elle a adressés à madame du Barry, sur ordre de son beau-père et de sa mère. Elle est devenue alors l’Autrichienne. Les princesses ont anticipé la haine des révolutionnaires.
jul
6 octobre 2022 @ 11:06
Ah Cosmo
Comme vous le sentez dans votre deuxième paragraphe, je ne parle pas de politique mais des moeurs. Votre premier paragraphe n’était pas utile.
Comme vous le dites justement, « penser » est différent de flétrir…
la liberté de la conscience n’est pas la liberté dans l’expression.
Mesdames de France ne doivent pas avoir trop bon dos…La dauphine était déjà l’Autrichienne pour tout un parti qui ne voulaient pas voir la montée en puissance de l’Angleterre et voulait continuer la lutte contre la Maison d’Autriche. Les révolutionnaires n’ont pas eu trop besoin de Mesdames.
Cosmo
7 octobre 2022 @ 13:01
En effet Jul, les tricoteuses n’avaient pas besoin de Mesdames pour exprimer leur haine. Mais il est dommage que les princesses aient tourné le dos à la Dauphine, puis Reine, au lieu de lui garder leur amitié, dont elle aurait eu fort besoin quand a commencé sa période de rejet de la cour et de ses règles.
Morrigan
3 octobre 2022 @ 08:31
Mon commentaire va être plus prosaïque , ce matin un sujet à la télévision sur l’aménagement des jardins de l’orangerie de Versailles et vue du célèbre escalier immortalisé par Sacha Guitry dans Si Versailles M’était Conté .Je veux bien que les fonds soient au plus bas mais quand même on peut peut être passer un coup de Karcher sur des marches devenues noirâtres – Quel dommage de laisser ainsi aller l’essentiel .
val
3 octobre 2022 @ 10:42
Morrigan,
Oui je comprends, mais ce n’est pas si simple et passer un karcher sur des pierres qui ont plusiquers centaines d’ années c’est une très mauvaise idée.
Raymonde
3 octobre 2022 @ 13:34
Si ce roi vivait maintenant il aurait beaucoup plus de mal à se conduire comme il se conduisait. Avec les réseaux sociaux ça serait bcp plus compliqué. Il a eu bien de la chance de vivre à son époque.
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 20:48
Bof
Lunaforever
3 octobre 2022 @ 20:50
Je n arrivais pas à envoyer un post, j ‘écris » bof » et ça passe !😉
kalistéa
4 octobre 2022 @ 11:22
A mes yeux Louis xv a surtout le mérite d’avoir été le plus beau de tous les rois de France après l’époque naturellement de Philippe le bel.
Pelikan du Danube
10 octobre 2022 @ 19:19
Le roi Louis XV était en effet sérieusement intéressé par les sciences et notamment la botanique ,ne serait-ce que pour cela il m’est sympathique , on aime parler de ses maîtresses encore ne commença-t’il à en avoir que relativement tard et à mon avis en ne commençant pas par les plus jolies femmes de la cour alors que les prétendantes ne manquaient pas ;on ne parle que rarement de ses réels scrupules religieux et ce n’est pas notre époque en tout cas qui est la mieux placée pour lui donner des leçons.
J’ai beaucoup de respect pour le roi Louis XV et les avis péremptoires que l’on en donne ne font que le renforcer .