Jusqu’au 19 janvier 2009, le château de Compiègne accueille une exposition intitulée « Napoléon III et la Reine Victoria : une visite à l’exposition universelle de 1855« . A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Napoléon III, le château de Compiègne organise une exposition mettant en exergue les relations franco-britanniques sous le Second Empire. Des sculptures, aquarelles, photographies ou encore objets d’art parfois inconnus du public et faisant partie notamment des riches collections de la Tate Gallery y seront exposés.
desmarest
11 mars 2009 @ 22:32
Bonjour,
je viens de regarder des racines et des ailes sur le chateau de compiègne.
Mon grand père s’appellait Jean Desmarest il est né en 1898 et mort en 1990 et a été l’architecte attitré du chateau pendant quasiment toute sa vie.
Il a fait, en autre tous les feuillages en or des barrières. Quand j’étais petite, j’ai vu toutes les pièces interdites au public, c’était top.
Ce qui m’a frappée, c’est toutes les gravures colorées des robes que j’ai en petits cadres, je crois qu’il a beaucoup aimé les costumes de l’époque.
Peut-être ces gravures auraient une place au musée de la mode, j’ai pas noté pendant l’émission.
Danielle
12 mars 2009 @ 08:45
Moi aussi, j’ai regardé cette émission hier soir et je l’ai trouvée très intéressante, j’espère que des internautes de ce site en ont fait de même.
Ce château fera partie d’une de mes visites du printemps.
Quelle chance d’avoir eu un grand père architecte là-bas !
Anne
12 mars 2009 @ 08:57
bonjour,
Il y a toujours une rediffusion de cet excellent magazine, dans la semaine et dans la nuit ! je regarderai mon journal de télé.
j’ai appris également, que le théâtre impérial de Compiègne fermait, hélas ses portes, quelle tristesse…
Pierre-Jean
12 mars 2009 @ 09:16
Le château de Compiègne est splendide, à l’intérieur comme à l’exterieur(son parc), et le documentaire a été une bonne opportunité pour (re)découvrire l’oeuvre de Napoléon III qui n’a pas été aussi mauvaise que cela, et puis c’est en ce lieu qu’a eu lieu le mariage de Léopold I avec Louise-Marie.
peter irving
6 mai 2009 @ 22:46
napoleon III est le seul meilleur souverain que la france a eu. malheureusemet les francais connissent mal leur histoire. trop aveugle par le grand louis.
jean-marie
7 mai 2009 @ 08:18
peter irving.5
Le meilleur souverain de la France dites-vous mais n’oublions qu’il a mené son pays en guerre avec le résultat que tout le monde connait.
La débâcle de Sedan et l’arrivée des allemands jusqu’à Paris,c’est lui.
Alors Napoléon 1er ou Napoléon III,le résultat est toujours le même.
Des guerres pour la grandeur de l’empereur et le désastre pour les Français.
Royauté-News
7 mai 2009 @ 09:04
Napoléon III n’est pas responsable de la débâcle de Sedan.
peter irving a raison !
jean-marie
7 mai 2009 @ 12:35
Royauté-News.7
L’empereur Napoléon III ayant déclaré la guerre contre la Prusse,c’est bien lui le responsable de la débâcle de Sedan avec les conséquences qui ont suivi (perte de l’Alsace).
Enfin n’oublions pas qu’il était empereur suite à un coup d’Etat.
Stössel
20 mai 2009 @ 09:43
Napoleon III. a été poussé à cette guerre et il était la faute de Bismark.
peter irving a raison.
Un descendant de Napoléon III.
Arielle
20 mai 2009 @ 11:41
Peter Irving a entièrement raison. En outre, le règne de Napoléon III demande à être revu de manière plus nuancée, et donc plus juste, afin de battre en brèche les clichés que certains historiens (français) nous ont légués sur cette question.
Stössel
25 mai 2009 @ 16:20
Le mieux est de la phrase d’Arenenberg sur Napoleon III. et son comportement social. Ici, au sujet de son innocence et ses actes parlé. En allemand, avec http://translate.google.fr/, mais bien de le traduire:
http://www.pr2.de/pressetexte.html?idtext=822
Mihail ROLEA
15 juin 2009 @ 20:16
Jusqu’au 29 juin 2009, le Musée du château de Compiègne, consacre une exposition à Napoléon III et les principautés roumaines. Réalisée en coopération avec le Musée national d’art de Roumanie, cette page d’histoire franco-roumaine est axée sur le rôle du souverain français dans l’unification des principautés danubiennes de Moldavie et de Valachie et sur la genèse de la Roumanie. Une exposition à découvrir, riche en documents historiques et illustrée par des œuvres remarquables dont nous ne soupçonnons pas même l’existence : les tableaux de Théodore Aman et de Nicolae Grigorescu, chef de file des impressionnistes roumains. Sont exposés aussi des pièces en or du fabuleux Trésor de Pietroasa, découvert en 1837.
Mihail ROLEA
Julien
9 juillet 2009 @ 08:00
Anne
Le théatre est ouvert de nouveau,j’ai assisté à deux représentations la semaine dernière
Julien
9 juillet 2009 @ 08:08
Si certains envisagent de visiter le chateau je leur conseille de se renseigner à l’avance pour l’appartement double de princes et l’appartement du roi de Rome.
Aux environ de Compiègne vous pouvez visiter le chateau de Pierrefond,splendide edifice néo-gothique de viollet-le-duc.
Anne D
9 juillet 2009 @ 08:38
Julien (13), en effet je reçois toujours leur newletter. Par contre, les mises en scène somptueuses de Pierre Jourdan font partie du passé.
Qu’avez-vous vu dernièrement ?
Observateur
9 juillet 2009 @ 09:38
Julien (14). Un grand merci de nous tenir au courant de ce qui se passe au niveau culturel en dehors de Paris.
jean-marie
9 juillet 2009 @ 10:27
STÖSSEL:11
Et n’oublions pas que Napoléon III est l’instigateur de l’unification des peuples d’Italie et d’Allemagne avec les conséquences qui ont suivies en Europe.
Et l’expédition militaire Française au Mexique,c’est lui aussi.
Voila le grand monarque!