En voici le descriptif : « Trois des principaux palais ainsi réinventés – les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon – ont brulé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune.
De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l’abri avant le conflit sont parvenus jusqu’à nous. Leur réunion, dans la galerie des Gobelins à l’occasion de cette exposition, ressuscite ces palais disparus et révèle l’inventivité des créateurs du premier XIXe siècle : de nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d’apogée, les murs des salons et les garnitures des sièges se parent de coloris acidulés d’une fantaisie absolue.
Des restitutions numériques remettent dans leur contexte mobilier, textiles et objets d’art. »
Un livre sur cette exposition est édité chez In Fine.
aubert
6 août 2021 @ 13:19
Palais de Napoléon ?
Palais français plutôt.
Tous ceux cités ont été construits avant le règne de l’empereur.
Laurent
7 août 2021 @ 07:45
Palais de la monarchie avant d’être ceux de Napoléon
Danielle
6 août 2021 @ 14:57
La Galerie des Gobelins présente toujours de belles expositions.
vieillebranche
6 août 2021 @ 22:25
Ça va être superbe – quelle bonne idée de reunir ces 3 domaines disparus mais encore présents ! Que l ‘ histoire est cruelle :, c’ est bien la France , nous , le peuple » cultivé », qui avons permis ces destructions !
Philibert
8 août 2021 @ 05:11
La galerie des Gobelins a une curieuse notion de l’histoire !
Elle parle en effet de « l’inventivité des créateurs du premier XIXe siècle » : j’ignorais qu’il y eût plusieurs XIXe siècles…