L’Ecole des Arts joalliers présentera du 1 décembre 2022 au 14 avril 2023 une exposition temporaire ayant pour thème « Ors et trésors. 3000 ans d’ornements chinois ».
En voici le descriptif : « Depuis les premiers témoignages de son utilisation au Ve millénaire avant notre ère, l’or fascine et émerveille dans le monde entier.
En Chine, l’or est rarement utilisé avant les Han, réservé principalement à la décoration d’autres matériaux, comme le bronze, ou pour réaliser de petits objets. Parmi les populations des steppes du nord du pays, en revanche, l’or occupe une place essentielle dans la société.
Les échanges fréquents entre la Chine centrale et les populations nomades entrainent une forte augmentation de la production et de l’utilisation des ornements en or. Ils deviennent de véritables symboles du pouvoir et matérialisent le rang élevé de ceux qui les portent.
Ce sont également les témoins irremplaçables des savoir-faire des orfèvres chinois au long des siècles.
Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3000 ans de l’histoire de la Chine.
Tous sont issus de l’exceptionnelle collection Mengdiexuan, l’une des plus extraordinaires collections d’art privées à Hong Kong, centrée sur l’art chinois. L’École des Arts Joailliers a l’honneur de la révéler au public à Paris, après une première exposition sur son campus de Hong Kong il y a deux ans.
Au croisement de l’histoire de l’art, des savoir-faire et des matières, le sujet entre en résonance avec la mission de L’École des Arts Joailliers depuis sa création en 2012, grâce au soutien de Van Cleef & Arpels. Par les cours proposés comme les conférences et les ateliers, les expositions, les publications, ou encore la recherche, elle s’attache à faire rayonner l’art du bijou dans toutes ses dimensions ».
Ecole des Arts Joailliers – 31, rue Casanova – Paris
Pelikan du Danube
12 octobre 2022 @ 05:43
Un chiffre lu un jour (mais est-il fiable ?) indiquait que la quantité d’or extraite dans le monde depuis les temps anciens jusqu’à nos jours formerait un cube dont les faces auraient à peu près l’aire d’un terrain de football.
Cela ne semble pas colossal.
L’or a inauguré la voie du recyclage.
Caroline
12 octobre 2022 @ 11:10
C’ est donc une exposition extrêmement intéressante !
Pourrait- on comparer l’ or chinois à l’ or maya également plusieurs fois millénaire ?
*rubis
12 octobre 2022 @ 11:25
* a voir