Le musée de l’Armée à Paris fait l’évènement en accueillant jusqu’au 24 juillet 2016 une exposition inédite consacrée à Napoléon à Sainte-Hélène. Les éditions Gallimard se mettent au diapason en publiant un album collectif centré sur la restauration du mobilier de Longwood House, l’ultime demeure de l’empereur sur l’îlot lointain. Deux cents oeuvres sont rassemblées à l’hôtel des Invalides dans un parcours scénographique intelligent. Voir l’argenterie, la vaisselle, le mobilier, les costumes de Napoléon plonge le visiteur dans une émotion nostalgique. (Merci à Bertrand Meyer)
10 avril 2016 @ 14:18
Intéressant, sans doute :Jean-Paul Kaufmann a écrit sur Ste Hélène, je crois .
10 avril 2016 @ 15:42
Merci beaucoup Régine pour cette information. Une exposition que je ne vais pas manquer.
10 avril 2016 @ 18:54
La restauration de Longwood ainsi que du mobilier a été financé pour une part par l’Etat français et pour une autre part par une souscription publique organisée par la Fondation Napoléon et dont le Prince Napoléon présidait le Comité d’Honneur. L’argent ainsi récolté a permis non seulement de réaliser les travaux initialement prévus mais aussi, avec le surplus, des travaux complémentaires notamment pour le mobilier. On peut ainsi dire que la dernière résidence de Napoléon 1er ainsi que son environnement familier ont pu ainsi être préservés. Et cela grâce à l’intérêt des souscripteurs tant français qu’étrangers.
De plus, avec la ligne aérienne qui permettra un accès plus rapide à l’ile de Sainte Hélène, on peut penser que le nombre de visiteurs augmentera de façon substantielles. Mais déjà pour ceux ne pouvant se rendre sur cette ile du bout du monde, l’exposition aux Invalides sera une consolation et une joie.
10 avril 2016 @ 20:14
drôle de couverture : zéro pointé ou pile dans le mille ?
11 avril 2016 @ 20:24
Une île entre le ciel et l’eau…
12 avril 2016 @ 17:53
ah oui aussi !
10 avril 2016 @ 20:28
J’ai peur pour Ste Hélène , quand viendra la ligne aérienne :Cela ressemblera à Monaco , quand un super bateau de croisière débarque avec des Chinois ,il n’y a plus de place dans les rues & on se croirait à Chinatown !
11 avril 2016 @ 20:23
Rassurez-vous Longwood House même avec un avion ça ne sera pas la Côte d’azur.
10 avril 2016 @ 20:54
Ce serait bien si l’un des visiteurs de l’exposition pouvait nous en parler .