Jusqu’au 13 août 2023, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente l’exposition « Normands. Migrants, conquérants, innovateurs ».
Présentation : « L’exposition aux musées des Antiquités et des Beaux-Arts met avant tout en avant la complexité et la richesse des liens tissés entre la Normandie et le reste du monde dès cette période médiévale des IXe-XIIe siècles.
Plus de 250 œuvres sont ainsi présentées comme autant de jalons de la grande épopée des Normands, bâtisseurs d’une Europe avant l’heure, qui ont en leur temps élu domicile dans différents pays, de l’Angleterre à la Sicile.
Porter un nouveau regard sur un pan entier de l’histoire de la Normandie, prenant en compte les nouvelles lectures historiques mais aussi les nouvelles dynamiques migratoires actuelles, telle est l’ambition de cette exposition.
Un travail à la fois anthropologique, archéologique et historique, mais se situant pleinement dans le champ de l’art puisque ce sont les œuvres – des images, des textes, des objets – qui servent de repères dans l’arpentage de cette longue période autour de l’an mil.
Certaines œuvres font figure de véritables trésors, comme la Bible de Lambeth, tout enluminée, qui n’avait jamais quitté l’Angleterre.
Des manuscrits témoignant d’une communauté de goût entre des lieux éloignés se trouvent rassemblés, tandis que des textes anciens montrent la singularité des approches orientales et occidentales, autant que la reprise à leur compte par les Normands de la rhétorique du pouvoir ou encore de la place conférée aux femmes dans les différentes cultures en présence. Les objets portent les traces de ces emprunts, déplacements, hybridations, témoignages à partir desquels on chemine dans l’exposition.
Chaque section rappelle les événements politiques, ou les mouvements de populations qui rythment cette période à l’aide de cartes et de généalogies.
Car les contours des grands jalons historiques ainsi que des grandes figures s’avèrent en effet plus poreux que ne le laissent entendre les grandes dates qui fondent le roman national mais traduisent bien mal le mouvement toujours lent, hésitant, progressif par lequel l’histoire imprime les territoires et les corps ».
Pastelin
30 avril 2023 @ 07:57
Ça donne vraiment envie de faire le déplacement.
Erato deux
30 avril 2023 @ 08:03
Riche exposition très bien construite. On a pas fini de découvrir ces grands guerriers et colonisateurs.
Pour avoir visité les anciennes villes édifiées par les Normands en Sicile et en Calabre, on peut dire que leurs empreinte il y est encore vive, les normands ayant été dans ces regions des grands batisseurs.
Détail sympathiques : les blonds aux yeux gris- bleu qu’ il n’ est pas rare d’y croiser aiment encore aujourd’hui à s’ identifier comme leurs descendants.
Pelikan du Danube
30 avril 2023 @ 09:30
C’est un sujet très intéressant et sans doute très bien traité mais c’est dommage qu’une certaine idéologie s’en mêle ( ”mais aussi les nouvelles dynamiques migratoires actuelles”) .
Les migrations tiennent évidemment une grande place dans l’histoire des civilisations mais bien peu je crois ont été pacifiques et paisibles.
Derrière les Normands explorateurs et colonisateurs n’y a-t’il pas les Vikings ?
Les migrations de masse ont souvent sinon toujours un caractère cataclysmique .
Les migrations individuelles c’est autre chose .
Recenser et documenter les faits de l’histoire ancienne est une bonne chose ,vouloir les faire servir à une vision politique contemporaine c’est autre chose et c’est à mon avis dangereux.
Si je m’autorise ce commentaire c’est que cela fait un moment que l’on nous chante cette petite musique.
Kardaillac
30 avril 2023 @ 20:38
C’est certainement une exposition très intéressante, loin des clichés du « viking pillard ». Ils furent le vrai peuple occidental de la mer. Précurseurs de la Hanse, ils établirent des comptoirs de négoce en Baltique comme en Méditerranée, jusque sur le Dniepr et la Volga en direction de l’orient.
Ils ont des choses à nous apprendre encore.
Merci Régine pour l’annonce.
Clémentine
1 mai 2023 @ 19:39
Ça a l’air passionnant et de très bonne qualité. Nous projetons de nous y rendre.