Prolongation jusqu’au 26 septembre 2016 de l’exposition « Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri » au musée de Cluny.
Cette exposition est organisée en collaboration avec le Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica de Turin autour du prêt exceptionnel du coffre du cardinal Guala Bicchieri. La quarantaine d’oeuvres exposées, dont une trentaine de médaillons, offre un tour d’horizon de l’iconographie des émaux profanes et des techniques utilisées. Une vitrine dédiée aux copies, faux et pastiches de style limousins du XIXe siècle complète le parcours.
Zeugma
11 juillet 2016 @ 07:38
J’ai vu cette exposition il y a quelques semaines au musée Cluny (Entrée gratuite pour les « Amis du Louvre »).
D’abord on ne se lasse pas de revoir la magnifique collection permanente d’émaux de Limoges ; sans doute la plus belle du monde.
L’exposition temporaire sur « Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri »est très intéressante.
Le coffret de voyage du cardinal Bicchieri que le reportage montre en illustration est fascinant mais – à mon avis – pas très bien présenté parce qu’on ne peut pas tourner autour.
Quand on le retrouva, il contenait les restes mortels du cardinal.
Rien n’empêche d’en profiter pour revoir également « La Dame à la Licorne » qui est à nouveau exposée après sa restauration.
Leonor
11 juillet 2016 @ 20:54
Zeugma, mais vous n’arrêtez jamais ? ! ;-)
Caroline
11 juillet 2016 @ 22:39
Leonor; je plussoie votre commentaire.
Zeugma est décidémment un puits de science et un globe-trotter à la fois! Bravo pour ses commentaires toujours fort intéressants!