Jusqu’au 30 octobre 2021, le Musée archéologique de Saint-Raphaël présente l’exposition « Napoléon et les sables du désert ». Cliquez ici pour tous les renseignements.
Jusqu’au 30 octobre 2021, le Musée archéologique de Saint-Raphaël présente l’exposition « Napoléon et les sables du désert ». Cliquez ici pour tous les renseignements.
Pistounette
27 août 2021 @ 01:27
Merci pour l’information… ce n’est pas très loin de chez moi, je vais aller voir cette exposition, certainement très intéressante.
Profitez-en pour visiter Fréjus, qui jouxte la ville dans le cadre de la communauté d’agglomération « Fréjus-Saint Raphaël »
Leonor
27 août 2021 @ 10:29
Je ne vais rien dire, sinon je vais m’aliéner définitivement l’ami Cosmo, et ça, ça m’embêterait vraiment beaucoup.
Mais quand même ….
Bon…. Par amour pour Cosmo, je me tais. ;-)
HRC
27 août 2021 @ 12:10
Bonaparte en Égypte n’avait pas encore le bilan du Bonaparte premier consul.
Faire un bilan du positif et du moindre est très différent d’une admiration passionnelle.
C’est tout le travail d’histoire.
Cosmo
28 août 2021 @ 10:24
Merci pour votre silence, Leonor. 😀
La campagne d’Égypte est l’exemple même de l’ambiguïté de Napoléon Bonaparte. A-t-elle été décidée par lui ? Non. Etait-elle nécessaire ? Non. Une fois choisi par le Directoire, pour des raisons dont nous en savons pas tout, a-t-il été chargé de l’organisation ? Oui. A-t-elle été bien menée ? Plutôt non que oui ? A-t-elle été utile à la France ? Pas vraiment. A-t-elle été utile à la science ? Oui, ne serait-ce que par la découverte de la Pierre de Rosette, et avec elle, la clé des hiéroglyphes, et le début de l’égyptologie. A-t-elle été utile à la gloire de Bonaparte ? Oui.
Quel bilan tirer d’une expédition non voulue par lui, mal menée, mais riche en découvertes historiques, pour finir par être un épisode de sa légende…les fameuses paroles peut-être apocryphes : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » ?
Aucun personnage historique n’est tout bon ou tout mauvais. Il en va ainsi du monde depuis le début.
Rome et Athènes ne nous ont-elles pas laissé des civilisations brillantes, sur lesquelles nous vivons encore, pourtant fondées et prospérant sur l’esclavage, soit un peu moins d’un individu sur deux dans la Rome impériale ?
Bon weekend
Cosmo
Leonor
31 août 2021 @ 10:16
Nous voilà d’accord, cher Cosmo.
Beque
27 août 2021 @ 12:45
On peut faire confiance à David Chanteranne, commissaire de l’exposition, pour que celle-ci soit intéressante.
Parmi les savants emmenés par Bonaparte, le mathématicien Gaspard Monge, fondateur de l’Ecole polytechnique, le chimiste Claude Louis Berthollet, inventeur de l’eau de Javel et professeur à l’Ecole normale, le jeune naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, Dominique Vivant Denon, futur directeur des musées et à ce titre fondateur du Louvre, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, qui s’illustra comme professeur de zoologie au Muséum…
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:17
Je fais un seul reproche ( mais il me tient à coeur ) à Napoléon : il n’aimait pas les chats . Ce n’était donc pas une bonne personne .
Leonor
31 août 2021 @ 10:18
:-)))
Il n’aimait pas les chats ?
Alors, en effet ….
Kalistéa
28 août 2021 @ 09:42
IL ne faut pas oublier que outre les savants cités par notre amie , des artistes et dessinateurs avaient été joints à l’expédition par Bonaparte qui pensait à tout , car il fallait garder un souvenir visuel des paysages visités et des faits accomplis , car ces messieurs les savants n’avaient pas encore découvert la phographie.Il faudra attendre la génération suivante et le neveu de Bonaparte l’Empereur Napoléon III sera amplement photographié à la fin de son règne et pendant son exil .
Baboula
30 août 2021 @ 19:40
Sujet annexe,il y a sur la chaîne Public Sénat un documentaire sur les îles de Napoléon avec une visite superbe de l’Ile de Saint Hélène,pas seulement de la maison de Longwood .