Au siège de la Fondation Roi Pierre I à Oplenac en Serbie s’est ouverte une exposition sur les ordres de la famille royale de Yougoslavie/Serbie.(Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
A Paris, la maison de la Légion d’Honneur & les décorations de Cambacérès .
Ceux, qui n’en ont pas ,voudraient les porter & ceux qui les ont , ne les portent pas ou n’en font pas cas , se demandent parfois, pourquoi eux ?
Le général De Gaulle avait créé l’ordre du mérite, pour des mérites divers , mais la Légion d’Honneur est donné, vite pour moi, à des sportifs , alors qu’il y a une médaille des sports …
Idem, pour les artistes , qui ont les Arts & Lettres , exception faite pour ceux ,qui ont un autre combat , à côté , je pense à Lilian Thuram , avec sa fondation contre le racisme , j’oublierais aussi ceux , qui sont en Suisse, car si on veut mériter d’un pays, on y paie ses impôts :Les légionnaires décorés au péril de leur vie, ont payé d’une jambe , d’handicaps permanents , donc bien plus que les impôts !
J’ajoute , que les sportifs sont récompensés par la Médaille de leur ville et des piscines à leur nom, à 25 ans, parfois & qu’après, on les retrouve , dans les colonnes faits divers !
Par parenthèse mon grand-père a perdu la jambe à la guerre de 14 et n’a pas reçu la Légion d’honneur. D’ailleurs il ne s’en pleignait pas non plus que de la perte de sa jambe.
Effectivement , le mien 9 ans, à l’armée pour service & guerre : 1911 à 1919 , où il a surveillé les Ardennes –& ma grand-mère, qui avait perdu, son frère , mort près du Roi-chevalier ,embroché, par une charge de uhlans –, puis il apprit la mort de son frère, à Verdun , en 1940 , les Allemands repassent dans les Ardennes , vident la maison , plus rien !Depuis 1870, il a fallu toujours refaire …
Quand on lui a envoyé des médailles, retour à l’expéditeur ,à une période où on devait être fiché !
Après, difficile de porter des médailles ou des décorations ,on se demande si on les mérite !
Mon grand-oncle n’a pas eu celle de Verdun & récemment, on m’a proposé de la récupérer …
Il est parmi les ossements de Douaumont …& sur le monument d’ Hauterives , Drôme où l’idole est son cousin, le Facteur Cheval , que l’on prenait pour fou, alors ! Mais qui fait vivre le village, le canton par le tourisme & même le département… Tout évolue .
Je pensais en voyant, qu’un facteur original était la gloire du village , avant un capitaine (les instit faisaient une formation, l’oncle de mon père est devenu capitaine , il en est mort …), que le monde changeait en mieux , depuis quelque temps , j’en doute …
C ‘est après le 14/07 ,promotion d’été de la Légion d’Honneur , Otma & après l’Euro , alors ça énerve parfois, de lire certains noms …quand d’autres modestes ont fait autant, mais pas en vue, moins de ralations, de culot, de flatteries, d’entregent , on les oublie …
Je me dis que Régine propose cela, ça ne va pas attirer les foules, on est 3, avec l’excellent Gérard , alors je suis intervenue ,je connais ce milieu , pour tout dire ,je suis officier d’un truc & ça me fait marrer , car chevalier !!
Mon neveu , fou des châteaux-forts ,demandait « Elle a un destrier, Tata ? » mais officier , quand on est de la génération Larzac , plutôt pacifiste ,mes ancêtres, j’en ris …& j’ai la médaille de la Ville , superbe, pour avoir sauvé une dizaine de personnes , 2 familles, d’un retour chez Vlad , l’empaleur de Moscou, vous me suivez …
J’avais fait parler de ma ville en 1997, en étant à Questions pour un champion ,de nombreuses fois, en plus de la cagnotte & on m’a récompensé en …2011 , j’ai vu passer des gens …& même des sportifs dopés …
Moi, je n’attendais rien, j’avais une cagnotte , des voyages , c’était bien, stop, retour anonymat ,mais mes amis, collègues , qui avait envie d’un pot , me disaient » regarde, ces ploucs ! »
Je laissais dire , mais quand on a connu une sportive, à ses débuts , frêle , se transformer en hommasse, gagner , championne d’Europe ou du monde , grâce à la gonflette pharmaceutique , on repense aux anciens , mort pour la France ! En plus, ces gens vont dans les classes ZEP, sont des exemples ! Et nos soldats, nos pompiers ,etc?
