Pour la première fois à Versailles, la Demeure de Madame Élisabeth (le domaine de Montreuil) accueille jusqu’au 21 juillet 2013 une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a quelque peu laissée dans l’ombre. Cette exposition, organisée par le Conseil général des Yvelines en partenariat avec le Château de Versailles, fera découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi à l’aube de la Révolution.
Madame Elisabeth refusa de se marier, convaincue que sa place était auprès de son frère le roi Louis XVI. 135 œuvres(mobilier, dessins, bijoux, costumes, archives, peintures,..) mises en valeur grâce à une très belle scénographie font revivre cette princesse qui vécut auprès du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette la dureté de la révolution française et l’emprisonnement jusqu’à sa mort à l’échafaud à l’âge de 30 ans. Une partie plus sensorielle fait aussi partie de cette exposition avec des parfums d’époque et de la musique. Le visiteur découvrira à cette occasion le Domaine de Madame Elisabeth, doté d’un parc de 7 hectares à savoir le bâtiment principal et l’Orangerie.
Domaine de Madame Elisabeth – 73, avenue de Paris – Versailles
Philippe
17 mai 2013 @ 08:39
Allez-y, c’est très bien.
Seul bémol, si on passe pas mal de temps dans la maison puis dans le parc, il n’y a pas un seul endroit ou se désaltérer … Pensez à mettre de l’eau dans votre sac à dos !
jul
17 mai 2013 @ 12:30
Cela me plairait de découvrir le cadre de vie de Madame Elisabeth à Montreuil.
135 oeuvres, ce n’est pas rien !
COLETTE C.
17 mai 2013 @ 13:06
Quel tragique destin, et si jeune !
Elise 78000
17 mai 2013 @ 14:22
Oui Philippe vous avez raison c’est superbe,résidant en face du domaine de Madame Élisabeth ,il est vraie que je n’ai pas de problème pour me désaltérer,par contre j’en avais fait part à monsieur le maire,qui ma répondu,qu’il était difficile (??) d’envisager une buvette.
A l’intérieur,après avoir visité,demander ou se trouve les poules ,cela amuse beaucoup les enfants.Cette année je ne leurs ai pas rendu « visite »,amener du pain elles adorent .
Et pour ceux qui ont soif,je les accueillent avec plaisir !!!
Julie
20 mai 2013 @ 21:33
Merveilleuse exposition!