Jusqu’au 22 juillet 2018, le Musée de l’Armée à Paris accueille l’exposition « Napoléon stratège ». En voici le descriptif : »Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre.
Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …) témoignent de sa trajectoire fulgurante.
L’exposition explore sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…). Des outils multimédias spécialement conçus proposent une approche immersive de l’art de guerre de Napoléon.
Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.
A l’issue de l’exposition, parcourez les espaces des collections permanentes du musée dédiées à la Révolution et l’Empire, et découvrez l’église du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de l’Empereur. » (Merci à Anne)
Silvîa
16 avril 2018 @ 05:27
Merci Anne.
LPJ
16 avril 2018 @ 10:09
Exposition que je ne manquerai pas d’aller voir lors de mon prochain passage à Paris.
Et pour ceux qui ne connaissent pas le musée de l’Armée, n’hésitez pas à en franchir les portes. C’est un résumé de notre Histoire. Car ne l’oublions pas, même si les jeunes générations ont la chance de vivre dans un pays sans conflit sur son sol depuis 80 ans, il n’en fut pas toujours le cas. Et pendant des siècles la Nation s’est construite autour de ses armées qui tantôt en protégeaient les frontières, qui tantôt les faisaient bouger.
Et pour les nostalgiques de Napoléon, le passage au Dôme est toujours un moment de grande émotion. Il y a bien entendu le tombeau de Napoléon 1er mais aussi les cendres de son fils Napoléon II (l’Aiglon) et ce que l’on sait moins la dépouille du roi Jérôme, plus jeune frère de Napoléon et ancêtre des Napoléon actuels.
aubert
16 avril 2018 @ 11:08
Tout cela dans quel but ?
Pascal
16 avril 2018 @ 16:23
Hormis ses talents de stratège que je ne suis pas capable d’apprécier mais dont je ne doute pas un instant tant ils ont été célébrés y compris par ses adversaires ont dit qu’il attachait de l’importance au fait de savoir si ses officiers avaient de la chance , il croyait à la chance.
Qu’un esprit aussi méticuleux ait laissé une place à ce facteur est pour moi une leçon.
clement
16 avril 2018 @ 16:49
Son caractère ici est inscrit sur son profil ,menton volontaire ,mâchoires fortes ,yeux perçants et nez prononcé témoignent d’un homme hors du commun !
Kalistéa
16 avril 2018 @ 17:24
vous oubliez le roi joseph , Cher(re) LPJ .Le frère ainé de Napoléon qui fut roi de Naples puis roi d’Espagne durant plus de quatre ans , est également inhumé auprès de l’Empereur aux Invalides ;Seul Louis , roi de Hollande repose à part . son tombeau est dans la crypte de l’église de saint-Leu-la -forêt où on peut le visiter au cours d’une promenade du dimanche par exemple (.Qu’on me pardonne d’ajouter que ce tombeau a été laissé à l’abandon après la chute du 2e Empire et que nous devons sa restauration et sa nouvelle dignité aux Hollandais qui reconnaissent le bon premier roi de Hollande qu’il fut .)
LPJ
17 avril 2018 @ 14:40
Kalistéa, merci d’avoir réparé cet oubli.
On peut considérer les Invalides comme la nécropole la plus importante de la famille Bonaparte. En effet on y retrouve le fondateur de la dynastie avec son fils et deux de ses frères Joseph l’ainé et Jérôme le petit dernier. De plus dans la chapelle de Jérôme ont été déposés les coeurs de Catherine de Wurtemberg (épouse de Jérôme et aïeule des actuels Princes Napoléon) et de Leclerc (1er époux de Pauline Bonaparte). Et pour « monter la garde » auprès des impériales sépultures ont été déposées les dépouilles des Généraux d’Empire Bertrand et Duroc.
La seconde nécropole est bien évidemment celle de Napoléon II en terre anglaise.
Enfin si les corps des autres membres de la famille impériale sont un peu dispersés en Europe, on peut noter que la Chapelle impériale d’Ajaccio accueille dans sa crypte depuis le Second Empire divers membres de la famille. Le Prince Napoléon (Louis) en y ayant fait transporter les corps de ses parents le Prince Victor et la Princesse Clémentine, avant d’ y être lui même inhumé en 1997 en a fait la nécropole moderne de la famille impériale.
Caroline
16 avril 2018 @ 23:16
C’est fini avec mon intérêt envers Napoléon Bonaparte depuis assez longtemps ! Cette exposition attirerait évidemment les jeunes désireux de connaitre la stratégie du grand conquérant Napoléon et les touristes étrangers.
Leonor
17 avril 2018 @ 17:54
L’étude de la stratégie militaire est passionnante. Ce n’est pas une question d’âge.
D’autant qu’ici, avec Napoléon, elle était évidemment au service d’une stratégie politique. Laquelle fut ensuite lourde de conséquences pour l’Europe.
On ne connaît pas assez l’histoire des autres pays européens, en France. Pourtant, c’est lourd d’enseignements. Mais … le nombrilisme…, le » récit national » …., la gloire de la France, l’histoire-cocorico ….Un état d’esprit inintelligent et fermé ( ça va ensemble) , qui fait beaucoup de mal.
clement
18 avril 2018 @ 17:32
J’ aime mon pays la France et je n’ai pas l ‘impression de snober ou sous estimer les autres qui ont de grandes richesses historiques et un passé tout aussi intéressant ,pourtant je ne me sens ni nombriliste ni bornée, je suis toujours émue quand j’entends la Marseillaise ou que je regarde un portait de notre empereur par exemple, j’ai l’impression que ce passé me colle à la peau parce que c’est notre histoire, voir la France comme n’importe quel pays pour un Français ,c’est cela qui est dangereux , il faut savoir au contraire le mettre en valeur ,le préserver ,le défendre et autant que faire se peut éviter de le brader !
Aimer son pays c’ est du patriotisme hautement louable ,mettre sa nation au- dessus des autres est grave ,cela s’appelle du nationalisme (ne pas confondre ) et cela entraîne aux pires choses( cf 1940-45 ).
clement
18 avril 2018 @ 17:53
Oui la stratégie militaire est intéressante surtout celle de Napoléon ( batailles gagnées et même perdues cela aide à voir les erreurs commises ,c’est intelligemment pensé et surtout subtilement préparé ,c’est tout un art ., du génie même….ainsi quand j’étais jeune étudiante ,j’ai eu à décrire en oral de licence d’histoire la bataille d’Austerlitz .
Kalistéa
19 avril 2018 @ 17:43
Clément , Napoléon n’a perdu qu’une seule bataille , la dernière ; celle de Waterloo .
Mary
21 avril 2018 @ 11:14
Il a echoué devant Saint- Jean d’Acre .
Kalistéa
19 avril 2018 @ 17:42
La stratégie de la bataille d’Austerlitz est encore étudiée de nos jours par les étudiants de saint-cyr ;
clement
20 avril 2018 @ 15:38
Kalistéa …..et la retraite de Russie ?