Vous Voyez ,Chers Gérard ,Otma, vaut mieux avoir des muscles en trop , qu’une jambe en moins, tricher que servir :Du pain & des jeux .
Rendez-Vous à Rio, où je tremble déjà, pour quelques sportifs d’ici, dont l’ami Diniz , Yohan , un pur , anti-dopage (& en marche , on se dope ! ) sympa, pas pour la course , (on finit par relativiser …) mais parce que Français , après ces attentats …Hier, Stade 2 demandait à un sportif « Porterez-Vous, par prudence , votre tenue dans le Village Olympique? » Il ne s’agit plus de décorations, mais de sa tenue de Français …A méditer …
Gérard , soyez fier d’avoir cet homme, comme aïeul !
Que vous soyez décoré ou pas !
Merci Framboiz de votre témoignage et de votre gentillesse.
Oui cette génération a connu beaucoup de souffrances mais avait beaucoup de pudeur et ne se plaignait pas, elle a traversé avec une apparente sérénité les moments difficiles et profitait des moments heureux. J’aimais particulièrement mon grand-père qui était aussi mon parrain parce que c’était la tradition familiale. Ma mère plus tard, sa belle-fille, m’a expliqué qu’il lui disait « mais non, choisissez en un autre, je suis trop vieux », mais elle lui dit « ce sera vous ou personne » et il accepta fou de joie. Il est mort quand j’étais encore enfant, je pense beaucoup à lui souvent et il me manque, j’ai encore beaucoup de choses à lui dire.
Tout est aujourd’hui difficile, les manifestations de masse les plus joyeuses deviennent angoissantes, les jeux de Rio, dans une certaine mesure les JMJ en Pologne où se rendent tant de nos enfants, et l’on songe à Nice bien sûr et à ce que certains disaient : on n’a pas d’argent pour partir en vacances alors on allait avec nos enfants voir le feu d’artifice qui est gratuit, et on se fait tuer et nos enfants se font tuer…
Mais les dangers sont sûrement moindres en Amérique du Sud et en Pologne.
Moi je suis un peu décoré mais certainement pas pour des mérites militaires, mais j’aurais bien aimé retrouver les décorations de mon grand-père car il n’avait pas la Légion d’honneur mais il en avait plusieurs que l’on voit sur une photographie or pendant la Deuxième Guerre mondiale sa maison qui n’était pas loin de la mer et des défenses allemandes, fut bombardée alors que ma grand-mère et lui étaient chez mes parents, et ils perdirent beaucoup de souvenirs.
Je n’ai pas eu l’occasion de sauver une dizaine de personnes comme vous mais c’est merveilleux, c’est admirable, et cette action porte en elle-même sa récompense. Je songe à Franck Pierce l’ambulancier du roman de Joe Connely adapté au cinéma par Martin Scorsese « Sauver la vie de quelqu’un c’est comme tomber amoureux : il n’y a pas de meilleure drogue. Après, pendant des jours, parfois des semaines, on arpente les rues et tout ce qu’on voit est transfiguré. On se croit devenu immortel, comme si c’était sa propre vie qu’on avait sauvée. Dieu s’en est mêlé…Pourquoi nier le fait que, l’espace d’un instant, Dieu c’était vous… »
Merci, Gérard , avez vous un prénom de ce grand -père ?
Nous ,le grand-père & ma mère, sa bru ont choisi pour mon frère ainé , son dernier frère & sa femme bien âgée , déjà …parce qu’il avait tant souffert de la mort du frère à Bras sur Meuse, en 16 …
Nous aussi, les prénoms étaient des références familiales :3ème génération de Maxime depuis 1916 , mon père , seul enfant des 3 frères (9 ans de service, ça ne facilite pas , un mort & un traumatisé )& Maxime , 15ans …
Pour Yohan , c’est plus difficile de sécuriser 50 km, dans Rio , que dans le stade …
Mon père me parlait des bombardements de Nantes, St Nazaire , il était en Vendée , pendant la guerre …Dans les Ardennes, quand ils sont rentrés, tout était pillé …les Allemands , mais les voisins , ils sont rentrés tard , car le Maire avait marqué mon père déserteur , » bon, absent « , il savait que mon grand-père, qui avait servi jusqu’en 1919 ,ne rentrerait pas trop vite , & devant cette crasse , il a préféré attendre ,le maire était un concurrent de mon grand-père, prêt à tout, pour lui nuire …
Pour finir, merci, pour ce livre , à la fin, je me sentais vidée , tension, décollement de rétine …
La gloire?
