Le musée national de la céramique à Sèvres accueille jusqu’au 10 mars 2025 l’exposition « Merveilles ! ». En 10 tableaux, 500 objets issus des réserves présentent des cabinets de curiosité.
MoreLe musée national de la céramique à Sèvres accueille jusqu’au 10 mars 2025 l’exposition « Merveilles ! ». En 10 tableaux, 500 objets issus des réserves présentent des cabinets de curiosité.
More
Passiflore
23 décembre 2024 @ 07:58
En 1740, Un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour. En 1745, naissance du biscuit, sans décor et sans émail, ce qui le différencie de la sculpture de Meissen. En 1756, La Manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l’initiative de Madame de Pompadour, qui en sera une importante cliente, à proximité de son château de Bellevue. En 1768, découverte près de Limoges du kaolin.
La Manufacture est administrée jusqu’en 1847 par le savant Alexandre Brongniart, fils de l’architecte. En 1802, création du musée de la céramique. La porcelaine de Sèvres est rattachée à la liste civile de Napoléon III à qui la production est essentiellement réservée. En 1875, mise au point d’une « pâte nouvelle », proche de la porcelaine chinois. En 1876, déménagement de la Manufacture et du Musée dans des bâtiments construits spécialement par l’État, sur un terrain du parc de Saint-Cloud, toujours occupés actuellement. En 1893, création de l’Ecole Supérieure de céramique, devenue école supérieure de céramique industrielle, en 1955.
Pendant la 2e guerre mondiale, le Musée et la Manufacture (proches des usines Renault) sont bombardés par l’aviation anglaise. Le musée est réorganisé en 1948. La Manufacture devient membre du Comité Colbert qui regroupe les entreprises du luxe français, en 1986 (d’après le site de la manufacture de Sèvres).
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:24
Très intéressant. J’aime bien les détails techniques, notamment la découverte du kaolin.
Antipolitaine
24 décembre 2024 @ 10:26
Chère Passiflore,
Regardez mon commentaire à ‘Livre « Ce que nous devons aux Mérovingiens »’
Amitiés
Antipolitaine, ex…
Passiflore
28 décembre 2024 @ 01:51
Chère Antipolitaine, vous revenez parmi nous, sur le site, restez-y même si Régine n’a plus la place de « publier » les reportages comme nous le faisions, surtout vous, avant !
Je ne régis que ce soir (27), à votre commentaire car nous étions partis dans votre cher Midi et même au-delà. Et, la prochaine fois, je visiterai Juan-les-Pins que je ne connais pas du tout.
Quand je ne suis pas chez moi je ne suis pas connectée à N&R n’ayant ni smartphone ni tablette et ne transporte pas mon ordinateur.
Belle Année à venir pour vous et votre fille !
Amitiés,
Passiflore
Antipolitaine
28 décembre 2024 @ 11:20
Chère Passiflore,
Je reviens juste pour vous souhaiter une belle fin d’année 2024 et une belle année 2025. Je feuillette les titres du site en me levant et je sais d’avance où vous allez intervenir… tel qu’il est, il ne m’intéresse plus. Mais il convient à d’autres, c’est le principal !
Je ne retrouve plus non plus Guizmo, qui nous faisait de si beaux reportages. Cosmo, Gatienne… se font rares.
Comme vous le savez, je travaille encore et j’ai donc moins de temps disponible : je me concentre alors sur mes réels centres d’intérêt et sur mes voyages (prochain : sud Australie et Nouvelle-Zélande)
Continuez à nous cultiver à l’aide de vos interventions si intéressantes.
Très bonne année 2025… et peut-être nous croiserons-nous sans le savoir à Juan-les-Pins
Amitiés
Antipolitaine
Danielle
23 décembre 2024 @ 12:08
Boire un café dans une telle coupe doit être sublime.
Esquiline
23 décembre 2024 @ 19:52
Pour les passionnés de céramiques je conseille la visite du MIC, musée international de la céramique à Faenza (Faïence), le plus grand du monde où sont exposées plus de 60 000 pièces.
Prévoyez une bonne demi-journée pour la visite du musée et une autre pour celle de cette belle ville d’origine romaine où les boutiques de céramistes abondent.