Jusqu’au 13 septembre 2015, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi présente l’exposition « Napoléon à Charleroi. L’ultime campagne« . L’exposition se décline en plusieurs parties : une première avec des pièces issues de collections privées (gravures, sculptures, objets personnels de Napoléon et Joséphine,…), un thème central avec des reconstitutions d‘uniformes et enfin un gros plan sur la vie d’un soldat à cette époque.
Lisabé
10 juin 2015 @ 08:02
Alors,ces derniers temps, »Bonaparte »(comme l’appelait en privé Joséphine)…On est « in » ??
;-))
Indémodable et inépuisable d’intérêt,il est vrai !
DEB
10 juin 2015 @ 08:05
Heureusement le palais des Beaux-Arts est située ville haute car, pour l’instant, la ville basse est complètement ouverte pour réaliser un vaste centre commercial,boulevard Tirou.
J’ai consulté des sites consacrés à l’expo.et appris que le collectionneur parisien Pierre-Jean Chalençon a prêté 40 pièces prestigieuses de sa collection de 2.000 souvenirs napoléoniens. Ces pièces n’ont pas grand chose à voir avec Waterloo mais s’attachent plutôt à montrer un Napoléon du temps de la victoire.
D’autres objets proviennent de collections privées belges et l’association belge napléonienne a prêté son concours à l’organisation de cette expo, qui reprend de grandes thématiques comme la conscription, la légion d’honneur, les frères d’armes etc… Des uniformes seront également visibles.
Un autre volet de l’expo.s’intéresse au rôle de citoyens carolorégiens ayant servi dans l’armée impériale d’Austerlitz à Moscou, de l’Espagne à Waterloo.
Charleroi a choisi d’organiser cette expo car c’est dans cette ville que Napoléon a choisi d’établir son premier quartier général lors de la bataille de Waterloo.
Il faut savoir que son souvenir est resté très vivace dans la région où de nombreuses marchés de l’entre Sambre et meuse sont organisées, en costumes d’époque.
J’ai vu des photos de l’expo., qui a l’air très intéressante et je vais essayer d’aller la visiter cet été.
DEB
10 juin 2015 @ 08:07
Nombreuses marches pas marchés.
Zeugma
10 juin 2015 @ 08:16
Il y aura peut-être quelques objets fauchés en douce par buonaparte.
Cosmo
10 juin 2015 @ 12:21
Et voilà ! Zeugma qui tire plus vite que son ombre…
Caroline
10 juin 2015 @ 22:14
C’est donc le bicentenaire de la dernière campagne de Napoléon à Waterloo via Charleroi!
Merci pour votre information sur cette exposition!
kalistéa
11 juin 2015 @ 08:25
Pierre-Jean Chalençon a l’habitude de veiller personnellement sur sa magnifique collection,Je ne crois pas que Napoléon lui-même pourrait chaparder.
Avec une grande générosité cependant , Pierre-Jean partage volontiers le bonheur qu’il y a à approcher des objets personnels de l’Empereur.Merci à lui pour cette nouvelle expo.