Le Bundeskunsthalle de Bonn accueille l’exposition « Napoléon : le rêve et la blessure ». Plus de 400 pièces provenant de différents musées européens sont présentées au public. Cette exposition a été conçue par le Centre National d’Art et d’Exposition de la République fédérale d’Allemagne en collaboration avec le musée de l’Armée de Paris. L’exposition sera présentée aux Invalides au printemps 2012. (Merci à Michèle)
JAusten
22 mars 2011 @ 07:28
Etonnante exposition ! je lis « le rêve de puissance et liberté », mais je ne lis pas « blessure » ?
Régine
22 mars 2011 @ 07:39
A Jausten
Avec la bonne affiche, c’est en effet mieux…
J’ai rectifié
guizmo
22 mars 2011 @ 07:43
Merci pour l’information. je l’ai déjà noté sur mon agenda du Printemps
Bonne journée
JAusten
22 mars 2011 @ 07:52
Merci Régine, vous me rassurez sur mon allemand.
Bonne journée à vous
neoclassique
22 mars 2011 @ 08:59
C ‘est, parait-il, un exposition exceptionnelle qui voit courir des visiteurs de l’Europe entière.
il est SCANDALEUX qu’une telle exposition n’ait pu être montée en France car, depuis le vote des lois mémorielles de Madame Taubira, il est quasiment interdit de consacrer des manifestations à des chefs d’Etat tels que Napoléon que la nouvelle histoire officielle considère aujourd’hui comme ayant commis des crimes contre l’humanité.
C’est l’étranger qui rend aujourd’hui hommage à nos chefs d’Etat, c’est le monde à l’envers!!!
c’est ahurissant la vision de l’histoire que tous ces lobbies et autre commissaires de la pensée unique nous imposent aujourd’hui!!!
France, ton histoire fout le camp et c’est SCANDALEUX!!!
Michèle
22 mars 2011 @ 12:00
« Le rêve et la blessure » : Bonn accueille la première exposition critique sur l’Empereur.
Cette exposition au titre choc conçue en partenariat avec le musée de l’Armée de Paris – qui l’accueillera aux Invalides au printemps 2012 -, est la première de cette ampleur consacrée à Napoléon depuis celle de 1969, au Grand Palais, à Paris.
http://www.histoire.presse.fr/content/2_agenda-expositions/article?id=14208
Une fois n’est pas coutume, Napoléon monopolise l’attention des deux côtés du Rhin. En 16 ans de règne (1799-1815), la politique hégémonique de l’Empereur aura profondément marqué le territoire européen. Qu’elle soit noire ou dorée, sa légende perdure. Loin des passions collectives, l’exposition de la Bundeskunsthalle à Bonn propose un « panorama nuancé de l’ère napoléonienne.
http://www.lepetitjournal.com/culture-cologne/74465-exposition-napoleon-bundeskunsthalle-bonn.html
Video Arte
http://videos.arte.tv/fr/videos/exposition_napoleon_sous_un_autre_jour-3626628.html
Site web de la Bundeskunsthalle á Bonn
http://www.bundeskunsthalle.de/
ou
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bundeskunsthalle.de/ausstellungen/napoleon/ms_e/index.htm&ei=zH-ITbjeH4XGtAba1am8DA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCoQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.bundeskunsthalle.de/%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26prmd%3Divns
LPJ
22 mars 2011 @ 12:25
Tout à fait d’accord avec vous Neoclassique.
Le souvenir n’empèche nullement d’être critique. Mais trop souvent aujourd’hui on juge des actions passées avec sa conscience moderne.
L’épopée napoléonienne n’a pas eu que des bons côtés mais globalement le bilan est plutôt positif. On devrait en être fier, nous les français.
Michèle
22 mars 2011 @ 19:25
Qu´elle en est la raison ?
L’exposition est placée sous le haut patronage de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Madame Angela Merkel et du Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy. Cette exposition est réalisée en coproduction avec le musée de l’Armée de Paris. Elle rassemble des prêts issus des plus grands musées et institutions français, dont la Fondation Napoléon.
Selon le général Robert Bresse, directeur du Musée de l’Armée, partenaire de l’exposition, une telle exposition serait impossible à concevoir en France, parce que, dit-il, cité par le journal Le Monde, « on est pas encore capable de promener un regard objectif sur cet homme ». L’exposition sera partiellement (faute de place) présentée, de mars à juin 2012, à Paris au Musée de l’Armée
source La-Croix com du 3.01.2011
L’Institut historique allemand a convié chercheurs et commissaires d’exposition à venir discuter des défis d’une exposition sur Napoléon, et, plus généralement, du rapport avec le sujet aujourd’hui.
A Stuttgart en 1987 il y a eu une exposition
« Baden und Württemberg au temps de Napoléon » a cette occasion 3 catalogues representant 2000 pages richement illustrees.
Mais comme beaucoup, j attendrai que l´exposition soit en France pour recevoir le catalogue de l´exposition 2012,
Colette C.
22 mars 2011 @ 19:57
Oui, on aurait pu commencer par la France !
Caroline
23 mars 2011 @ 08:38
A Colette C.[mess9],j’ai reagi comme vous!