A partir du 31 mars 2012 et jusqu’au 2 juillet 2012, le château de Fontainebleau accueillera l’exposition « Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau. L’Art de vivre sous le Second Empire » . Voici le descriptif de l’exposition : De tout temps, Fontainebleau fut un lieu de résidence et de réception pour les rois et les empereurs. Napoléon III et Eugénie ne dérogèrent pas à la règle et prolongèrent cette tradition en faisant de l’antique résidence un lieu de villégiature pendant la belle saison.
De 1852 à 1869, entre mai et juillet, le château accueillait par séries d’une semaine, entre 40 et 50 personnes. Ces invités étaient conviés à partager la vie quotidienne du couple impérial, participant aux divertissements, aux repas et aux fêtes. Un appartement meublé était à cette occasion attribué à chacun. L’exposition permet d’évoquer ce mode de vie, sa logistique, ses règles et les instants de convivialité partagée. A l’aide de 140 objets, elle offre l’occasion de mieux cerner ce que pouvait être l’art de vivre dans une grande résidence sous le Second Empire. Exposition présentée dans l’appartement Mérimée et dans l’appartement du Pape. Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée des Arts décoratifs de Bordeaux qui l’accueille du 9 décembre 2011 au 5 mars 2012. Le catalogue est édité par les éditions Faton. (Merci à Anne P. – Source : château de Fontainebleau)
guizmo
13 janvier 2012 @ 09:01
Une exposition que je ne vais pas manquer !
merci d’en parler
LPJ
13 janvier 2012 @ 09:43
Une exposition à ne pas manquer certainement.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, je leur conseille de visiter ce magnifique chateau-musée.
Les salles consacrées à Napoléon et à sa famille sont superbes. La donation des collections des Princes Napoléon en 1979 avait accélérer la refonte des musées napoléoniens en redistribuant entre eux les différents thèmes de l’épopée impériale. Si Malmaison est le plus connu, Fontainebleau mérite le détour.
Caroline
13 janvier 2012 @ 12:46
Anne P.,je vous remercie pour cette importante information culturelle! Bon week-end!
joseph
13 janvier 2012 @ 17:13
quelqu’un a-t-il entendu parler de la Castiglione , grande « amie » de Napoléon III ?
val
19 janvier 2012 @ 18:05
La plus belle femme de son temps, après avoir été adulée elle finit sa vie tristement en errant place Vendôme, elle était devenue folle et très très très laide , elle a été enterré avec la chemise de nuit dite de Compiègne , utilisée la nuit ou elle a séduit Napoléon….
Mélusine
13 janvier 2012 @ 18:02
Très belle exposition en perspective, dans l’un de nos plus beaux châteaux. Il existe plusieurs hypothèses concernant le nom de Fontainebleau, mais la plus poétique est certainement « Fontaine Belle Eau ».
De toute façon, beau château, belles visites, belle forêt, belles promenades, que du meilleur.
Cosmo
13 janvier 2012 @ 20:08
A lire les mémoires de la Princesse Pauline Metternich dont le mari et oncle était ambassadeur d’Autriche à Paris!
Le couple a vécu de nombreuses années dans l’intimité des souverains et la princesse a fait de leur vie de cour une relation savoureuse, pleine de légereté est d’esprit.
Jean Pierre
14 janvier 2012 @ 21:44
« Je ne suis pas jolie, je suis pire »…..sur Biarritz et Compiègne pour la délicieuse Pauline à qui on pardonnera d’avoir épousé son oncle…..
Kalistéa
15 janvier 2012 @ 21:59
Ils avaient le mème àge , ils avaient toujours passé leurs vacances ensemble dans leur jeunesse,ils s’adoraient…elle était laide mais sa figure mobile ses yeux brillants d’intelligence et de malice son esprit irresistible la faisaient apprécier…Quant à lui c’était …un jeune beau!
Il était loin d’avoir les talents de son père le grand Metternich!
Kalistéa
15 janvier 2012 @ 21:52
Cher Cosmo vous aurez sùrement apprécié comme moi la relation des soirées plutot ennuyeuses des « séries » de Compiègne,qui passaient pourtant dans une certaine presse d’opposition pour presque orgiaques…on avait mème évoqué ; »Sodome et Gomorre »!
Et la princesse de nous narrer que ,au plus fort de l’ennui elle échangeait avec un homme qu’elle avait sans doute repéré comme ayant autant d’esprit qu’elle ,une exclamation de dépit… »Sodome et Gomorrhe »! se disaient-ils en soupirant ironiquement!
Cosmo
16 janvier 2012 @ 15:58
Chère Kalistéa,
La société du Second Empire fut une des plus brillantes que connut la France.
Sodome et Gommorrhe à Compiègne? Possible mais limité!
Il paraît, selon les mauvaises langues de l’époque que trois ducs y étaient appellées « Les Trois Duchesses » et comme l’Impératrice Eugénie n’était pas la bigote coincée que l’on veut nous représenter elle leur faisait attribuer trois chambres communicantes…alors, une fois les portes fermées, de là à imaginer le pire – ou le meilleur – une certaine presse n’a pas sû manquer à ce qu’elle considérait comme son devoir d’information…ou mieux de déstabilisation.
Sedan! Quel dommage! L’Empire était certainement la solution pour la France. D’ailleurs la société d’ancien régime ne s’y était pas trompée, elle préférait les Tuileries à Froshdorf.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
16 janvier 2012 @ 22:43
Bonsoir cher Cosmo et tous,ah!oui vous pouvez le dire: Sedan…le désastre de Sedan,quel dommage!La france brillait d’un éclat incomparable ,l’exposition universelle avait été un succès l’entente cordiale laissait présager des jours fastes avec l’Angleterre,la culture française rayonnait dans le monde comme aux beaux jours du 18e avant la révolution , les deux Bonaparte avaient mis le pays de France au 1e rang …Tout s’écroùla avec le machiavélisme de Bismark,visionnaire mal inspiré pour notre perte!
COLETTE C.
13 janvier 2012 @ 21:34
Merci, Anne P. pour cette information, allant à Paris au printemps, je ne manquerai pas de me rendre à Fontainebleau.
val
19 janvier 2012 @ 18:08
Moi qui vit a Fontainebleau je vous invite tous a visiter ce magnifique Palais, ces jardins sa magnifique ville que j’adore, un peut comme la douceur de vivre en bord de loire mais beaucoup plus proche de Paris !!!