Même la princesse Anne porta la mini-jupe. C’est dire s’il est légitime que le Victoria & Albert Museum consacre une exposition à « Mary Quant » à partir du 6 avril 2019.
La mini jupe fut un véritable symbole. Son incroyable renommée s’est bâtie autour du nom de Mary Quant Celle-ci fut non seulement la créatrice de la mini jupe, tant décriée, mais aussi l’instigatrice de changements drastiques dans l’industrie de la mode qui transformèrent Londres en cité culturelle phare pendant toute une décennie. La saga Mary Quant sera donc une joyeuse plongée dans le Swinging London où Twiggy et ses copines étaient les filles dans le vent. (merci à Bertrand Meyer)
DEB
9 août 2018 @ 07:46
Mary Quant a 84 ans.
Courrèges et elle furent les créateurs de la mini, qui a changé les rues.
La princesse Anne a une version sage de la mini !
Dominique
9 août 2018 @ 08:10
La reine d’Angleterre était (et est toujours) vraiment une belle femme.
Latina
9 août 2018 @ 08:59
Minijupe bien sage pour la princesse Anne du style de celles que grand-mère m avait autorisé à l adolescence. Avec le recul tout le bruit autour de cette revolution vestimentaire paraît bien gentillet.
Merci pour de clin d’oeil à notre passé récent.
Pierre-Yves
9 août 2018 @ 09:10
Pour autant que je m’en souvienne, car je n’étais pas encore bien grand, Il y avait quelque chose de joyeux et d’insouciant dans ce brusque et spectaculaire raccourcissement des jupes et des robes. Cela a d’un seul coup fait paraître la mode de la période précédente comme coincée et morne. Et le fait que le mini n’ait pas toujours été une réussite esthétique est finalement assez secondaire.
Menthe
9 août 2018 @ 11:57
Je n’étais pas encore ado à l’époque, mais je me souviens néanmoins, au travers de ma sœur plus âgée, du tollé que cette mode avait provoqué et de l’indignation hypocrite de certains représentants de la gent masculine ! il y avait même une speakerine de l’ORTF d’alors qui avait été limogée pour avoir osé montrer ses genoux à l’antenne !
Ami des Bataves
10 août 2018 @ 15:10
Au moment des Swinging Sixties, j’étais en Grande-Bretagne et les mini-jupes ont fait leur apparition. Je parlais avec deux étudiantes que je visitais, quand une voisine de chambre a fait son apparition avec une jupe tres courte qui lui venait à mi-cuisses. Mais quelque chose n’allait pas, pas du tout. La jeune fille avait un visage sévère d’institutrice et une bouche mince comme une tirelire et je me suis dis que quand on a de jolies jambes on a intérêt d’avoir le visage qui va avec.
Pascal
9 août 2018 @ 10:22
Ne serait ce pas en l’occurence une mini-robe?
Robe ou jupe arrivant à mi-cuisse et tombant bien (comme içi) me semblent extrêmement …valorisantes .
En revanche les exemplaires ultra courts que d’aucuns(es) qualifient de « ras la touffe » ne me semblent ni beaux , ni affriolants !
L’érotisme ne réside pas je pense dans la provocation primaire mais dans la suggestion .
Jackie
11 août 2018 @ 18:04
Bravo, voilà un homme qui s’y connait. Comme moi à l’époque, la princesse Anne portait une longueur raisonnable. Plus court, effectivement….certaines ne devaient pas se regarder dans une glace.
kalistéa
9 août 2018 @ 10:46
La princesse Anne , adolescente était élancée , bien faite, avec de jolies jambes comme sa mère .Elle aimait la nouvelle mode de la minijupe et se montrait élégante avec aussi de grandes capelines qui lui allaient très bien. Elle promettait de devenir une fort belle jeune femme , aussi célèbre et admirée que sa tante Margaret et ceci d’autant plus qu’elle était aussi une grande sportive qui laissait espérer une médaille d’or aux jeux olympiques pour l’Angleterre .
Que s’est-il passé? Tous les espoirs ont été réduits à néant.Anne est devenue au contraire plutôt moche (sauf que son maquilleur avait réussi un miracle pour les photos de ses fiançailles et de son mariage ) Elle n’eût jamais le succès escompté pour des exploits hippiques , elle devint fagotée et surtout arrogante et revêche .Son mariage déçut comme avait déçu celui de Margaret , mais on pensait que comme la grande passion des mariés était le monde des chevaux , au moins ils s’entendraient: Pas du tout ce fut un échec retentissant .
La côte de la « princesse royale » en dépit de ce titre clinquant baissa énormément et il fallu que le service de com s’attelle sérieusement au problème pour la faire remonter ! Il fit ressortir , ce qui était vrai du reste , que la princesse était sérieuse dans son travail et qu’elle se dépensait sans compter pour ses « oeuvres » … Ainsi , la sympathie lui revint petit à petit mais c’en était fait pour toujours du glamour!
Émilie 09
9 août 2018 @ 12:09
Elles ont de belles silhouettes la maman et la fille. En ce qui concerne la mini jupe, quand elle est portée le plus décemment possible, je n’y trouve aucun problème.
Vitabel
9 août 2018 @ 12:21
En voyant la princesse Anne sur cette photo on peut constater que la princesse Louise ne lui ressemble pas du tout. Le caractère peut-,mais cela je ne sais pas.
Michele Lobre
9 août 2018 @ 19:43
Les collants et les hautes bottes ou les cuissardes datent aussi de cette époque. J’etais trop jeune à l’epoque pour en profiter mais je me suis rattrapée fin des années 70 et je dis merci à tous ces stylistes : Cardin, Courreges, Mary Quant … souvenez vous de Brigitte sur sa Harley Bardot bien sûr pas la maigrichonne Macron !
Carolus
10 août 2018 @ 23:29
Vous m’avez fait peur ! 😋
Bardot, quelle femme magnifique !
Menthe
11 août 2018 @ 07:44
😂🤣Michele!
Patricia
12 août 2018 @ 21:58
Je trouve la princesse Anne vraiment très élégante sur cette photo ! Vraiment