Non ,juste être tranquille , période de folie, de TV ,il ne faut pas être glorieux ,juste faire ce qu’on croit droit, dans le calme –ça , ce fut raté –, avec détermination et réflexion, sans précipitation , ni nerfs hyperactifs ! pour que ça marche, à temps & le temps défilait ,l’éphéméride s’effeuillait , sur le mur vide, au 15 ème étage de cette famille !
Mère Teresa , Soeur Emmanuelle ,Les Curie , Einstein ne l’étaient pas , non?
Les tchétchènes ,je me demandais encore ce jour, que vont-ils devenir ? Et s’ils viraient mal ? Vous suivez …Après, plus de nouvelles !
D’autres que moi en ont tiré gloire & profit ,moi ça m’a plutôt nui , il ne faut pas dans l’Education Nationale ,voir plus vite, plus loin que les minus, qui ont les postes …veulent monter, muter dans le Sud et monter haut ! Sauvetage de malheureux n’est pas dans les plans de carrière, ni dans les différentes orientations ,Liberté ,ok, mais pas de TP !
Le bonheur fut de rencontrer Nikos Aliagas & surtout Hélène Carrère d’ Encausse qui fit un discours … de rester en contact avec Mme de Romilly …LA Vigie grecque , sourde, aveugle, malade , mais toujours vive ,un cerveau , une humaniste .
J’arrête là, j’ai refusé les démarches de quelqu’un, pour une autre décoration, ce quelqu’un , bien placé, ayant fait preuve de racisme envers la ministre, qui aurait pu signer le décret …Le luxe, Gérard , de ça, je suis fière , je repense au Grand-père …La noblesse, ça devait ressembler à cela
Gérard , il vous faut lire les discours de sa réception à l’Académie de cette femme, qui était dans le Monde. Il y a quelque chose , qui vous bouleversera , vous le filleul du Papy !
Si vous ne le trouvez pas , demandez mon mail à Régine , je ne pouvais pas ne pas vous répondre , j’espère que ça ne va pas déplaire ( car longueur ) …
L’exposition a été inaugurée par le prince Mihailo de Serbie, né en 1985, qui est le troisième fils de feu le prince Tomislav de Yougoslavie, lui-même deuxième fils du roi Alexandre Ier.
Moins la noblesse est ancienne, plus elle étale particules et titres. Moins la famille est ancienne plus ses armes sont compliquées. Moins l’Etat est important plus il crée de décorations.
Le royaume a connu un certain nombre de décorations et de médailles notamment commémoratives de campagnes militaires, les Ordres de la monarchie serbe puis yougoslave étant eux les Ordres du Saint Prince Lazare, de l’Étoile de Karageorges, de l’Aigle blanc, de la Couronne yougoslave et de Saint-Sava. L’Ordre du Saint Prince Lazare n’est porté que par le souverain et le prince héritier et tous les deux ont le collier de l’Ordre. Le 5 février 1998, le prince héréditaire Pierre a reçu ce collier.
Parmi les grand-croix de l’Ordre de l’Étoile de Karageorges figurent ou figuraient le défunt infant don Carlos de Bourbon, le duc de Bragance, le feu prince Alexandre de Yougoslavie, le prince Pierre et le prince Philippe de Serbie, le prince Rainier III de Monaco.
framboiz07
17 juillet 2016 @ 03:50
A Paris, la maison de la Légion d’Honneur & les décorations de Cambacérès .
Ceux, qui n’en ont pas ,voudraient les porter & ceux qui les ont , ne les portent pas ou n’en font pas cas , se demandent parfois, pourquoi eux ?
Le général De Gaulle avait créé l’ordre du mérite, pour des mérites divers , mais la Légion d’Honneur est donné, vite pour moi, à des sportifs , alors qu’il y a une médaille des sports …
framboiz07
17 juillet 2016 @ 04:32
Idem, pour les artistes , qui ont les Arts & Lettres , exception faite pour ceux ,qui ont un autre combat , à côté , je pense à Lilian Thuram , avec sa fondation contre le racisme , j’oublierais aussi ceux , qui sont en Suisse, car si on veut mériter d’un pays, on y paie ses impôts :Les légionnaires décorés au péril de leur vie, ont payé d’une jambe , d’handicaps permanents , donc bien plus que les impôts !
