Ce sera la grande exposition du printemps 2014 au Grand Palais à Paris. Du 19 mars au 13 juillet 2014, « Moi Auguste, empereur de Rome » commémorera le bimillénaire de sa mort. Le Grand Palais vous fera revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains. (Source : site du Grand Palais)
Zeugma
19 octobre 2013 @ 09:35
Merci pour cette information donnée en primeur.
Bien sûr, les nombreux internautes de « Noblesse et royautés », férus d’histoire romaine, iront voir cette exposition.
Le camée qui montre le profil d’Auguste est d’une beauté incroyable. D’où vient-il ? Peut-être des collections de la Bibliothèque nationale.
Auguste installe le système impérial sans toucher aux institutions de la République et la Pax romana qui va durer plusieurs siècles.
L’Europe vit depuis presque deux mille ans dans la nostalgie de Rome.
HRC
19 octobre 2013 @ 20:57
« pontifex maximus » entre autre titulature……..
Zeugma
20 octobre 2013 @ 19:35
HRC,
En interrogeant les bases, j’ai découvert que la fonction devient élective à la fin de la république Romaine, ce qui permet à Jules César d’occuper le poste pendant dix neuf ans jusqu’à sa mort, sur les marches du Sénat, le 15 mars 44 avant Jésus Christ.
Le titre de Pontifex Maximus est ensuite porté par les empereurs jusqu’à Gratien (359-383) qui renonce au titre par respect pour la religion chrétienne, si j’ai bien compris. Gratien publie un un édit punissant de mort « toute personne qui viole, néglige ou ignore la doctrine chrétienne ».
L’empereur Théodose (347-395) impose le christianisme comme religion unique de l’empire par l’édit de Thessalonique de février 380.
L’appellation est reprise par le pape Théodore Ier (né à une date incertaine, mort en 649) et ses successeurs jusqu’au titulaire actuel, François.
On peut le supposer puisqu’il appelle son compte twitter « Pontifex ».
Marquise
19 octobre 2013 @ 14:03
Le camée ci-dessus est de toute beauté!
Une magnifique exposition en perspective.
Contrairement à Jules César dont les seuls portraits authentiques que l’on possède relèvent de la numismatique, il existe pléthore de portraits du premier empereur romain, que ce soit en statuaire, bas-reliefs, bijouterie (comme ici) et évidemment pièces de monnaies.
HRC
19 octobre 2013 @ 20:59
vous êtes sûre pour César ? et Arles croit en tenir un, si je me souviens bien
Esquiline
19 octobre 2013 @ 20:52
Cette exposition s’est ouverte hier à Rome aux Scuderie del Quirinale, lieu magnifique qui organise ou reçoit des expositions prestigieuses, Bernini, il Tiintoretto, il Caravaggio, Vermeer …. que je ne manque jamais.
Pour rejoindre la sortie on emprunte une cage d’escalier vitrée d’où la vue sur la ville est splendide de nuit comme de jour.
Chè bella sta Roma! s’est exclamé une fois une ado ébahie qui me suivait dans l’escalier … comment lui donner tort?
Palatine
19 octobre 2013 @ 23:15
vous qui aimez tant l’Italie, avez-vous vu aux Offices la galerie qui expose les têtes des empereurs romains. Ces sculptures sont « parlantes » et on a vraiment l’impression de les avoir devant soi. Le type latin, càd du Latium, est très particulier et se voit bien chez certains empereurs. Les Toscans ont un autre genre de tête, qu’on retrouve sur les peintures du Quattrocento et chez maints habitants de mon patelin.
Esquiline
21 octobre 2013 @ 01:51
Moi aussi, Palatine, j’aime le réalisme de la sculpture romaine qui donne une grande expressivité à ces visages de marbre, qu’ils appartiennent à des empereurs ou à de simples citoyens.
Avez-vous déjà visité la Centrale Montemartini à Rome?
Un bijou de petit musée consacré à la sculpture antique.
Devant les tableaux des peintres de la Renaissance, je reste longtemps à contempler le visage des personnages que l’on voit souvent au premier plan sur les côtés.
Les Toscans sont d’origine étrusque et cela apparaît encore aujourd’hui dans la morphologie de certains, les nez »grecs » en particulier. C’est aussi très flagrant dans la région de Viterbe, l’actuelle Tuscia.
Caroline
19 octobre 2013 @ 21:23
Cette exposition d’un nouveau genre nous plairait beaucoup!
A visiter auparavant l’autre exposition ‘Cartier,le style de l’histoire’ qui aura lieu au Grand Palais du mercredi 14 Décembre au dimanche16 Février 2014!