Jusqu’au 1er février 2020, la bibliothèque Forney établie dans l’hôtel des archevêques de Sens dans le quartier du Marais à Paris présente l’exposition « Nourrir Paris : une histoire du champ à l’assiette ».
À travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l’exposition se propose de sonder ce qui fait de Paris la capitale de la gastronomie.
Appuyée sur des documents de diverses natures (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels…), elle aborde plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l’apport des migrations. Elle montre qu’ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.
Trois grands thèmes y sont abordés : comment approvisionner Paris, Les Halles, ventre de Paris, et enfin se nourrir à Paris, malgré guerres, révolutions famines… (Merci à Guizmo)
Bibliothèque Forney – 1 rue du Figuier – 75004 Paris
Charlotte
28 novembre 2019 @ 08:01
Plus que jamais d’actualité…
L’occasion de relire Zola, d’aller redécouvrir les « bouillons » Chartier bien évidemment le plus connu, mais aussi « le Petit Bouillon Pharamond » rue de la Grande Truanderie, décor classé Belle Epoque, plats copieux mais prix modiques.
Et puis se souvenir qu’il y avait des maraîchers à Fontenay sous Bois, des pêchers à Montreuil, des fermes à Puteaux et que Beauce et Brie étaient les greniers de la France
Menthe
28 novembre 2019 @ 11:04
En ces temps d’agribashing, expo à recommander à tous les citadins qui ont tendance à oublier que ce qu’ils ont dans leur assiette est le fruit du travail d’hommes et de femmes dans ces campagnes auxquelles ils essaient d’imposer leurs diktats quand ils ont la chance de s’y installer.
Mon cri du cœur pour le chant des coqs, l’odeur des vaches, les fruits tâchés et de toutes formes….!
ciboulette
30 novembre 2019 @ 19:36
Bravo , Menthe , je partage pleinement votre avis !