J’ajoute , que les sportifs sont récompensés par la Médaille de leur ville et des piscines à leur nom, à 25 ans, parfois & qu’après, on les retrouve , dans les colonnes faits divers !
Gérard
17 juillet 2016 @ 13:28
Par parenthèse mon grand-père a perdu la jambe à la guerre de 14 et n’a pas reçu la Légion d’honneur. D’ailleurs il ne s’en pleignait pas non plus que de la perte de sa jambe.
framboiz 07
18 juillet 2016 @ 17:27
Effectivement , le mien 9 ans, à l’armée pour service & guerre : 1911 à 1919 , où il a surveillé les Ardennes –& ma grand-mère, qui avait perdu, son frère , mort près du Roi-chevalier ,embroché, par une charge de uhlans –, puis il apprit la mort de son frère, à Verdun , en 1940 , les Allemands repassent dans les Ardennes , vident la maison , plus rien !Depuis 1870, il a fallu toujours refaire …
Quand on lui a envoyé des médailles, retour à l’expéditeur ,à une période où on devait être fiché !
Après, difficile de porter des médailles ou des décorations ,on se demande si on les mérite !
Mon grand-oncle n’a pas eu celle de Verdun & récemment, on m’a proposé de la récupérer …
Il est parmi les ossements de Douaumont …& sur le monument d’ Hauterives , Drôme où l’idole est son cousin, le Facteur Cheval , que l’on prenait pour fou, alors ! Mais qui fait vivre le village, le canton par le tourisme & même le département… Tout évolue .
Je pensais en voyant, qu’un facteur original était la gloire du village , avant un capitaine (les instit faisaient une formation, l’oncle de mon père est devenu capitaine , il en est mort …), que le monde changeait en mieux , depuis quelque temps , j’en doute …
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
18 juillet 2016 @ 12:39
Pourquoi diable mettre une majuscule à Arts et Lettres et n’en point honorer Ordre du Mérite ???
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 01:39
Pardon ! J’ai une forte tendance à majusculer !
Otma
17 juillet 2016 @ 06:28
Que vont dire ceux qui n’apprécient que très peu les anciennes décorations de la famille royale de Roumanie !!!
framboiz07
17 juillet 2016 @ 11:16
Otma, ce n’est pas la Roumanie !
Otma
17 juillet 2016 @ 13:13
J’avoue mon admiration à framboiz07 pour réussir à placer un tel post sur cette belle expo d’Oplenac ! Trop LOL
framboiz 07
18 juillet 2016 @ 17:56
C ‘est après le 14/07 ,promotion d’été de la Légion d’Honneur , Otma & après l’Euro , alors ça énerve parfois, de lire certains noms …quand d’autres modestes ont fait autant, mais pas en vue, moins de ralations, de culot, de flatteries, d’entregent , on les oublie …
Je me dis que Régine propose cela, ça ne va pas attirer les foules, on est 3, avec l’excellent Gérard , alors je suis intervenue ,je connais ce milieu , pour tout dire ,je suis officier d’un truc & ça me fait marrer , car chevalier !!
Mon neveu , fou des châteaux-forts ,demandait « Elle a un destrier, Tata ? » mais officier , quand on est de la génération Larzac , plutôt pacifiste ,mes ancêtres, j’en ris …& j’ai la médaille de la Ville , superbe, pour avoir sauvé une dizaine de personnes , 2 familles, d’un retour chez Vlad , l’empaleur de Moscou, vous me suivez …
J’avais fait parler de ma ville en 1997, en étant à Questions pour un champion ,de nombreuses fois, en plus de la cagnotte & on m’a récompensé en …2011 , j’ai vu passer des gens …& même des sportifs dopés …
Moi, je n’attendais rien, j’avais une cagnotte , des voyages , c’était bien, stop, retour anonymat ,mais mes amis, collègues , qui avait envie d’un pot , me disaient » regarde, ces ploucs ! »
Je laissais dire , mais quand on a connu une sportive, à ses débuts , frêle , se transformer en hommasse, gagner , championne d’Europe ou du monde , grâce à la gonflette pharmaceutique , on repense aux anciens , mort pour la France ! En plus, ces gens vont dans les classes ZEP, sont des exemples ! Et nos soldats, nos pompiers ,etc?
