Enterré à l’entrée de la chapelle impériale de Chislehurst, Franceschini-Pietri est le dernier fidèle de Napoléon III. Arrière-petit neveu de Pascal Paoli et originaire de Monticello en Balagne, il quitte la Corse à l’âge de 18 ans. Protégé par son oncle Pierre-Marie Pietri, préfet de police de la ville de Paris, il intègre rapidement le cercle des Corses de l’Empereur. Au-delà de sa carrière administrative exemplaire et de sa fidélité sans faille, Franceschini-Pietri est un grand bienfaiteur de son île natale. Il lègue, entre autre, la maison natale de Pascal Paoli à Morosaglia au Conseil Général de la Corse et deux oeuvres à la ville d’Ajaccio, dont Le Portrait de Napoléon III par Alexandre Cabanel.
Le projet d’exposition temporaire du Palais Fesch a pour objectif de mettre en valeur cette personnalité riche mais pourtant méconnue du Second Empire. À travers une série d’une centaine de photographies ainsi que d’effets personnels de l’Empereur, de l’Impératrice et du Prince Impérial, l’exposition retracera l’intimité de la vie de la famille impériale depuis le Palais des Tuileries jusqu’à l’exil anglais de Chislehurst et la villa Cyrnos du Cap Martin. (Merci à Anne P.)
Caroline
6 janvier 2016 @ 11:34
Anne P., merci pour votre article à la corse!
A quand d’autres articles sur la Corse sur le parcours de la vie des Bonaparte par exemple ? Merci d’avance!
Kalistéa
6 janvier 2016 @ 16:54
La silhouette que l’on voit sur cette couverture de livre est celle de l’impératrice Eugénie, à la fin de sa vie , alors qu’elle passait beaucoup de temps sur son yatch. Napoléon III s’entoura volontiers de Corses, bien plus que son oncle napoléon I ° que ses compatriotes avaient déçu.Franceschini-Pietri fut un serviteur fidèle de l’Empereut napoléon III surtout après la chute de l’Empire.
Charlanges
7 janvier 2016 @ 11:41
Kalistéa, il s’agit bien de la silhouette de l’impératrice.
Ogier le Danois
6 janvier 2016 @ 23:59
Ont dit Feche ou Fesc ?
Alain Golliot
8 janvier 2016 @ 06:02
Silhouette alourdie, mais une allure…imperiale.