Jusqu’au 2 juillet 2010, le château de Fontainebleau accueille l’exposition « Noces impériales ». Il y a 200, Napoléon Ier épousait l’archiduchesse Marie Louise d’Autriche. Pendant 3 jours, la fête a battu son plein dans tout Paris, du Panthéon aux Champs Elysées, entre banquets, feux d’artifices et festins. L’exposition du château de Fontainebleau nous restitue la liesse de ces noces impériales en exposant par exemple mes planches réalisées en 1810 par l’architecte Louis-Pierre Baltard. (Copyright photos : extraits de l’album de Louis-Pierre Baltard, commémoratif des festivités organisées à Paris au printemps 1810 à l’occasion du mariage de Napoléon Ier et de Marie Louise d’Autriche – RMN – Château de Fontainebleau)
Jean I
5 mai 2010 @ 07:52
Merci de nous renseigner sur cette exposition. Est-ce loin de Paris ?
Caroline
5 mai 2010 @ 10:13
Je n’apprecie pas beaucoup l’aspect sombre de ces planches!
Colette C.
5 mai 2010 @ 12:56
Une occasion de visiter ce château que je ne connais pas.On doit pouvoir atteindre Fontainebleau, soit par le RER, soit par un train local.
Damien B.
5 mai 2010 @ 15:12
Ces planches ont quelque chose de presque piranésien.
val
5 mai 2010 @ 17:11
j’habite Fontainebleau c’est a 1heure de Paris par l’A6 , ou 1heure par la Gare de Lyon. Le chateau est magnifique a subit moultes rénovations et son conservateur est très actif.Fontainebleau a beaucoup d’animations equestres avec son Grand Parquet, la saison hyppique à l’hyppodrome s’annonce et diverses evènements sont prévus.
bref il est bien agrgéable d’y vivre .
palatine
5 mai 2010 @ 21:59
Le chateau de Fontainebleau est-il encore meublé ? Avec les meubles d’origine ?
val
8 mai 2010 @ 14:45
Oui et de plus en plus , il y a un gros chantier de rénovation depuis plusieurs années et le chateau retrouve son éclat d’antan. Les appartements de Napoléon en passant par ceux de l’impératrice , la salle de bal un modèle du genre, La chapelle magnifique ou chaque dimanche il y a des concerts gratuits ( eh oui !!! ) les jardins avec son grand canal, l’étang aux carpes , et la fameuse cours des Adieux rénovée, et magnifique avec son escalier en fert a cheval . mais les appartements de Louix XVI avec une salle de bain et des arrivée d’eau , très avangardiste pour l’époque , la jolie cours interieur avec des bustes des rois de france ou a eu lieu le Baptême de Henry II,etc etc etc et sa fabuleuse salle du Jeu de Paume, Fontainebleau vaut le détours, d’un dimanche ensoleillé ou le temps s’est arrêté , comme sur les bords de la loire. Mais très près vous avez Barbizon , magique , Moret sur loing , Pas très loin nous continuons la visite avec Vaux le vicomte , un chef d’oeuvre, avec son musée des écuries, et ces jardins…….. bref un joli coin que j’aime beaucoup.
palatine
9 mai 2010 @ 12:24
merci Val. Votre proposition est alléchante. J’adore voir des meubles d’époque, surtout du 18e S. Il y a quelques annèes, on annonçait à Compiègne l exposition d’un tas d ‘objets et meubles du 18e S. J’y suis allee avec ma fille et ai eté tres deçue car il n y avait que qq fauteuils et qq bustes de marbres. Mais ca m’a tout de meme permis de voir (dans un autre circuit de visite) les appartements où Napoleon a « concrétisé » d une façon disons un peu expéditive, son mariage avec Marie Louise. Donc je n’ai pas perdu mon temps.
Dans un chateau j’aime voir comment etait la vie de tous les jours des anciens occupants, donc la salle de bain c’est intéressant. J avais vu dans les petits appartements privés de Marie Antoinette à Versailles des choses de ce genre.
Donc votre idée d un dimanche à Fontainebleau, lors d un prochain sejour à Paris est une bonne idée.
Si un jour vous projetez une visite dans la région de Naples, je vous conseille le palais de Caserte. Les appartements royaux sont bien conservès, et il y a une de bains qui m’a bcp plu et interessée 8-).
Il y a des vols low cost vers Naples, et c est une region qui merite une semaine de sejour car il y a un tas de choses interessantes à voir.