Vous Voyez ,Chers Gérard ,Otma, vaut mieux avoir des muscles en trop , qu’une jambe en moins, tricher que servir :Du pain & des jeux .
Rendez-Vous à Rio, où je tremble déjà, pour quelques sportifs d’ici, dont l’ami Diniz , Yohan , un pur , anti-dopage (& en marche , on se dope ! ) sympa, pas pour la course , (on finit par relativiser …) mais parce que Français , après ces attentats …Hier, Stade 2 demandait à un sportif « Porterez-Vous, par prudence , votre tenue dans le Village Olympique? » Il ne s’agit plus de décorations, mais de sa tenue de Français …A méditer …
Gérard , soyez fier d’avoir cet homme, comme aïeul !
Que vous soyez décoré ou pas !
aubert
19 juillet 2016 @ 11:29
le truc ! doit être les palmes académiques que la lecture de vos commentaires suffirait à vous attribuer !
Gérard
19 juillet 2016 @ 14:51
Merci Framboiz de votre témoignage et de votre gentillesse.
Oui cette génération a connu beaucoup de souffrances mais avait beaucoup de pudeur et ne se plaignait pas, elle a traversé avec une apparente sérénité les moments difficiles et profitait des moments heureux. J’aimais particulièrement mon grand-père qui était aussi mon parrain parce que c’était la tradition familiale. Ma mère plus tard, sa belle-fille, m’a expliqué qu’il lui disait « mais non, choisissez en un autre, je suis trop vieux », mais elle lui dit « ce sera vous ou personne » et il accepta fou de joie. Il est mort quand j’étais encore enfant, je pense beaucoup à lui souvent et il me manque, j’ai encore beaucoup de choses à lui dire.
Tout est aujourd’hui difficile, les manifestations de masse les plus joyeuses deviennent angoissantes, les jeux de Rio, dans une certaine mesure les JMJ en Pologne où se rendent tant de nos enfants, et l’on songe à Nice bien sûr et à ce que certains disaient : on n’a pas d’argent pour partir en vacances alors on allait avec nos enfants voir le feu d’artifice qui est gratuit, et on se fait tuer et nos enfants se font tuer…
Mais les dangers sont sûrement moindres en Amérique du Sud et en Pologne.
Moi je suis un peu décoré mais certainement pas pour des mérites militaires, mais j’aurais bien aimé retrouver les décorations de mon grand-père car il n’avait pas la Légion d’honneur mais il en avait plusieurs que l’on voit sur une photographie or pendant la Deuxième Guerre mondiale sa maison qui n’était pas loin de la mer et des défenses allemandes, fut bombardée alors que ma grand-mère et lui étaient chez mes parents, et ils perdirent beaucoup de souvenirs.
Je n’ai pas eu l’occasion de sauver une dizaine de personnes comme vous mais c’est merveilleux, c’est admirable, et cette action porte en elle-même sa récompense. Je songe à Franck Pierce l’ambulancier du roman de Joe Connely adapté au cinéma par Martin Scorsese « Sauver la vie de quelqu’un c’est comme tomber amoureux : il n’y a pas de meilleure drogue. Après, pendant des jours, parfois des semaines, on arpente les rues et tout ce qu’on voit est transfiguré. On se croit devenu immortel, comme si c’était sa propre vie qu’on avait sauvée. Dieu s’en est mêlé…Pourquoi nier le fait que, l’espace d’un instant, Dieu c’était vous… »
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 02:25
Merci, Gérard , avez vous un prénom de ce grand -père ?
