Le château de Fontainebleau présentera du 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025 l’exposition « Oudry. Peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV ».
Le château de Fontainebleau présentera du 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025 l’exposition « Oudry. Peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV ».
Passiflore
1 octobre 2024 @ 09:36
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) s’est fait connaître en présentant, en 1722, une « Chasse au sanglier ». Il est directeur de la manufacture de Beauvais et, en même temps, surinspecteur des Gobelins qui tissent les huit pièces des « Chasses de Louis XV ». Il remporte un grand succès avec ses peintures de chiens. Il étudie également, grâce à la ménagerie de Versailles, les espèces exotiques. Au musée de Schwerin, on peut voir une dizaine de tableaux d’Oudry dont le portrait grandeur nature de « Clara », rhinocéros femelle qui fit le tour des cours d’Europe, en 1749, et fut commandé par son propriétaire le duc de Mecklembourg. Pour le château de Bellevue où vivait Mme de Pompadour il peignit plusieurs dessus-de-porte dont « Deux lévriers, l’un flairant un lièvre ». Dans une collection privée en Floride est exposé le « général », chat de Louis XV, superbe persan. Autre chef-d’oeuvre d’Oudry, le « Canard blanc », propriété de la marquise de Cholmondeley.
Carolibri
1 octobre 2024 @ 12:13
Merci pour vos commentaires toujours intéressants 😻 ça fait vraiment partie du plaisir d’échanger qu’on a avec certains. Ça donne envie de participer un peu plus.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 15:00
Merci, Carolibri. J’avais assisté à une conférence sur les Animaux de Versailles, c’est pourquoi j’ai parlé de ce que j’avais retenu (je prends des notes et les retape, ensuite). Je dois dire que je préfère apprendre dans les domaines de l’Histoire et de l’Art que de lire des critiques perpétuelles envers les royaux dont nous ne connaissons pas les motivations. De temps en temps, un internaute remet les pendules à l’heure.
Danielle
1 octobre 2024 @ 17:41
J’aimerais visiter cette exposition, j’essaierai de décider mon mari chasseur.
Hervé J. VOLTO
16 octobre 2024 @ 22:07
La chasse, avec la gastronomie et les bonnes manières, sont un héritage de nos Rois.