Du 11 avril au 31 août 2025, le musée du domaine royal de Marly présentera l’exposition « Maisons de plaisance des environs de Paris de Louis XIV à Napoléon III ». (Merci à Bertrand Meyer)
Du 11 avril au 31 août 2025, le musée du domaine royal de Marly présentera l’exposition « Maisons de plaisance des environs de Paris de Louis XIV à Napoléon III ». (Merci à Bertrand Meyer)
30 janvier 2025 @ 21:18
Construit en 1679, le château de Marly était une résidence de plaisance où Louis XIV se retirait loin des tumultes de la Cour versaillaise. « J’ai fait Versailles pour ma cour, Trianon pour moi et Marly pour mes amis », disait-il.
Le palais, qui ressemblait à un décor de théâtre, et sa merveilleuse machine de Marly, étaient admirés de toute l’Europe et par les ambassadeurs du Siam. Le dernier séjour royal eut lieu en juin 1789. Le château dont les boiseries avaient été utilisées comme bois de chauffage et qui avait été transformé en filature de coton et en fabrique de draps, puis en carrière de pierre, était très endommagé et fut détruit en 1808.
30 janvier 2025 @ 21:24
Louis XIV enrageait de ne pouvoir imiter dans ses jardins de Versailles les magnifiques jeux d’eau de Fouquet dans son château de Vaux. Le gentilhomme liégeois Arnold de Ville (1653-1722) conçut avec le charpentier Rennequin Sualem (1644-1708) la machine dite de Marly pour conduire l’eau de la Seine dans les jardins de Versailles et de Marly. Elle comprenait quatorze roues de douze mètres de diamètre mues par une chute de la Seine créée artificiellement et trois cents pompes. Sa réalisation nécessita 1.800 hommes de différents corps de métiers et dura 7 ans. Arnold De Ville, nommé Gouverneur à vie de la Machine, résida jusqu’en 1708 au Pavillon des Eaux construit pour lui à Louveciennes comme logement de fonction à la demande de Louis XIV et auquel Madame du Barry fit ajouter une aile et qui sera, alors, appelé le château du Barry. La machine de Marly fut détruite, en 1817, et remplacée, en 1826, par une machine à vapeur puis par une seconde machine hydraulique, en 1858, qui fonctionna jusqu’en 1968. Ces trois machines sont toutes identifiées sous le nom de la machine de Marly.
30 janvier 2025 @ 23:39
Dans ma bonne ville de Boulogne, il y a la maison de Marie Walewska.
31 janvier 2025 @ 12:03
Oui, Florence, je la connais et je crois qu’elle est louée pour des événements.
Marie Walewska avait rencontré Napoléon à Varsovie, le 7 janvier 1807, lors d’une fête donnée par Talleyrand, ministre des affaires étrangères. Elle s’était installée à Paris avec son fils de 7 mois. Mais c’était plus discret pour l’empereur de venir depuis le domaine de Saint-Cloud dans cette maison de style néo-classique des années 1770, construite pour un marchand de biens propriétaire de toute la rue et louée pour Marie. Il ne reste plus rien du mobilier. En 1939, 44 camions l’avaient transporté dans des maisons de vente. Elle avait été rachetée, en 1943, par la ville de Boulogne-Billancourt et transformée en établissement pour enfants handicapés, puis abandonnée et restaurée à partir de 1980.
2 février 2025 @ 09:12
Bienvenus dans la vie intime de louis XIV
https://musee-domaine-marly.fr/