Nous ,le grand-père & ma mère, sa bru ont choisi pour mon frère ainé , son dernier frère & sa femme bien âgée , déjà …parce qu’il avait tant souffert de la mort du frère à Bras sur Meuse, en 16 …
Nous aussi, les prénoms étaient des références familiales :3ème génération de Maxime depuis 1916 , mon père , seul enfant des 3 frères (9 ans de service, ça ne facilite pas , un mort & un traumatisé )& Maxime , 15ans …
Pour Yohan , c’est plus difficile de sécuriser 50 km, dans Rio , que dans le stade …
Mon père me parlait des bombardements de Nantes, St Nazaire , il était en Vendée , pendant la guerre …Dans les Ardennes, quand ils sont rentrés, tout était pillé …les Allemands , mais les voisins , ils sont rentrés tard , car le Maire avait marqué mon père déserteur , » bon, absent « , il savait que mon grand-père, qui avait servi jusqu’en 1919 ,ne rentrerait pas trop vite , & devant cette crasse , il a préféré attendre ,le maire était un concurrent de mon grand-père, prêt à tout, pour lui nuire …
Pour finir, merci, pour ce livre , à la fin, je me sentais vidée , tension, décollement de rétine …
La gloire?
Non ,juste être tranquille , période de folie, de TV ,il ne faut pas être glorieux ,juste faire ce qu’on croit droit, dans le calme –ça , ce fut raté –, avec détermination et réflexion, sans précipitation , ni nerfs hyperactifs ! pour que ça marche, à temps & le temps défilait ,l’éphéméride s’effeuillait , sur le mur vide, au 15 ème étage de cette famille !
Mère Teresa , Soeur Emmanuelle ,Les Curie , Einstein ne l’étaient pas , non?
Les tchétchènes ,je me demandais encore ce jour, que vont-ils devenir ? Et s’ils viraient mal ? Vous suivez …Après, plus de nouvelles !
D’autres que moi en ont tiré gloire & profit ,moi ça m’a plutôt nui , il ne faut pas dans l’Education Nationale ,voir plus vite, plus loin que les minus, qui ont les postes …veulent monter, muter dans le Sud et monter haut ! Sauvetage de malheureux n’est pas dans les plans de carrière, ni dans les différentes orientations ,Liberté ,ok, mais pas de TP !
Le bonheur fut de rencontrer Nikos Aliagas & surtout Hélène Carrère d’ Encausse qui fit un discours … de rester en contact avec Mme de Romilly …LA Vigie grecque , sourde, aveugle, malade , mais toujours vive ,un cerveau , une humaniste .
J’arrête là, j’ai refusé les démarches de quelqu’un, pour une autre décoration, ce quelqu’un , bien placé, ayant fait preuve de racisme envers la ministre, qui aurait pu signer le décret …Le luxe, Gérard , de ça, je suis fière , je repense au Grand-père …La noblesse, ça devait ressembler à cela
Gérard , il vous faut lire les discours de sa réception à l’Académie de cette femme, qui était dans le Monde. Il y a quelque chose , qui vous bouleversera , vous le filleul du Papy !
Si vous ne le trouvez pas , demandez mon mail à Régine , je ne pouvais pas ne pas vous répondre , j’espère que ça ne va pas déplaire ( car longueur ) …
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 02:27
Qui étaient dans le Monde …
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
19 juillet 2016 @ 17:03
Et toc !
Gérard
17 juillet 2016 @ 17:42
L’exposition a été inaugurée par le prince Mihailo de Serbie, né en 1985, qui est le troisième fils de feu le prince Tomislav de Yougoslavie, lui-même deuxième fils du roi Alexandre Ier.
Caroline
17 juillet 2016 @ 21:27
Espérons que cette exposition attire assez de visiteurs en cette période estivale!
aubert
18 juillet 2016 @ 10:30
Moins la noblesse est ancienne, plus elle étale particules et titres. Moins la famille est ancienne plus ses armes sont compliquées. Moins l’Etat est important plus il crée de décorations.
Gérard
20 juillet 2016 @ 09:26
Le royaume a connu un certain nombre de décorations et de médailles notamment commémoratives de campagnes militaires, les Ordres de la monarchie serbe puis yougoslave étant eux les Ordres du Saint Prince Lazare, de l’Étoile de Karageorges, de l’Aigle blanc, de la Couronne yougoslave et de Saint-Sava. L’Ordre du Saint Prince Lazare n’est porté que par le souverain et le prince héritier et tous les deux ont le collier de l’Ordre. Le 5 février 1998, le prince héréditaire Pierre a reçu ce collier.
Parmi les grand-croix de l’Ordre de l’Étoile de Karageorges figurent ou figuraient le défunt infant don Carlos de Bourbon, le duc de Bragance, le feu prince Alexandre de Yougoslavie, le prince Pierre et le prince Philippe de Serbie, le prince Rainier III de Monaco.