A vos agendas ! Du 30 septembre 2017 au 28 janvier 2018, le musée Galliera à Paris présentera l’exposition « Mariano Fortuny y Madrazo ». Né à Grenade en 1871, Mariano Fortuny s’installa à Venise au début du XXème siècle et y conçoit des robes dont les plissés magiques fascinent ou des procédés de teinture nouveaux.
Mario Fortuny imagine ainsi des fourreaux longs, moulants et mouvants, pièces uniques en soie d’une extrême finesse dont chacune arbore sa propre couleur obtenue par des bains successifs dans des teintures dégageant des tonalités de clair de lune ou des reflets d’eau sur la lagune.
Liane de Pougy, Cléo de Mérode, Emilienne d’Alençon, Eleonora Duse, la marquise Casati, Isadora Duncan deviennent ses meilleurs clientes.Plus tard Madeleine Vionnet et même le contemporain Issey Miyake s’inspireront de ses plis et de ses courbes. Preuve que le génie de Mariano Fortuny est indémodable. (merci à Bertrand Meyer)
Danielle
3 avril 2017 @ 09:12
Merci, c’est noté car ce musée offre toujours de très belles expositions.
Pierre-Yves
3 avril 2017 @ 11:26
Il ya aussi en ce moment une très belle expo consacrée à Balenciaga au musée Bourdelle, qui vient d’être rénové. C’est à voir.
Danielle
3 avril 2017 @ 13:25
Merci Pierre Yves, j’y suis allée et en plus en visite guidée, très intéressant.
bianca
3 avril 2017 @ 12:39
Voilà une visite que je voulais faire depuis longtemps, je vais me motiver et aussi aller
admirer l’exposition réservée à ce grand couturier Balenciaga, merci Pierre-Yves !!!
Cosmo
3 avril 2017 @ 12:47
Il semble me souvenir que le Narrateur en offrit à Albertine.
septentrion
3 avril 2017 @ 14:10
Le plissé Fortuny… son inventeur Mario Fortuny est mort en emportant son secret.
Il n’a jamais été égalé.
Alinéas
3 avril 2017 @ 17:10
On peut voir que Mariano Fortuny, très influencé par l’antiquité, s’est attaché à la souplesse des vêtements sans taille, en créant dans de la soie très fine des pièces aux lignes droites plissées, des fourreaux longs, mouvants tout en sobriété adaptés aux formes du corps. Les tonalités sont obtenues par de nouveaux procédés de teinture…
Juliette
3 avril 2017 @ 17:48
Un couturier très talentueux et visionnaire. Ses plissés font évidemment penser à ceux du couturier japonais Issey Miyake. Je vais peu voir des expositions consacrées à la mode, mais j’irai sans aucun doute voir celle-ci. Et, oui, les génies sont indémodables et créent un chic intemporel.
Leonor
3 avril 2017 @ 20:17
C’est parce que le Musée Fortuny de Venise est temporairement fermé que Galliera a eu de quoi faire une expo sur le sujet ?
Il me semble que la Ca’ Pesaro doit rouvrir en automne. A vérifier .
Caroline
3 avril 2017 @ 23:25
Ce couturier aimait-il créer ses modèles avec des couleurs sombres?