Du 31 mai au 14 octobre 2013, le château de Compiègne accueillera l’exposition « Mode et décoration sous le Second Empire« . En voici le descriptif : l’exposition du Palais de Compiègne se propose d’explorer la richesse et la variété des textiles produits à l’époque du Second Empire (1852-1870). En tant que résidence impériale prisée par Napoléon III et Eugénie, le Palais de Compiègne a bénéficié d’un ameublement fastueux auquel participent les tissus par leurs couleurs chatoyantes et leurs matières raffinées. Les vêtements de la famille impériale et des hôtes du palais reflètent cette même recherche de faste et de mode, comme celle de la célèbre crinoline. Mais à côté de ces tissus d’apparat, la vie du palais s’est aussi organisée autour de tissus plus modestes, à l’usage fonctionnel ou intime: linge de table ou de lit, vêtements des domestiques, sous-vêtements des hôtes…
La diversité des textiles du Second Empire, renouvelée par le développement de l’industrie et des premiers grands magasins parisiens, est telle que l’on peut parler d’une véritable «folie» textile. Alors que l’on sépare traditionnellement tissus d’ameublement d’un côté et tissus d’habillement de l’autre, l’exposition se propose de les mettre en regard et d’en étudier les similitudes et les disparités : majestueux rideaux de soie ou simples draps de lit, robes de bal ou uniformes de valet… les tissus que l’on montre ne sont pas ceux que l’on cache, l’ostentation s’oppose à l’intime, le faste au modeste. L’exposition est produite en partenariat avec le musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse où elle sera ensuite présentée.
Ci-dessus, une création du couturier Worth qui créa de nombreuses robes pour l’impératrice Eugénie.
Château de Compiègne – Place du Général de Gaulle – 60200 Compiègne
Valeska
13 janvier 2013 @ 09:53
Connaissant Compiègne et intéressée par l’expo,je crois que ceux qui ont la possibilité de s’y rendre ne seront pas déçus!
Mélusine
13 janvier 2013 @ 17:25
Merci Valeska, c’est noté. Et une exposition de plus ! Le château vaut le voyage mais si en plus on peut y admirer des robes de Worth…
Valeska
14 janvier 2013 @ 10:53
Mélusine,fée chanceuse!Moi qui suis à 3500km de Compiègne après en avoir été quasi-voisine,je vous envie! ;)
Mélusine
15 janvier 2013 @ 13:13
Chère Valeska
Senlis, Chantilly, Compiègne, Pierrefonds (habité par les fées, comme je le croyais étant enfant) quelle belle région !
Serar
13 janvier 2013 @ 16:36
J’adore ces robes!
Sylvie-Laure
13 janvier 2013 @ 19:25
Merci Régine, pour cette exposition. Avec cette robe, l’Impératrice Eugénie pouvait porter parure d’émeraudes, collier et boucles d’oreilles, ses pierres préférées.
Les Français (c’est une récente statistique) ont de plus en plus d’intérêts pour ce genre d’expositions, (collections historiques de costumes, vaisselles, mobilier, reconstitutions historiques de certains moments d’Histoire) et tant mieux si c’est prisé, et si nous retrouvons d’une certaine façon, le chemin de nos Anciennes Monarchies.
COLETTE C.
13 janvier 2013 @ 19:40
Merci ! une de mes époques préférées.
Caroline
13 janvier 2013 @ 20:54
Quelle veine pour les visiteurs à cette prochaine exposition!
Ayant consulté le site du chateau de Compiegne,on peut visiter maintenant ‘Un salon de thé pour l’impératrice Eugénie’ jusqu’au 28 Janvier 2013!
Marina Minelli
14 janvier 2013 @ 11:01
magnifique! j’aimerais y aller :)