En voici le descriptif : « Chefs d’œuvre et objets symboliques, c’est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou qui seront à découvrir : coiffe frontale, masque funéraire, trousseau impérial, couronne d’argent, l’une des collections d’or les plus impressionnantes jamais exposée.
À partir d’une mise en scène surprenante et immersive, plongez dans l’environnement enchanteur des Incas, héritiers des réussites écologiques, technologiques et artistiques des civilisations de l’ancien Pérou. Au-delà de la traditionnelle exposition de remarquables objets archéologiques, l’exposition est une véritable expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonnées durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine.
En lien avec la volonté de créer des émotions et du sens, l’exposition propose des solutions innovantes pour mieux exposer et communiquer le patrimoine matériel et immatériel que le Pérou et ses musées préservent.
La réalité augmentée, qui intègre des contenus digitaux visuels et audibles (textes, images, vidéos, objets animés en 3D), permet de combiner des objets virtuels et réels ; tandis que la réalité permet littéralement de faire entrer le visiteur dans un environnement monumental virtuel. Vous ne pouvez pas voyager au Pérou, Machu Picchu vient à vous ! L’Expérience propose ainsi la toute première expédition du Machu Picchu en réalité virtuelle. » (Merci à Pistounette)
carmina burana
25 janvier 2022 @ 07:50
Tous ces tresors proviennent certainement du musee de l or de Lima.
Mais le plus emouvant ,a ete de voir des tissus vieux de 1000 ans,les tissus de Paracas aux couleurs toujours eclatantes,stupefiant.
L alitude donc un air tres sec a permis a ces tissages de traverser les siecles.
Beque
25 janvier 2022 @ 10:04
On le souffle coupé quand, arrivant de Cuzco par le Transandin, on découvre le Machu Picchu. Difficile à décrire ! Mon voyage date d’il y a longtemps. Je ne sais pas s’il y a toujours ce problème, que craignent les Péruviens, avec les jeunes voleurs : quand le train arrive en gare, des enfants vous demandent de baisser la vitre du compartiment et, pendant ce temps-là d’autres enfants entrent dans le compartiment et dérobent ce qui les intéresse, dans ces années-là, surtout les appareils photo.
J’élargis un peu le sujet : à Nazca, nous avions rencontré Maria Reiche, alors aveugle et très âgée (morte en 1997) qui découvrit, en 1926, les mystérieuses figures de Nazca, appelées « Livre d’astronomie ».
A Lima, au Musée de l’Or, nous avions été frappés par le nombre de statuettes érotiques du temps des Incas.
Gressier
25 janvier 2022 @ 22:21
Idem pour moi voyage en 1980/81..
Maria rencontrée également mais pas de voleurs dans les trains…un peuple adorable
Michelle
25 janvier 2022 @ 11:03
Ce doit etre passionnant a visiter pour ceux qui auront la chance d y etre.
Baboula
25 janvier 2022 @ 13:53
Une patiente péruvienne m’a avoué n’y être jamais allée,les tarifs sont prohibitifs pour les autochtones .
Marnie
25 janvier 2022 @ 14:42
Je pense que Michelle parlait de l’expo à Paris…
Beque
25 janvier 2022 @ 15:53
Baboula, effectivement, c’est impossible de faire de tels voyages pour les Péruviens. Et leurs voisins d’Amérique Latine connaissent également moins leurs propre pays que les touristes étrangers.
Ciboulette
26 janvier 2022 @ 16:12
Oui , Michelle .
Aldona
25 janvier 2022 @ 11:38
Une exposition qui va m’enchanter, à l’âge de 13ans, j’ai voulu apprendre l’espagnol rien que pour aller au Pérou voir ce site antique
Ciboulette
26 janvier 2022 @ 16:13
Mon premier contact , inoubliable , avec ce peuple s’est fait par le biais de la musique . Inoubliable aussi .
Marnie
25 janvier 2022 @ 14:35
J’ai une passion pour les civilisations précolombiennes depuis que j’ai vu « Les Mystérieuses cités d’or » quand j’avais dans les 8/10 ans…. de l’importance de certains dessins animés ;)
Beque
25 janvier 2022 @ 17:17
Né en 1875 à Honolulu, Hiram Bingham est fils et petit-fils de missionnaires protestants. Il travaille comme professeur d’histoire et de politique à Harvard, puis à Princeton et devient explorateur. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l’aviation à Issoudun.
Le 24 juillet 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu (« vieille montagne », en quechua). Il met au jour des centaines de tombes, exhume des jarres, des plats et des bijoux. En 1912, il repart en mission, financé par Yale et le préfet de Cuzco et entreprend un vaste dégagement du site. Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine « National Geographic » d’avril 1913. Plus tard, il apprend que le Péruvien Augustin Lizarraga est parvenu jusqu’aux ruines en cherchant des terres arables, en 1902, mais, n’ayant pas conscience de l’importance historique du site, n’en avait pas informé les universitaires. Il tombe, ensuite, sur un document du gouvernement péruvien de 1887 autorisant Augusto Berns à fouiller une zone proche de l’emplacement du Machu Picchu, à condition de lui remettre une part des métaux précieux trouvés.
Ainsi il conclut en 1922 : «Dans le même sens où Christophe Colomb est reconnu pour avoir découvert l’Amérique, il est juste de dire que j’ai découvert le Machu Picchu. D’autres avaient visité le continent avant Colomb mais c’est bien lui qui l’a fait connaître au monde civilisé.»
Pistounette
25 janvier 2022 @ 21:11
J’ai une préférence pour les civilisations que l’on trouve au Mexique : Maya, Aztèques, Olmèques… C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié l’exposition sur les Olmèques vue en septembre au musée du Quai Branly
Le Musée national d’anthropologie de Mexico est vraiment magnifique…
Gressier
25 janvier 2022 @ 22:19
Il y a 41 ans je suis aller au Pérou et Machu Picchu..un rêve fait à 14ans avec mon avis…6 mois de voyage en sac à dos pour découvrir toutes ces merveilles…nous avons aussi rencontré Maria à Nazca…un voyage inoubliable…c’était en 1980/81..
J’y retournerai
Beque
27 janvier 2022 @ 14:50
Gressier, pendant ces six mois, vous avez visité le Pérou ou, en plus, les pays voisins ? J’ai fait ce voyage, en 1982. Et c’est à Puno, à la frontière entre Pérou et Bolivie, que nous avons appris par la télé de notre hôtel la mort de la Princesse Grace. Nous ne savions pas ce qui était arrivé. Par ailleurs, nous étions tous malades à cause de l’altitude.
Gressier
25 janvier 2022 @ 22:20
Il y a 41 ans je suis aller au Pérou et Machu Picchu..un rêve fait à 14ans avec mon amie…6 mois de voyage en sac à dos pour découvrir toutes ces merveilles…nous avons aussi rencontré Maria à Nazca…un voyage inoubliable…c’était en 1980/81..
J’y retournerai
Charlotte 78
26 janvier 2022 @ 00:03
Un rêve à venir cette expo !